Rémi FERAUD interroge le gouvernement sur les relations avec la TurquieJeudi 5 novembre 2020 à 15h02

  

Les Kurdes solidaires de la FranceMardi 3 novembre 2020 à 17h47

Dans un Proche-Orient où, à l’instigation du président turc, des manifestations anti-françaises se multiplient, les Kurdes toutes tendances politiques confondues, expriment publiquement leur solidarité avec la France. 


  

L’aura perdue de Recep Tayyip ErdoganMercredi 28 octobre 2020 à 18h40

Lemonde.fr | Marie Jégo

Si les attaques du président turc contre Emmanuel Macron lui permettent d’occuper une fois de plus l’avant-scène internationale, elles trahissent aussi un affaiblissement dans son propre pays, confronté à une crise profonde.


  

Dans les villes syriennes sous occupation turque les amis d’Erdogan défilent avec les drapeaux de DaechMardi 27 octobre 2020 à 18h19

Dans son bras de fer avec la France, le président turc fait feu de tout bois pour rameuter ses partisans en Turquie et dans d’autres pays musulmans.


  

Turquie: une pièce de théâtre en kurde interdite juste avant le lever de rideauJeudi 15 octobre 2020 à 18h54

Lefigaro.fr

Beru, traduction d'une œuvre de Dario Fo, était incluse dans le programme d'octobre du théâtre municipal d'Istanbul. Mardi soir, les autorités turques ont fait annuler la représentation alors que les acteurs étaient déjà sur scène.


  

La nouvelle guerre d’ErdoganVendredi 9 octobre 2020 à 18h24

Le Point  | n° 2511 du 8 octobre 2020 | Par Gabriel Détrie

Haut-Karabakh. Le président turc profite de la guerre Azerbaïdjan-Arménie pour raffermir son pouvoir.


  

32ème anniversaire de la mort de NOUREDDINE ZAZAMercredi 7 octobre 2020 à 19h24

Il y a 32 ans, le 7 octobre 1988, l’intellectuel et homme politique kurde de renom et membre fondateur de l’Institut kurde est décédé dans un hôpital de Lausanne des suites d’une longue maladie.  Il avait 69 ans.


  

Des dizaines de milliers de Syriens vont quitter le camp de déplacés et de détention d’Al-HolMardi 6 octobre 2020 à 14h41

Lemonde.fr | Par Madjid Zerrouky

Lassées du fardeau de la gestion du camp, les forces kurdes laissent sortir les ressortissants syriens, notamment des familles de djihadistes.


  

En Allemagne, la première plainte pour crimes contre l’humanité visant les attaques chimiques du régime syrienMardi 6 octobre 2020 à 14h36

Lemonde.fr | Par Stéphanie Maupas

Trois ONG ouvrent une procédure contre le régime de Bachar Al-Assad devant le parquet de Karlsruhe, au nom de la compétence universelle. La plainte porte sur deux attaques au gaz sarin : une intervenue en 2013 dans la Ghouta orentale et l’autre en 2017 à Khan Cheikhoun.


  

Le Haut-Karabakh, nouveau théâtre d’intervention des mercenaires syriens à la solde d’AnkaraVendredi 2 octobre 2020 à 16h19

Lemonde.fr | Par Benjamin Barthe et Madjid Zerrouky

Leur présence sur le terrain, démentie par Bakou et Ankara, est attestée par des témoignages concordants. Ils ont été déployés aux côtés de l’armée azerbaïdjanaise pour combattre les forces arméniennes. « Le Monde » a pu s’entretenir avec deux supplétifs qui s’apprêtent à rejoindre à leur tour le Haut-Karabakh.