Président Macron au KurdistanJeudi 2 septembre 2021 à 16h25

Dans le cadre de son voyage en Irak, où il a coprésidé à Bagdad une conférence régionale, réunissant notamment les pays voisins de l’Irak, ainsi que l’Egypte et la France, le président de la République française s’est rendu, le 29 août, au Kurdistan irakien où il a été accueilli très chaleureusement.


  

DEUX DISPARITIONS : Mme Ferda Cemil Pacha et le professeur Nadir NadirovJeudi 2 septembre 2021 à 15h09

Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de deux personnalités éminentes du monde kurde :  Mme Ferda Cemil Pacha, le 31 août à Istanbul et le professeur Nadir Nadirov, le 24 août à Almaty au Kazakhstan.


  

Décès du Professeur Kinyaz MîrzoyevMardi 10 août 2021 à 15h58

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès du professeur Kinyaz Mîrzoyev, grande figure des Kurdes d'Asie Centrale et partenaire de longue date de l'Institut kurde, survenu le 8 août à Alma Ata, au Kazakhstan, des suites de Covid 19 à l'âge de 74 ans.


  

IL Y A 38 ANS La déportation et le massacre de 8000 BarzanisVendredi 6 août 2021 à 15h55

Il y a 38 ans, le 31 juillet 1983, 8000 hommes de Barzan, âgés de 10 à 85 ans étaient raflés par les forces spéciales irakiennes. Conduits d'abord au camp d'internement de Kushtepe près d'Erbil, ils ont ensuite été déportés vers les déserts du sud irakien de la province de Musenna où ils ont été enterrés vivants. Le régime de Bagdad voulait "éradiquer une fois pour toutes ce foyer de rébellion contre l'Etat irakien".


  

Deux nouveaux sites du Kurdistan inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCOVendredi 30 juillet 2021 à 13h05

Les Niçois, et avec eux tous les Français, se félicitent de l'inscription de Nice dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Kurdes ont eu aussi la joie de voir l'UNESCO inscrire sur sa liste du Patrimoine mondial deux nouveaux sites situés au Kurdistan.


  

Vandalisme d’État à DiyarbakirLundi 26 juillet 2021 à 16h01

Capitale politico-cuturelle du Kurdistan de Turquie, Diyarbakir, connue dans l’antiquité sous le nom d’Amida, devenue Amed en kurde, est l’une des villes les plus anciennes de la Mésopotamie.  Elle est habitée depuis l’époque des Hourrites et des Hittites il y a environ 5500 ans.  Importante métropole régionale, construite sur  la rive droite du Tigre, elle a été jusqu’à la conquête musulmane, en 638-39, une ville romaine, puis byzantine, stratégique aux frontières de l’empire iranien.  Au IVème siècle, sous l’empereur byzantin Constantin II, la ville a été entourée d’imposantes murailles qui restent encore en bon état.  Capitale du tout premier Etat kurde des Merwanides au Xème – XIème siècle, elle subit ensuite les invasions turco-mongoles successives et servit de capitale à l’Etat turcoman des Akkoyunlus (Les Moutons Blancs).  Passé sous le règne ottoman en 1515, Diyarbakir est restée un centre économique, intellectuel et artistique cosmopolite avec ses quartiers chrétiens (arméniens et syriaques), juif, ses populations kurdes, arabes, voire turques (notamment fonctionnaires et militaires), ses nombreuses mosquées, églises et synagogues.


  

En Irak, les enquêteurs de l’ONU sur les traces des crimes de masse de l’organisation Etat islamiqueVendredi 16 juillet 2021 à 14h39

Par Stéphanie Maupas(envoyée spéciale, Bagdad, Badouche, Tal Kayf et Sinjar)

Au moyen d’outils high-tech, les preuves des crimes de masse perpétrés en Irak par le groupe djihadiste de 2014 à 2017 sont rassemblées en vue de poursuivre ses membres en justice.

 


  

La Chambre reconnaît le génocide yézidi perpétré par l'État islamiqueJeudi 15 juillet 2021 à 14h44

Lalibre.be | Belga

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière à l'unanimité une proposition de résolution visant à reconnaître et à poursuivre les crimes de génocide à l'encontre des Yézidis ainsi qu'à leur venir en aide.


  

Loups gris : enquête sur les soldats d’Erdogan en EuropeVendredi 25 juin 2021 à 16h27

lepoint.fr | Par Guillaume Perrier | Publié le 23/06/2021  

Le mouvement ultranationaliste – violent, antisémite, antikurde, antiarménien –, pilier du régime turc, s’infiltre discrètement au sein des États membres.


  

En Turquie, le parti prokurde HDP dénonce l’assassinat d’une de ses militantes à IzmirVendredi 18 juin 2021 à 14h35

lemonde.fr | Par Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) | 18/06/2021

Le HDP est la bête noire de la coalition nationalo-islamiste dirigée par le président Erdogan.