Ce qu'annonce l'éclatement irakienJeudi 10 juillet 2014 à 14h43

Mondediplo.com | PETER HARLING

L'offensive de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) n'a surpris que ceux qui se désintéressaient de l'évolution du pays depuis le retrait des troupes américaines. L'incompétence du pouvoir central et sa politique favorable aux chiites ont créé les conditions d'une insurrection sunnite.


  

Dans Kirkouk, la Jérusalem kurdeMercredi 9 juillet 2014 à 16h44

Mondediplo.com | Par notre envoyé spécial Allan KAVAL *

Les premiers bénéficiaires du chaos irakien pourraient être les Kurdes: ils ont profité des combats pour s'emparer de Kirkouk, qu'ils considèrent comme leur capitale historique. Mais le rêve d'un Etat unifié est encore lointain, car ils ne peuvent se maintenir à l'écart des soubresauts qui agitent la région. Et, en Irak comme dans les pays avoisinants, ils restent profondément divisés.


  

Des frontières sans nationsSamedi 5 juillet 2014 à 12h00

Mondediplo.com | PAR VICKEN CHETERIAN *

Contrairement à ce qu'affirment beaucoup de commentateurs, les accords Sykes-Picot, conclus en 1916 entre la France et la Grande-Bretagne, n'ont pas défini les frontières du Proche-Orient, mais tracé des zones d'influence. Celles-ci ont d'ailleurs évolué de manière sensible après la première guerre mondiale, lors des négociations qui ont donné naissance aux Etats tels qu'on les a connus au XXe siècle. Mais cette architecture, imposée par l'étranger, ne semble plus en mesure de répondre aux défis actuels.


  

 En Irak, les Kurdes déploient leurs troupes contre les insurgésDimanche 29 juin 2014 à 12h00

Lepoint.fr

Les Kurdes de la région autonome du Kurdistan irakien s'entraînent à combattre les insurgés sunnites qui ont précipité l'Irak au bord du chaos.


  

L'heure kurde sonne au Moyen-OrientJeudi 5 juin 2014 à 16h54

Marianne.net | Par Martine GOZLAN

Dans un Moyent-Orient en sang, les Kurdes, si longtemps victimes, semblent échapper à la malédiction. 


  

 Entretien avec M. Massoud BARZANI, Président du gouvernement kurde d’IrakVendredi 23 mai 2014 à 16h21

Elysee.fr

Le Président de la République a reçu M. Massoud BARZANI, président de la région du Kurdistan d’Irak.


  

Résultats des élections parlementaires irakiennes (AFP Bagdad)Mercredi 21 mai 2014 à 16h57

Compilation de tous les résultats des élections parlementaires irakiennes de 2014 et comparaison avec 2010 par le bureau de l'AFP à Bagdad (Prashant RAO).

Ces résultats sont encore l'objet de contestations et n'ont pas encore été ratifiées par la Cour suprême de l'Irak


  

Les résultats : Elections législative 2014 au Kurdistan irakienJeudi 1 mai 2014 à 17h22

Rudaw.net


  

Mauritanie: une Syrienne remporte le 2e concours international de plaidoiries pour les droits de l’hommeJeudi 24 avril 2014 à 14h33

Alakhbar.info

ALAKHBAR (Nouakchott)-La Syrienne, Maître Aydin Izouli, a remporté le premier prix de la seconde édition du Concours International de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme de Mauritanie. La compétition se déroulait mercredi au Palais de justice de Nouakchott.


  

Les réfugiés kurdes syriens affluent au Kurdistan irakienVendredi 11 avril 2014 à 00h40

rfi.fr | Envoyée spéciale à Erbil, Angélique Ferat

Fuyant le régime de Damas ou les groupes rebelles, les Kurdes syriens arrivent de plus en plus nombreux au Kurdistan irakien, cette province autonome dans le nord de l’Irak. Près de 240 000 d'entre eux ont trouvé refuge dans les quelques dizaines de camps qui ont poussé autour d’Erbil et de Donuk.