De
au

Plus de 200 Syriens quittent le camp de déplacés d'Al-Hol (responsable kurde)


Dimanche 8 decembre 2019 à 12h41 AFP Quelque 200 Syriens, en majorité des femmes et des enfants, ont quitté dimanche le camp d'Al-Hol, qui accueille des civils déplacés par la guerre mais aussi des proches de jihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé un responsable kurde.

Tués "de sang froid": des Kurdes de Syrie accusent les alliés d'Ankara de "crimes"


Jeudi 5 decembre 2019 à 09h23 AFP Pour Shara Sido, une déplacée kurde syrienne, la nouvelle, glaçante, est tombée sur son téléphone portable: un message "Venez chercher votre fils", assorti d'une photo montrant un cadavre ensanglanté.

Trump a rencontré Erdogan en tête à tête au sommet de l'Otan


Mercredi 4 decembre 2019 à 12h52 AFP Donald Trump a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en tête à tête mercredi en marge du sommet du 70e anniversaire de l'Otan pour évoquer les vives tensions provoquées au sein de l'Alliance par l'intervention turque contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

La Turquie travaille parfois "avec des intermédiaires de l'EI" (Macron)


Mardi 3 decembre 2019 à 15h17 AFP Le président français Emmanuel Macron a dit mardi que la Turquie travaillait "parfois avec des intermédiaires de l'EI", l'organisation Etat islamique, lui reprochant de combattre à présent les Kurdes alliés de la coalition internationale en Syrie contre les islamistes.

Enquête sur Öcalan: la CEDH condamne la Turquie pour la saisie de données d'avocats


Mardi 3 decembre 2019 à 10h44 AFP La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour avoir saisi des données électroniques d'avocats protégées par le secret professionnel, en marge d'une enquête sur Abdullah Öcalan, le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Erdogan bloquera un plan de l'Otan faute d'appui face aux combattants kurdes


Mardi 3 decembre 2019 à 08h50 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu mardi qu'il continuerait de bloquer un plan de l'Otan concernant les pays baltes et la Pologne tant que l'alliance ne reconnaîtra pas comme "terroriste" une milice kurde combattue par Ankara.

Syrie: Un soldat turc tué par un tir de mortier des forces kurdes (ministère turc)


Lundi 2 decembre 2019 à 20h33 AFP Un soldat turc a été tué lundi par des tirs de mortier des forces kurdes dans une zone sous contrôle de l'armée turque en territoire syrien, a indiqué le ministère turc de la Défense.

Syrie: raids du régime, bombardements turcs, 30 civils tués à travers le pays


Lundi 2 decembre 2019 à 19h53 AFP Près de 20 civils sont morts lundi dans des bombardements à Idleb, dont 13 lors de frappes du régime sur un marché de cette région syrienne, secouée par les plus violents combats avec les rebelles et jihadistes en trois mois de trêve.

L'ONG Sea-Eye cherche à débarquer 69 réfugiés dans un port méditerranéen


Lundi 2 decembre 2019 à 15h44 AFP Le navire "Alan Kurdi" de l'ONG Sea-Eye se dirige vers l'Italie avec l'espoir de pouvoir y débarquer 69 réfugiés récupérés en Méditerranée ces derniers jours, a annoncé l'ONG allemande à l'AFP lundi.

Syrie: huit enfants parmi onze morts dans des bombardements turcs


Lundi 2 decembre 2019 à 15h38 AFP Au moins onze civils, dont huit enfants âgés de moins de 15 ans, ont été tués lundi dans des bombardements turcs, près d'une école dans une ville du nord de la Syrie sous contrôle kurde, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).