[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Quelque 3.000 Kurdes fêtent le Nowrouz dans le nord est de la Syrie


QAMICHLI (Syrie), 21 mars (AFP) - 12h37 - Environ 3.000 Kurdes étaient rassemblés dans le calme dimanche dans un stade près de Qamichli (600 km au nord est de Damas) pour commémorer le Nowrouz, le nouvel an kurde, a constaté l'AFP.

Ce rassemblement populaire a été organisé à l'initiative du Parti de l'Union démocratique (ex-PKK, séparatiste kurde de Turquie) qui a rompu avec le mot d'ordre des autres partis kurdes à ne pas manifester et à considérer le Nowrouz comme journée de deuil à la suite des affrontements de la semaine écoulée qui ont fait une quarantaine de morts.

Le PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan, dirigé par Abdullah Ocalan a été dissous. Autrefois réfugié en Syrie, M. Ocallan est actuellement détenu en Turquie.

Au cours de ce rassemblement, des allocutions ont été prononcées en langues arabe puis kurde appelant à "la libération des prisonniers" kurdes, détenus à la suite des heurts entre Kurdes, Arabes et forces de l'ordre.

Les discours ont appelé en outre à "l'enseignement de la langue kurde" dans les écoles ainsi qu'à "la restitution de leur nationalité" à quelque 250.000 d'entre eux qui en ont été déchus.

L'assistance portait des brassards noirs en signe de "deuil pour les martyrs" et des écharpes aux couleurs kurdes.

Des portraits d'Ocalan et de Massoud Barzani, chef d'un des deux plus importants partis kurdes irakiens, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), étaient brandis par la foule.

Ce rassemblement s'est tenu sans que soit visible une quelconque présence des forces de sécurité syriennes, et en l'absence de drapeaux syriens.

Des affrontements ont opposé pendant six jours des Kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes dans des régions du nord de la Syrie, qui ont fait 40 morts, selon des sources kurdes, et 25 morts selon un bilan officiel syrien.

Les troubles ont éclaté à Qamichli avant un match du championnat de football, lorsque des partisans de l'équipe adverse, des Arabes venus de la ville de Deir-Ezzor ont lancé des slogans hostiles aux chefs kurdes irakiens et ont brandi des portraits du président irakien déchu Saddam Hussein.

Le lendemain, des manifestations de protestation ont tourné à l'émeute et se sont étendues à d'autres localités du pays.

na-rk-rm/hm/ps