Les renforts arrivent à Kobané Jeudi 30 octobre 2014 à 12h25

Euronews.com

Ils sont accueillis comme des sauveurs, ces pehsmergas venus aider à combattre le groupe Etat islamique à Kobané – ville du nord de la Syrie assiégée depuis un mois et demie par les djihadistes.


  

La longue histoire de la « question kurde »Lundi 27 octobre 2014 à 16h03

La-croix.com | Agnès Rotivel

Le sort du peuple kurde, qui compte plus de 30 millions de personnes, a été scellé à la chute de l’Empire ottoman, au lendemain de la Première Guerre mondiale.


  

Il faut retirer le PKK de la liste des organisations terroristesVendredi 24 octobre 2014 à 16h50

Lepoint.fr | Me bloc-notes de Bernard-Henri Lévy

Le PKK est une organisation kurde née en 1978 à Ankara avec pour objectif la création, par la lutte armée, d’un Kurdistan indépendant.


  

Obama, messie fatiguéJeudi 23 octobre 2014 à 17h03

Lepoint.fr | L'éditorial de Franz-Olivier Giesbert

Washington. QU'allons-nous faire pour les Kurdes? Rien. De la part d'une France épuisée ou apeurée, qui ne rêve que de lignes Maginot et qui a, de surcroît, assez à faire au Mali ou en République centrafricaine, c'est normal. Mais de la part de l'Amérique, la mère patrie de Wilson et de Roosevelt, c'est nouveau …


  

Kobane: où sont passés les renforts kurdes annoncés?Jeudi 23 octobre 2014 à 16h20

Rfi.fr | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Alors que l'Observatoire syrien des droits de l'homme rapporte que 30 jihadistes de l'organisation Etat islamique et 11 combattants kurdes ont été tués mardi dans des combats dans la ville syrienne de Kobane, les Kurdes assiégés attendent des renforts. Des peshmergas d'Irak doivent transiter en Syrie via la Turquie, mais ils ne sont toujours pas arrivés. En Turquie, la presse s'interroge quant à la politique menée par Ankara.


  

Le monde a abandonné les KurdesMercredi 22 octobre 2014 à 15h18

Lemonde.fr | Par Hemdad (Etudiant en philosophie)

En tant qu’être humain et jeune citoyen Kurde, j’ai grandi dans la peur, celle d’être démoli et exterminé. Comme le montre l’Histoire, nous sommes le peuple qui a été maltraité, trahi et menacé.


  

 Ankara fait un geste mais cache toujours son jeuMercredi 22 octobre 2014 à 12h00

Lefigaro.fr | Par Nare Hakikat

Le revirement d'Ankara est intervenu alors qu'un premier largage d'armes, de munitions et d'aide médicale a été effectué par l'aviation américaine dimanche soir pour venir en aide aux Kurdes.


  

Visite de Madame Anne Hidalgo à l’Institut kurdeVendredi 17 octobre 2014 à 18h35

Institutkurde.org

Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de M. Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement de Paris et plusieurs de ses adjoints, a rendu visite à l’Institut kurde de Paris ce mercredi à 15h.


  

Protégeons les Kurdes et les SyriensJeudi 16 octobre 2014 à 18h17

Lemonde.fr | Par Kendal Nezan

Depuis un mois, les habitants de Kobané résistent avec héroïsme à l’offensive lancée contre leur ville par les troupes de l’« Etat islamique » (EI). Le rapport des forces est inégal. Les djihadistes disposent d’armes lourdes et de blindés. Ils peuvent recevoir des renforts et puiser dans les ressources d’un territoire grand comme la Jordanie. Ils comptent dans leurs rangs des milliers d’ex-officiers de Saddam Hussein, des ex-commandos des unités spéciales turques antikurdes ainsi que des djihadistes d’une cinquantaine de nationalités.


  

La Turquie veut-elle vraiment la paix avec les Kurdes ?Mardi 14 octobre 2014 à 15h51

France24.com

Face à l’inaction d’Ankara à Kobané, le leader kurde du PKK a menacé de suspendre le 15 octobre les négociations de paix avec le pouvoir turc. La Turquie, qui défend toujours l'armistice, a pourtant bombardé lundi des positions du PKK.