mis à jour le Jeudi 12 février 2026 à 18h41
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui, le 12 février, une importante résolution sur la situation des Kurdes en Syrie par 363 voix pour, 71 voix contre et 81 absentions.
Après un long rappel des évènements récents, la résolution souligne :
Enfin, et c’est important, le Parlement européen souligne que « toute collaboration avec les autorités syriennes doit rester subordonnée à des progrès tangibles et vérifiables en matière de protection des civils et de respect du cessez-le-feu, des droits de l’homme et des droits des minorités. » (Voir le texte intégral de la résolution en français https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-10-2026-0053_FR.html)
Dans le débat qui a précède l’adoption de cette résolution, de très nombreux euro-députées, dont Mmes Evin Incir, Abir al-Sahlani, Nathalie Loiseau, Ilaria Salis, Assita Kanko, Ozlem Alev Demirel, M. Daniel Attard, M. Nikolas Farantouris ont pris la parole en défense des Kurdes du Rojava (voir leurs interventions sur les comptes Facebook et Instagram de l’Institut.)
Le jour même de l’adoption de cette résolution une dépêche de l’AFP confirme que le camp d’al-Hol où plus de 24 000 jihadistes et leurs familles étaient encore détenus et gardaient par les forces kurdes jusqu’aux accords du 29 janvier, a été vidée par les milices islamistes de l’armée syrienne, chargées de leur garde. La plupart d’entre eux aurait rejoint la province d’Idlib, bastion islamiste géré depuis des années par le HTC, ex-branche syrienne d’al-Qaïda, dirigé par le président intérimaire al-Charaa. Les prisonniers de Daech relâchés par leurs frères islamistes de HTC et d’autres milices pro-gouvernementales savourent leur revanche.
