En Iran, cinq jours après la mort suspecte de Mahsa Amini, les manifestations et la colère persistentJeudi 22 septembre 2022 à 13h30

Le Monde avec AFP

Deux personnes ont été tuées, mercredi, portant à six le nombre de décès lors de rassemblements dénonçant la mort de la jeune femme aux mains de la police des mœurs.


  

L'Onu réclame une enquête impartiale sur la mort en Iran de Mahsa AminiMardi 20 septembre 2022 à 14h43

Challenges.fr

DUBAI (Reuters) - Les Nations unies ont réclamé mardi une enquête impartiale sur la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne tombée dans le coma après son arrestation par la police des moeurs, qui a déclenché une vague d'indignation en Iran.

 


  

En Iran, la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs suscite des protestationsSamedi 17 septembre 2022 à 15h54

 Le Monde avec AP et AFP 

La mort de Mahsa Amini survient alors que la controverse enfle sur la conduite de la police des mœurs, qui patrouille dans les lieux publics pour vérifier l’application de la loi sur le foulard et d’autres règles islamiques.


  

Bernard Kouchner et Patrice Franceschi : « Si nous laissons la Turquie envahir le Kurdistan syrien, on peut être certain du retour de l’Etat islamique »Jeudi 1 septembre 2022 à 14h11

Lemonde.fr | Tribune (16 août 2022)

Bernard Kouchner (Ancien ministre des affaires étrangères et européennes)
Patrice Franceschi (Ecrivain)

L’ex-ministre et l’écrivain demandent à l’Occident d’adopter une position ferme pour décourager Ankara de lancer une nouvelle opération militaire.


  

 Il faut contrer la folie guerrière d’ErdoganLundi 1 août 2022 à 13h35

Lejdd.fr

ALORS QUE LA RUSSIE de Vladimir Poutine multiplie les crimes de guerre en Ukraine, Recep Tayyip Erdogan, à l’ombre de l’émotion mondiale, envisage de lancer une énième offensive sanguinaire contre les Kurdes du nord de la Syrie. Aujourd’hui, il profite de son statut de pivot de l’Otan dans le cadre du conflit en Ukraine pour obtenir le blanc-seing de l’Alliance atlantique afin d’intensifier ses attaques dans le nord de la Syrie.


  

Frappe au Kurdistan : l'Irak accuse la Turquie et menace de riposterVendredi 22 juillet 2022 à 13h54

FRANCE24 | avec AFP | 20/07/2022

Dans cette région du nord de l'Irak, Ankara combat les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour Bagdad, il ne fait donc aucun doute que les neuf civils tués et les 23 blessés mercredi 20 juillet dans un parc récréatif du Kurdistan irakien, ont été victimes de tirs d'artillerie turcs.


  

IL Y A 92 ANS LE MASSACRE DE LA VALLÉE DE ZILANMercredi 13 juillet 2022 à 16h37

Il y a 92 ans, les 12 et 13 juillet 1930 plus de 15.000 civils kurdes ont été massacrés par l’armée et l’aviation turques dans la Vallée de Zilan, dans le district d’Ercis de la province de Van.


  

Le sacrifice des Kurdes pour la « résurrection » de l’OTANMardi 5 juillet 2022 à 14h54

Revue des Deux Mondes | Valérie Toranian | 4 Juillet 2022

Le sacrifice des Kurdes de Syrie, en lutte contre l’État islamique depuis 2012, sera donc le prix à payer pour que la Turquie lève son veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Car ne nous y trompons pas, obtenir l’extradition de réfugiés kurdes et la levée de l’embargo sur la vente d’armes à la Turquie est une victoire politique. Mais l’objectif à peine voilé de cet accord est surtout de monnayer le silence de l’Occident lorsqu’aura lieu la prochaine offensive contre les Kurdes de Syrie. Une opération qu’Erdogan lancera probablement dans les semaines qui viennent. Le Conseil de sécurité turc a déclaré le 26 mai que « Les opérations existantes et nouvelles à mener visent à débarrasser nos frontières sud de la menace terroriste. » On ne peut pas être plus clair.


  

OTAN : le gouvernement suédois accusé de trahir les KurdesJeudi 30 juin 2022 à 10h00

Par Anne-Françoise Hivert(Malmö (Suède), correspondante régionale)

Au lendemain de la signature d’un mémorandum avec Ankara, le gouvernement suédois est critiqué sur son flanc gauche pour s’être incliné face à la Turquie.


  

Kurdo Baksi: L’accord avec la Turquie est un moment embarrassant de l'histoire suédoiseMercredi 29 juin 2022 à 13h30

Dagens Nyether | Kurdo Baksi