Turquie : un tribunal ordonne la libération du journaliste Ahmet AltanMercredi 14 avril 2021 à 16h20

Lefigaro.fr avec AFP

Un haut tribunal turc a ordonné mercredi 14 avril la remise en liberté du célèbre journaliste et écrivain Ahmet Altan dont l'emprisonnement en lien avec une tentative de putsch en 2016 est régulièrement critiqué par les organisations de défense des libertés. Cette décision intervient un jour après que la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Turquie pour la détention de cet intellectuel respecté dans son pays et à l'étranger, et âgé de 71 ans.


  

Un prêtre syriaque condamné à 2 ans de prison pour terrorismeMercredi 7 avril 2021 à 16h05

Kurdistan-au-feminin.fr

TURQUIE / BAKUR – Le prêtre syriaque Sefer (Aho) Bileçen a été condamné à 2 ans et 1 mois de prison dans la province kurde de Mardin, pour «appartenance à la guérilla kurde». 

  

Jeanne Barseghian : Dette de Turcs. La maire Verte de Strasbourg accumule les bévues depuis son élection.Vendredi 2 avril 2021 à 14h04

Le Canard Enchaîné | par Anne-Sophie Mercier | 31/03/2021

Prises de Bec

ELLE a une mignonne  petite bouille, l'air gai, elle parle, avec simplicité, de « nouvelles pratiques démocratiques », de « justice sociale », de « démocratie citoyenne », de « visages nouveaux », comme si elle sortait d’une dictature. Jeanne Barseghian, la nouvelle maire de Strasbourg, élue à 39 ans à la tête d’une coalition d’écologistes, de communistes, de militants de Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, était jusqu’à présent peu connue dans sa ville. Cette diplômée en droit de l’environnement fut une conseillère municipale effacée lors de la précédente mandature, celle du socialiste Roland Ries.


  

Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Nechirvan Barzani, président de la région autonome du Kurdistan d’IrakMardi 30 mars 2021 à 17h16

Diplomatie.gouv.fr

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu mardi 30 mars avec Nechirvan Barzani, président de la région autonome du Kurdistan d’Irak.


  

UE-Turquie : l’apaisement avec Erdogan a un prixVendredi 26 mars 2021 à 16h13

lemonde.fr | par Marie Jégo | 26/03/2021

Bruxelles veut défendre « un agenda plus positif » avec Ankara, quitte à négliger la question des valeurs, au grand dam des citoyens turcs.


  

Monsieur le Président, empêchez le nettoyage ethnique à AfrinJeudi 25 mars 2021 à 18h21

  

Désolation et insécurité dans les protectorats turcs du Nord syrienMercredi 24 mars 2021 à 17h20

lemonde.fr | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) | 19/03/2021

L’instabilité et le manque d’investissement dans les zones contrôlées par Ankara en Syrie entravent leur développement et laissent peu d’espoir quant à la relance de l’économie locale.


  

Sortie de la Turquie de la convention contre les violences faites aux femmes, la nouvelle provocation de Recep Tayyip ErdoganLundi 22 mars 2021 à 17h41

lemonde.fr | Par Marie Jégo | 22 mars 2021

En chute dans les sondages, le président turc cherche à donner des gages aux courants les plus conservateurs en quittant ce traité européen.


  

NEWROZ, le Nouvel an kurdeVendredi 19 mars 2021 à 15h20

Depuis la nuit des temps les Kurdes célèbrent leur Nouvel an, Newroz, le 21 mars, jour de l’équinoxe du printemps.


  

Toxic Affair, une histoire des armes chimiques en IrakJeudi 18 mars 2021 à 13h32

Amnesty.fr

Trente ans après l'utilisation d’armes chimiques par l’Irak sous Saddam Hussein, les responsabilités tardent à être établies. Toxic Affair revient sur ce volet crucial de l’histoire de l’Irak. Une histoire qui s’écrit au présent pour des victimes qui tentent d’obtenir justice suite aux massacres commis à la fin des années 1980. Des entreprises occidentales ayant permis au régime de se fournir en armes sont notamment mises en cause.