Tribunal iranien condamne une enseignante de langue kurde à 11 ans de prison

mis à jour le Lundi 22 avril 2024 à 18h40

Rudaw.net

ERBIL, Région du Kurdistan - Le système judiciaire iranien a prononcé une peine de 11 ans de prison à l'encontre d'une enseignante de langue kurde et militante civile, a rapporté un observatoire des droits de l'homme ce dimanche.

Le procès de Soma Pourmohammadi pour "formation de groupes contre la sécurité nationale" a débuté mercredi dans une succursale du tribunal révolutionnaire à Sanandaj. Trois jours plus tard, elle a été condamnée à 10 ans de prison devant être purgée dans un établissement pénitentiaire à Kermanshah, selon l'Organisation Hengaw pour les droits de l'homme.

En outre, un tribunal criminel de Sanandaj l'a condamnée à un an de prison avec sursis pour "perturbation de la sécurité nationale".

Enseignante de langue kurde et membre de l'Association culturelle Nojin, une organisation proposant des cours de langue et de littérature kurdes, Pourmohammadi a été arrêtée en janvier 2022 alors qu'elle cherchait des informations sur son mari détenu auprès d'un tribunal de Sanandaj. Elle a été libérée sous caution après 27 jours.

Zara Mohammadi, co-fondatrice de l'Association culturelle Nojin, avait été arrêtée en 2019. Elle enseignait le kurde à des centaines d'enfants à Sanandaj et dans les environs.

Mohammadi avait été inculpée de "création d'un comité et d'un groupe contre la stabilité et la sécurité du système" et condamnée à cinq ans de prison en février 2021. Elle avait commencé à purger sa peine en janvier 2022 et avait été libérée en février 2023 pour des raisons inconnues.