Dr Abdulkarim Omar : « La communauté internationale ne doit pas nous abandonner »Mardi 26 mars 2019 à 12h44
lefigaro.fr | Entretien par Adrien Jaulmes | 24/03/2019

LE COSECRÉTAIRE KURDE aux Affaires étrangères du Rojava répond aux questions du Figaro.


  

PESHMERGA sur ArteMercredi 13 mars 2019 à 18h44

Arte.tv

Au sein des troupes du Kurdistan irakien, Bernard-Henri Lévy a parcouru la ligne du front contre Daech durant les six derniers mois de 2015. Un point de vue imprenable sur une guerre toujours en cours.


  

Portrait de Hamit Bozarslan par Marc SemoLundi 11 mars 2019 à 16h58

Le Monde | Portrait par Marc Semo | 12/03/2019

Il était une fois l'Orient

L’historien d’origine kurde est devenu au fil des ans l’un des intellectuels français les plus lucides sur les crises qui secouent le monde arabo-musulman.


  

L’effroyable odyssée des enfants yazidis prisonniers de DaechVendredi 8 mars 2019 à 16h45

Lefigaro.fr | De notre envoyé spécial à Gomar (Syrie) Adrien Jaulmes

REPORTAGE - Convertis de force et emmenés par les djihadistes dans leur fuite, ils surgissent des ruines de Baghouz, dernier réduit de l'État Islamique en Syrie.


  

Interview avec Issa: Au son de l’âme kurdeVendredi 1 mars 2019 à 12h00

Onorient.com |  Par Malika Ziane

A Paris, l’Institut kurde perpétue la richesse de cette culture. Parmi les personnes qui s’investissent, il y a Issa Hassan, musicien, compositeur et chanteur libanais d’origine kurde.


  

Syrie: fragilisés par le retrait américain, les Kurdes se tournent vers les EuropéensMardi 19 février 2019 à 18h31

Lefigaro.fr | Par Adrien Jaulmes 

REPORTAGE - Les Kurdes, qui ont fourni l'essentiel des forces terrestres à la coalition internationale dans la guerre contre l'EI, se retrouvent seuls face à la Turquie après l'annonce de Donald Trump de retirer au plus vite les forces américaines déployées en Syrie.


  

Le Parti socialiste appelle à un sursaut de la France dans la protection des Kurdes de SyrieJeudi 14 février 2019 à 18h38

Parti-socialiste.fr

Alors que les États-Unis ont annoncé le retrait prochain de leurs troupes présentes en Syrie dans le cadre de la Coalition internationale contre l’organisation terroriste État Islamique, le Parti socialiste exprime sa vive inquiétude pour le sort du peuple kurde.


  

Rémi FERAUD interroge le gouvernement sur le sort des Kurdes de SyrieJeudi 14 février 2019 à 18h34

  

La France doit condamner « la réalité brutale et cruelle de la dictature des mollahs » en IranMercredi 13 février 2019 à 16h29

lemonde.fr | Tribune | Collectif | Publié le 11 février 2019

Dans une tribune au « Monde », seize personnalités – journalistes, écrivains, scientifiques, hommes et femmes politiques – dont Daniel Cohn-Bendit, Arno Klarsfeld ou encore Corinne Lepage estiment que le quarantième anniversaire de la République islamique doit être l’occasion pour la France de soutenir les aspirations à la liberté du peuple iranien face à une répression implacable.

 


  

 Syrie: l'Europe doit œuvrer pour protéger les KurdesMercredi 6 février 2019 à 14h55

Libération.fr | Par Kendal Nezan, Président de l’Institut kurde de Paris

Le retrait des forces américaines de Syrie pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les Kurdes ainsi que pour la crédibilité et la sécurité des pays occidentaux. Une zone de protection pour les Kurdes est nécessaire.