Droits de l'Homme

En apprendre plus sur

Cette catégorie contient 41 articles

LA TURQUIE EMPRISONNE LES UNIVERSITAIRES !

LA TURQUIE EMPRISONNE LES UNIVERSITAIRES !Jeudi 16 mai 2019 à 18h20

SNESUP / FSU | Commnuniqué de presse | Paris le 16/05/2019 | (Syndicat National de l'Enseignement Supérieur)

Depuis trois ans, les « Universitaires pour la paix », signataires d'une pétition intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime » – appelant l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter les discriminations et agressions de la population kurde de la Turquie – subissent une répression politique féroce de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d'universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans, etc.).

En Turquie, le discours de haine culmine depuis les municipales du 31 mars

En Turquie, le discours de haine culmine depuis les municipales du 31 marsJeudi 25 avril 2019 à 18h37

Lemonde.fr | Par Marie Jégo

Signe de la violence du climat politique en Turquie, Kemal Kilicdaroglu, le secrétaire général du parti d’opposition CHP, a été agressé par une foule hostile à Ankara.

Turquie: le Parlement souhaite suspendre les négociations d’adhésion à l’UE

Turquie: le Parlement souhaite suspendre les négociations d’adhésion à l’UEMercredi 13 mars 2019 à 18h39
Europa.eu
 
Les députés souhaitent que le Conseil et la Commission suspendent les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE La porte doit rester ouverte afin de moderniser l’Union douanière de 1995 avec la Turquie  Les fonds de l’UE doivent être disponibles afin de soutenir la société civile turque 

La justice turque fait du mouvement de Gezi une « manipulation de l’étranger »

La justice turque fait du mouvement de Gezi une « manipulation de l’étranger »Jeudi 7 mars 2019 à 17h17

Lemonde.fr | Par Marie Jégo

L’homme d’affaires Osman Kavala et quinze personnalités de la société civile turque seront jugés le 24 juin pour avoir cherché à « renverser le gouvernement » lors des manifestations anti-Erdogan du printemps 2013. En filigrane, l’accusation évoque un « soutien étranger » et notamment européen.

Esclaves de Daech - Le destin des femmes yézidies

Esclaves de Daech - Le destin des femmes yézidiesMardi 5 février 2019 à 18h05

Arte.tv

Deux femmes yézidies réduites en esclavage sexuel par Daech en Irak livrent leur terrible témoignage, dans l’espoir que justice soit rendue. Bouleversant et courageux.

Journée internationale de l'avocat en danger : rassemblement pour les avocats turcs menacés

Journée internationale de l'avocat en danger : rassemblement pour les avocats turcs menacésVendredi 25 janvier 2019 à 18h27

cnb.avocat.fr | 20/01/2019

A l'occasion de la 9ème édition de la journée internationale de l’avocat en danger, la profession se mobilise pour soutenir les avocats turcs menacés et vous invite à vous rassembler le 24 janvier de 13h à 14h à proximité de l’ambassade de Turquie.

Avocats poursuivis, emprisonnés et torturés en Turquie : Basile Ader demande leur libération immédiate et l’abandon des poursuites

Avocats poursuivis, emprisonnés et torturés en Turquie : Basile Ader demande leur libération immédiate et l’abandon des poursuitesVendredi 25 janvier 2019 à 18h14

www.avocatparis.org | Basile Ader, vice bâtonnier du barreau de Paris | Janvier 2019

Visite officielle en France du président Turc Recep Tayyip Erdoğan le jeudi 4 janvier 2018 - 

Le barreau de Paris constate que la situation des avocats turcs et des magistrats n’a cessé de s’aggraver depuis un an, victimes d’une purge de grande ampleur au mépris de toutes les conventions internationales et des droits les plus élémentaires.

La stratégie de « l’ennemi intérieur »

La stratégie de « l’ennemi intérieur »Vendredi 11 janvier 2019 à 18h02

lepoint.fr | Correspondant à Istanbul Quentin Raverdy | 10/01/2019

Turquie. Erdogan utilise la « question kurde » pour renforcer son pouvoir. Et tous les moyens sont bons.

Pelin Ünker, une journaliste turque des « Paradise Papers » condamnée à treize mois de prison

Pelin Ünker, une journaliste turque des « Paradise Papers » condamnée à treize mois de prisonVendredi 11 janvier 2019 à 17h33

lemonde.fr | Marie Jégo (Istanbul, correspondante) |

 Connue pour le sérieux de ses investigations, Pelin Ünker, une ancienne journaliste du quotidien turc Cumhuriyet, a été condamnée par un tribunal d’Istanbul, mardi 8 janvier, à un an, un mois et quinze jours de prison, ainsi qu’à une amende de 8 860 livres turques (environ 1 440 euros), pour « insulte et diffamation » envers l’ancien premier ministre Binali Yildirim et ses fils.

Séquestration et torture, la répressison occulte en Turquie

Séquestration et torture, la répressison occulte en TurquieMercredi 12 decembre 2018 à 19h06

Le Monde | Par Nicolas Bourcier | 12/12/2018

Un système d’enlèvements, de détentions secrètes et de torture a été mis en place depuis le putsch raté de 2016

Enquête

Une centaine d’opposants gülénistes ont été enlevés à l’étranger, de l’aveu même des autorités

Recep Tayyip Erdogan avait prévenu : « Nous allons continuer notre lutte aussi longtemps qu’il le faudra, jusqu’à ce que nous les ayons entièrement effacés de la carte. » Le président turc, après avoir arrêté plus de 217 000 proches de son ancien allié le prédicateur Fethullah Gülen et en avoir fait condamner plus de 50 000, multiplie les enlèvements en pleine rue dans une vingtaine de pays, les détentions arbitraires et, dans certains cas, les tortures dans des prisons secrètes, des « sites noirs », en Turquie.

Neuf médias, dont Le Monde, avec le site d’investigation Correctiv et « ZDF Frontal21 », ont retrouvé deux membres de la confrérie güléniste, qui, pour la première fois, témoignent séparément d’enlèvement forcé et de torture. « Tolga », réfugié dans un pays de l’Ouest depuis l’été 2017, a été enlevé, séquestré, passé à tabac, privé de sommeil et de nourriture, torturé à l’électricité. Au bout de dix jours, il a été autorisé à prendre une douche et à changer son pyjama gorgé de sang. « J’ai vu pour la première fois mon corps, il était noir et bleu. » Il a été détenu 92 jours et a perdu 21 kilos.