Toxic Affair, une histoire des armes chimiques en IrakJeudi 18 mars 2021 à 12h32

Amnesty.fr

Trente ans après l'utilisation d’armes chimiques par l’Irak sous Saddam Hussein, les responsabilités tardent à être établies. Toxic Affair revient sur ce volet crucial de l’histoire de l’Irak. Une histoire qui s’écrit au présent pour des victimes qui tentent d’obtenir justice suite aux massacres commis à la fin des années 1980. Des entreprises occidentales ayant permis au régime de se fournir en armes sont notamment mises en cause.


  

N'abandonnez pas les Kurdes de Syrie : la lettre ouverte d'une combattante à Brigitte MacronMercredi 17 mars 2021 à 12h43

Marianne.net | Par Magazine Marianne 

Française et ancienne réserviste de l’armée de terre, Kéwé Tekochine est partie combattre Daech en Syrie aux côtés des Kurdes. Elle écrit aujourd'hui à la femme du chef de l'État pour alerter sur le sort de ses sœurs d'armes. 


  

Désolation et insécurité dans les protectorats turcsLundi 15 mars 2021 à 15h52

lemonde.fr | Marie Jégo Istanbul – correspondante | 13/03/20121

Les régions du Nord syrien étroitement contrôlées par Ankara sont en proie à une violence endémique


  

Le Parlement Européen demande le retrait des troupes turques du Kurdistan syrienLundi 15 mars 2021 à 15h44

Le Parlement Européen | Jeudi 11 mars 2021


  

EXCLUSIF : Les lourds secrets de l’ambassadeur turc à ParisLundi 15 mars 2021 à 11h58

www.lejdd.fr | Par Laure Marchand |  14/03/2021

RÉVÉLATIONS Ismail Hakki Musa, qui a quitté hier son poste à Paris, est suspecté dans un document judiciaire belge d’avoir été le « coordinateur » de tueurs dépêchés par les services secrets D’ANKARAIMPLICATION Cela relance les soupçons sur le rôle des agents turcs dans l’assassinat de trois militantes kurdes, en 2013 en France, sur lequel enquête toujours la justice malgré la mort du principal suspect.


  

Lettre ouverte à Brigitte Macron à propos des combattantes kurdesMardi 9 mars 2021 à 15h35

Lefigaro.fr | Par Kéwé Tekochine

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, une écrivaine française et ancienne combattante aux côtés des forces kurdes en Syrie, Kéwé Tékochine, adresse une lettre ouverte à Brigitte Macron. Pour elle, il s’agit d'un devoir moral et politique de reconnaître leur engagement au Moyen-Orient.


  

Gültan Kisanak: «De ma prison, je suis vos luttes»Lundi 8 mars 2021 à 14h38

Femina.ch Gültan Kisanak / Traduction Ihsan Kurt

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'ancienne députée, ex-journaliste et ex-maire de Diyarbakir, en Turquie, témoigne depuis la cellule où elle se trouve depuis 2016.


  

Turquie : l’étau se resserre sur le HDP, parti de la gauche prokurdeLundi 1 mars 2021 à 14h39

lemonde.fr | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) | le 26 février 2021 

Le gouvernement islamo-conservateur a demandé au Parlement de lever l’immunité de vingt-cinq députés du Parti démocratique des peuples.


  

L’université Galatasaray, victime collatérale des tensions entre la France et la TurquieLundi 22 février 2021 à 15h33

Lemonde.fr | Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Vingt et un enseignants français de cette université francophone d’Istanbul sont sans permis de travail après la décision d’Ankara de leur imposer, sans délai, de maîtriser la langue turque pour continuer à enseigner.


  

Washington, Berlin, Paris, Rome et Londres condamnent Mercredi 17 février 2021 à 15h25

Lorientlejour.com

Londres, Washington, Berlin, Paris et Rome ont condamné mercredi "le plus fermement" les tirs de roquettes ayant visé une base aérienne abritant des forces américaines à Erbil, dans le Kurdistan irakien, avertissant que des attaques contre la coalition ne seraient "pas tolérées".