Depuis sa fondation en février 1983, l'Institut kurde attribue chaque année, par voie de concours, des bourses d'enseignements supérieur destinées à former des cadres culturels et scientifiques kurdes. Jusqu'ici, de cette manière, plusieurs centaines de jeunes kurdes ont pu poursuivre leurs études grâce à ces bourses. Les Kurdes d'Irak doivent s'adresser directement à l'ambassade ou au consulat français.

Pour l'année universitaire 2016 - 2017, l'Institut disposera de bourses dont le montant et la durée varient selon la discipline, le cycle d'études et en particulier le pays européen où ces études seront effectuées.

  

Nous avons la profonde tristesse de d'annoncer
le décès le jeudi 23 juillet 2015
de notre ami

Remzi
Peintre, pastelliste et graveur

(né en 1928 à Kirikhan, Kurdistan de Turquie)


  

Notre amie le Professeur Dr. Mirella Galletti est décédée subitement au début de septembre.

Cette éminente kurdologue, membre active de l’Institut kurde de Paris depuis sa fondation en 1983, est née en 1949 près de Bologne, en Italie. Elle obtint son doctorat en sciences politiques, en 1974, à l’université de Bologne, avec une thèse portant sur  « La structure politique et les valeurs culturelles de la société kurde ».


  
  

Danielle Mitterrand, ancienne Première Dame de France et Présidente de la Fondation France-Libertés, est décédée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 novembre, à l'Hôpital Européen Georges Pompidou où elle avait été admise vendredi dernier pour des problèmes pulmonaires.


  

Le Statut de Kirkouk
et l'article 140 de la Constitution irakienne :
Problèmes et perspectives

 


  

La Turquie: «ouverture démocratique » et 
perspectives d'adhésion à l'Union européen

 


  

Dersim : 1936-1938

organisée par Institut kurde de Paris

vendredi 27 novembre 2009


  
  

Le sénateur Edward Kennedy qui vient de décéder à l’âge de 77 ans était connu pour sa défense des droits de l’homme dans son pays et à l’étranger ainsi que celle des droits des peuples opprimés.