De
au

En Irak, les Juifs sont partis mais leur héritage est toujours là


Dimanche 6 septembre 2020 à 09h50 AFP Le samedi, quand Omar Farhadi était petit, il réchauffait le repas de ses voisins pour le shabbat avant d'aller jouer au foot devant leurs magasins fermés. Aujourd'hui, au Kurdistan irakien, il n'y a quasiment plus de Juifs mais, comme ailleurs en Irak, leur héritage est toujours là.

En Irak, les Juifs sont partis mais leur héritage est toujours là


Dimanche 6 septembre 2020 à 07h45 AFP Le samedi, quand Omar Farhadi était petit, il réchauffait le repas de ses voisins pour le shabbat avant d'aller jouer au foot devant leurs magasins fermés. Aujourd'hui, au Kurdistan irakien, il n'y a quasiment plus de Juifs, mais comme ailleurs en Irak, leur héritage est toujours là.

51 migrants irakiens raccompagnés à Erbil lors d'une opération franco-allemande inédite


Jeudi 3 septembre 2020 à 09h31 AFP Cinquante et un migrants irakiens qui vivaient en France et en Allemagne ont été raccompagnés à leur demande jeudi à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, à l'occasion de la "première" opération conjointe européenne du genre, ont annoncé à l'AFP les autorités françaises.

Cinq ans après la photo d'Aylan Kurdi, sa tante appelle à ne pas fermer les yeux


Mardi 1 septembre 2020 à 15h11 AFP Il y a cinq ans, la photo du petit Syrien Aylan Kurdi échoué sur une plage provoquait une onde de choc. Mardi, sa tante a lancé un appel pour ne pas oublier le sort tragique des réfugiés.

"Ne pas fermer les yeux" face au drame des migrants, lance la tante d'Aylan Kurdi


Mardi 1 septembre 2020 à 12h54 AFP La tante du petit Syrien Aylan Kurdi, dont la photo était devenue en 2015 le symbole tragique de la crise migratoire, a appelé mardi le monde à "ne pas fermer les yeux" face au drame des réfugiés

En Syrie, les habitants assoiffés de Hassaké accusent Ankara de couper les vannes


Mardi 25 août 2020 à 08h13 AFP Devant son domicile du nord-est de la Syrie, Cheikha Majid raconte que sa vie est devenue une quête interminable pour trouver de l'eau, depuis que la Turquie s'est emparée d'une station de pompage d'eau potable alimentant sa ville.

Sur fond de grogne sociale, le Kurdistan d'Irak s'en prend aux médias


Dimanche 23 août 2020 à 07h56 AFP Face à la multiplication des manifestations, les autorités kurdes irakiennes s'en prennent de plus en plus souvent à la presse, dénoncent journalistes et défenseurs des droits humains dans une région qui s'est longtemps présentée en havre démocratique.

Le PKK abat un hélicoptère turc au Kurdistan irakien (responsables)


Lundi 17 août 2020 à 15h46 AFP Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, groupe rebelle kurde de Turquie) a annoncé lundi avoir abattu un hélicoptère turc dans le Kurdistan irakien, en représailles à la mort d'un de ses commandants aux côtés de deux hauts-gradés irakiens la semaine dernière.

Irak: nouveaux raids turcs, trois combattants du PKK tués (responsable)


Vendredi 14 août 2020 à 09h37 AFP Un nouveau bombardement turc a tué jeudi soir trois combattants du Parti des travailleurs kurdes (PKK, opposition kurde en Turquie) dans le nord de l'Irak, selon un responsable local, alors que Bagdad tente de rassembler des soutiens contre la campagne turque sur son sol.

Washington se défend de bénéficier du pétrole syrien


Jeudi 13 août 2020 à 20h16 AFP Le gouvernement américain s'est défendu jeudi de profiter du pétrole syrien, après la conclusion d'un accord entre une compagnie pétrolière américaine et l'administration semi-autonome kurde dans le nord-est de la Syrie.