Publications

N° 1 N° 2 N° 3 N° 4 N° 5 N° 6 N° 7 N° 8
fevrier 2000 novembre 2000 octobre 2001 juin 2002 fevrier 2003 janvier 2004 mai 2005 septembre 2006
Hors séries
HS I - avril 2004 HS II - mars 2006 HS III - juin 2007



Titres Etudes Kurdes



Titres Etudes Kurdes

éDiTo

Durant ces dernières années, le nombre d'ouvrages, d'études et d'articles sur divers aspects de la culture et de la société kurdes a augmenté de façon très significative. Les centres de recherche, universitaires ou non, des instituts culturels kurdes publient les travaux de chercheurs qui manifestent un intérêt grandissant pour les études kurdes. Ce qu'on pourrait appeler la "Bibliothèque kurde" s'enrichit d'année en année par des publications en langues occidentales et moyen-orientales.

La revue Études kurdes, qui participe à cet élan, se donne un double objectif.

D'abord, elle souhaite mettre à la disposition des spécialistes une revue bi-annuelle, en français, dans le dessein de les informer sur tous les aspects de la société kurde : langue, littérature, sociologie, anthropologie, histoire... Il va de soi que cette tâche ne peut être menée à terme que dans le strict respect de l'objectivité et de la pluralité d'opinions. Ensuite, elle a le projet de devenir un forum pour les jeunes chercheurs, en nombre croissant, qui travaillent sur divers aspects de la société kurde, mais dont les études ne sont connues que d'un cercle limité de spécialistes.

Notre revue respectera scrupuleusement les normes et la déontologie en vigueur dans le monde universitaire. Pour autant, elle ne se limitera pas à des articles purement scientifiques. Elle a également pour vocation de mettre à la disposition de ses lecteurs - spécialistes ou non - des documents contemporains ou d'archives, des résumés et des comptes-rendus d'ouvrages et d'études parus sur la question kurde, ainsi qu'une chronologie. En d'autres termes, notre revue a pour ambition d'être un instrument de travail pour les études kurdes dans leur ensemble.

L'équipe éditoriale d'Études kurdes

La revue Études Kurdes est honorée d'une subvention du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie.