Le désespoir « des gens de l’Est », conté par l’écrivain turc d’origine kurde Kemal VarolJeudi 25 novembre 2021 à 15h07

Lemonde.fr | Marie Jégo | LETTRE D’ISTANBUL

Dans son roman « Ouâf », l’auteur décrit, à travers la narration d’un chien, la « sale guerre » des années 1990 entre l’armée turque et les rebelles armés du Parti des travailleurs du Kurdistan.


  

Face à l’usure du pouvoir, le coup d’éclat permanent de Recep Tayyip ErdoganMardi 23 novembre 2021 à 16h08

Lefigaro.fr | Minoui, Delphine

Le président islamo-conservateur, jadis tout-puissant, voit son autorité minée par la crise économique, la résurgence de l’opposition et la maladie. Mais celui qui a juré d’imprimer sa marque reste maître dans l’art de prendre ses adversaires à contre-pied.

 


  

La tombe du chanteur kurde Ahmet Kaya profanée au cimetière du Père-LachaiseLundi 15 novembre 2021 à 21h31

Lefigaro.fr | Par Mathieu Yerle

Décédé en 2000, ce chanteur engagé et très populaire avait dû fuir la Turquie où il n'était pas possible pour lui de chanter en kurde.


  

Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature, de nouveau dans le viseur de la justice turqueMardi 9 novembre 2021 à 17h43

Lemonde.fr | Marie Jégo(Istanbul, correspondante)

Le romancier est accusé d’avoir insulté l’identité du pays dans son dernier opus.


  

Allons-nous laisser Erdogan mener la « guerre de l’eau » contre les Kurdes ?Lundi 25 octobre 2021 à 17h14

Lefigaro.fr | TRIBUNE - Par Patrice Franceschi

L’écrivain voyageur, soutien de longue date de la cause kurde, alerte sur la situation de nos anciens alliés dans le nord de la Syrie et de l’Irak où, à cause d’une politique délibérée organisée par la Turquie qui contrôle les barrages, l’eau manque. Il en appelle à la communauté internationale, et en particulier à la France, pour agir contre cette pratique barbare d’assèchement.


  

Kurdistan : « Nos intérêts sécuritaires face au terrorisme islamique sont en jeu dans cette guerre de l’eau »Samedi 23 octobre 2021 à 15h49

Lemonde.fr | TRIBUNE | Patrice Franceschi

L’écrivain Patrice Franceschi revient du Kurdistan syrien et raconte, dans une tribune au « Monde », comment le président turc Erdogan utilise l’eau et sa raréfaction comme une arme de destruction du peuple kurde.


  

Résultats des élections parlementaires en IrakMercredi 20 octobre 2021 à 15h52

Les élections parlementaires anticipées du 10 octobre se sont, dans l’ensemble, déroulées dans le calme, sans incident majeur et sans enthousiasme.


  

Comment Erdogan traque ses opposants jusqu’à ParisJeudi 30 septembre 2021 à 18h43

lepoint.fr | par PAR LAURE MARCHAND | 23/09/2021

Révélations. Des agents turcs mènent des opérations en toute impunité au cœur de l’Europe. En Belgique, une tentative d’assassinat a été déjouée ; en France, l’enquête sur le meurtre de trois opposantes, en 2013, reste mystérieusement bloquée.


  

Président Macron au KurdistanJeudi 2 septembre 2021 à 18h25

Dans le cadre de son voyage en Irak, où il a coprésidé à Bagdad une conférence régionale, réunissant notamment les pays voisins de l’Irak, ainsi que l’Egypte et la France, le président de la République française s’est rendu, le 29 août, au Kurdistan irakien où il a été accueilli très chaleureusement.


  

DEUX DISPARITIONS : Mme Ferda Cemil Pacha et le professeur Nadir NadirovJeudi 2 septembre 2021 à 17h09

Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de deux personnalités éminentes du monde kurde :  Mme Ferda Cemil Pacha, le 31 août à Istanbul et le professeur Nadir Nadirov, le 24 août à Almaty au Kazakhstan.