Bourses d'enseignements supérieur

mis à jour le Mercredi 3 juin 2020 à 15h29

BOURSES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR DES ETUDIANTS KURDES

Depuis sa fondation en 1983, l’Institut kurde accorde une attention particulière à la formation des cadres intellectuels et artistiques kurdes.  A cette fin, un programme de bourses d’enseignement supérieur a été mis en place au bénéfice d’étudiants kurdes de toutes origines sélectionnés sur la base de méritocratie.  A ce jour, plus de 540 jeunes, dont 45% de femmes, ont bénéficié de ce programme d’excellence.  Nos anciens boursiers sont devenus des professeurs d’université, chercheurs, ingénieurs, avocats, diplomates, écrivains et jouent un rôle important dans la vie intellectuelle, culturelle et sociale kurde. 

Conditions 

Le concours est ouvert à tous les étudiants du Kurdistan à l’exception de ceux citoyens du Kurdistan irakien qui ont désormais leur propre gouvernement et universités. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de licence (Bac + 4) ou d’un Master.  Ils ne doivent pas bénéficier déjà d’une bourse ou d’une allocation d’études d’un autre organisme public ou privé.  L’âge limite est de 30 ans.  Les candidats mariés, ceux ayant la nationalité d’un pays européens ne sont éligibles.

Les candidats doivent avoir une moyenne générale d’au moins 80/100 pour leur diplôme de licence ou de master.

Domaines d’études

Les candidats sélectionnés suivront d’abord un stage de linguistique intensif de 9 mois avant de s’inscrire selon leur niveau à un programme de Master ou de Master 2.  Après cette première étape, ceux et celles ayant une bonne moyenne en Master2 pourront entreprendre des études de doctorat.

La durée maximale de la bourse est de 5 ans pour les doctorants, l’année de l’apprentissage linguistique y compris et de 3 ans pour les étudiants de Master.

Le concours est ouvert à tous les domaines de sciences, d’ingénierie et sciences sociales à l’exception de :

Dossier de candidature

Les candidats peuvent remplir leur demande en ligne sur le site de l’Institut ou envoyer par la poste un dossier de candidature. 

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’Institut avant le 12 août, date limite et comporter les pièces suivantes :

Les dossiers incomplets ou arrivant après la date limite seront éliminés d’office.

Modalités d’attribution

Une commission de huit membres, composée d’universitaires et de chercheurs kurdes examinera les dossiers de candidature.  Les candidats sont d’abord sélectionnés sur dossier, ceux qui franchissent la première étape de sélection seront interviewés par skype.  La liste définitive des candidatures retenues sera rendue publique fin septembre.  La priorité sera accordée aux femmes, aux candidats les plus jeunes ainsi qu’aux candidats ayant une bonne maîtrise de la langue kurde et de l’anglais. 

Téléchargez et remplissez les formulaires en kurde