Lemonde.fr | Stéphane Foucart
« Les lettres de Kanesh » (2/5). Les quelque 22 000 tablettes d’argile découvertes dans les ruines de la cité anatolienne de Kanesh, il y a quatre mille ans, donnent un aperçu fascinant de l’organisation d’une grande ville de l’âge du bronze, qui n’est pas sans rappeler la démocratie athénienne.
Rudaw
ERBIL, Kurdistan Region - Kurdish, Iraqi, and German politicians acknowledged in Germany on Sunday that a myriad of challenges are still faced by the Yazidi community at a ceremony to commemorate ten years since the Islamic State’s (ISIS) genocide against the minority group.
« Sinjar, naissance des fantômes » : le traumatisme des yézidis survivants photographié par Michel Slomka
Lemonde.fr | Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)
En imagesEn 2014, le groupe Etat islamique assiège la région de Sinjar, en Irak, berceau de la communauté yézidie, une minorité religieuse kurdophone. Leur génocide par les djihadistes fera plus de trois mille victimes. Entre 2016 et 2017, le photographe Michel Slomka et la réalisatrice Alexe Liebert sont partis à la rencontre des rescapés. Leur travail est constitué d’images et d’un film documentaire qui sortira en salle le 19 juin.
Lemonde.fr | Ghazal Golshiri
Enquête - Nées dans les années 1980 de parents proches des Mujaheddin-e Khalq, qui menèrent une lutte armée contre le chah, puis la République islamique d’Iran, trois anciennes recrues racontent en exclusivité au « Monde » leur enrôlement dans ce mouvement retiré de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne en 2009.
Lemonde.fr | Nicolas Bourcier (Batman, Diyarbakir et Van [Turquie], envoyé spécial)
Deux mois après les municipales, les maires prokurdes élus dans le sud-est du pays sont sous la menace d’une destitution par les autorités. Lundi, l’édile de la ville de Hakkari, Mehmet Siddik Akis, a été arrêté par la police et remplacé par le gouverneur.
Paris, 31 mai 2024 (AFP) — Des milliers d'outils en pierre taillée, d'os de chevaux, et une dent de lait humaine: une grotte du plateau central iranien a livré des traces d'occupation humaine vieilles de 452.000 à 165.000 ans, les plus anciennes jamais trouvées dans cet immense territoire à la croisée du Levant et de l'Asie.