58ème Séminaire Kurmancî à ErbilMercredi 1 juin 2016 à 19h02

L'Institut kurde organise depuis 1987 deux séminaires linguistiques par an pour la standardisation et le renouveau de la langue kurde.


  

Peshmergas à l'ElyséeMercredi 25 mai 2016 à 18h30

Le Président de la République Française, François HOLLANDE, a reçu le dimanche 22 mai à l'Elysée une délégation kurde composée notamment des généraux peshmergas venus en France pour la présentation du documentaire "PESHMERGA" de Bernard Henry Lévy au Festival de Cannes.


  

Sélection surprise de « Peshmerga », le film de Bernard-Henri Lévy, au Festival de CannesMercredi 18 mai 2016 à 18h18

Communiqué de Margo Cinema

"Le Festival de Cannes a décidé d'ajouter" á sa sélection officielle le film de Bernard Henri Levy, vient d'annoncer le Festival dans un communiqué rendu public ce lundi 15 mai.


  

Au Kurdistan turc : «Une guerre contre notre histoire»Jeudi 7 avril 2016 à 16h32

Liberation | Ragip DURAN - Envoyé spécial à Diyarbakir - Reportage

Répression. Après trois mois de combats entre le pouvoir turc et le PKK, le désespoir s’est abattu sur Diyarbakir. Certains habitants ont été expropriés par le pouvoir turc, tandis que d’autres ont vu leur maison détruite.


  

L’Union européenne va-t-elle vendre son âme à Erdogan ?Mercredi 30 mars 2016 à 18h15
Liberation.fr - Tribune - Idées

L’accord entre Bruxelles et la Turquie, s’il devait être ratifié, serait une victoire pour le sultan d’Ankara au nom d’un consensus construit pour satisfaire les dirigeants xénophobes de certains pays d’Europe centrale, alors même que le gouvernement turc n’est pas respectueux du droit.

  

Hamit Bozarslan : «Si l’EI était rationnel, il ne multiplierait pas les attentats à l’extérieur»Mercredi 30 mars 2016 à 13h01

Liberation.fr | Interview ┃Par Marc Semo et Jean-Pierre Perrin

Essor des mouvements radicaux sunnite et chiite, opportunisme russe en Syrie, équilibre précaire de Daech… Le spécialiste du Moyen-Orient affine la lecture du conflit en puisant dans l’histoire.


  

Vers un Kurdistan irakien indépendant ?Jeudi 3 mars 2016 à 20h00

Le Monde | 27 février 2016

DÉBATS


Victime de l’Histoire, les Kurdes envisagent de créer un Etat dans le nord de l’Irak. Cette option est-elle crédible en contexte de guerre au Proche-Orient et de rivalités internationales ?

 

Vers un Kurdistan irakien indépendant ?


  

Femmes contre DaechJeudi 3 mars 2016 à 19h12

Femmes contre Daech

Diffusée le 01/03/2016 sur la Chaine LCP, Assemblée Nationale.

Face à Daech, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les armes et se battent tous les jours, en première ligne de front. Armées de leur courage, de leur détermination et de leurs "youyous" elles font fuir les djihadistes.

Qui sont-elles ? Pourquoi se sont-elles engagées dans la guérilla ? Viyan, 25 ans, snipeuse, est l'une des plus jeunes commandantes de la guérilla. Ararat, 25 ans également, est directrice d'un centre d'entraînement. Elle forme les recrues féminines. Toutes deux font partie des "Unités de Protection de la Femme", les brigades féminines de la guérilla kurde (YPJ).

La réalisatrice les a suivies dans leur quotidien, sur le front, dans leurs bases, dans leurs villages natals, pour comprendre les raisons de leur engagement, la réalité de leur combat, les souffrances physiques et morales qu'il implique.

Au-delà de cette guerre d'usure contre les djihadistes, l'engagement dans la guérilla représente aussi pour ces femmes kurdes, privées d'école et mariées jeunes, la seule voie d'émancipation.


  

A Kirkouk, une tranchée à double tranchant Jeudi 3 mars 2016 à 16h21

LIBÉRATION 02/03/2016 | Par Oriane Verdier, Envoyée spéciale à Kirkouk (Irak)

REPORTAGE
Des forces ­armées ­kurdes ­peshmergas, le 11 janvier ­à Kirkouk. Photo Marwan Ibrahim. AFP

Frontières. Dans le nord de l’Irak, les peshmergas, qui ont creusé un long fossé autour de cette ville multiethnique pour se protéger de l’Etat islamique, sont soupçonnés de vouloir annexer, à terme, ce territoire au Kurdistan.


  

Kurdistan irakien : la guerre des tranchéesJeudi 3 mars 2016 à 16h19

Dans le Kurdistan irakien, au nord du pays, les Peshmergas (combattants kurdes) font la loi. D'un côté, ils contrent le groupe Etat islamique, mais par ailleurs, ils sont aussi accusés de vouloir redessiner la frontière à coups de tranchées. L'armée irakienne a envoyé des hommes pour reprendre le contrôle de cette région semi-autonome.