Lemonde.fr | Tribune - Jean-François Pérouse, Géographe
Erdogan a mis en place des mécanismes de fidélisation d’une partie de la population par un système d’assistance entièrement contrôlé par le parti-Etat, estime, dans une tribune au « Monde », le géographe Jean-François Pérouse.
Liberation.fr | Hala Kodmani
Arrivé en tête du premier tour, le président sortant Erdogan, désormais soutenu par le candidat ultranationaliste Sinan Ogan, semble bien placé pour l’emporter ce dimanche 28 mai. Son rival d’opposition a fortement durci son discours, analyse le chercheur Yohanan Benhaim.
Lemonde.fr | Nicolas Bourcier, Angèle Pierre
Dans la majorité comme dans l’opposition, à gauche comme à droite, les nationalistes se sont imposés comme partenaires incontournables et sont parvenus à faire glisser le spectre politique vers des discours de plus en plus polarisants.
Lemonde.fr | Angèle Pierre - Diyarbakir (Turquie), envoyée spéciale
Après les opérations « antiterroristes » du 25 avril, qui se sont traduites par une vague d’arrestations, les habitants de la ville se préparent à voter aux élections présidentielle et législatives du 14 mai. Une partie de l’électorat de moins de 30 ans est lassée des discours politiques identitaires et de la répression.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (envoyé spécial à Diyarbakir (Turquie))
Depuis 2016, le gouvernement islamo-conservateur a démis de leurs fonctions 54 maires kurdes démocratiquement élus. Ils ont été remplacés par des administrateurs nommés par le pouvoir. Orhan Ayaz est l’un de ces ex-édiles.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier(Ankara et Diyarbakir (Turquie), envoyé spécial)
La procédure d’interdiction lancée contre le Parti démocratique des peuples, formation de l’opposition, doit se poursuivre devant la Cour constitutionnelle mardi 11 avril. En cas de fermeture, le HDP rejoindrait la liste des sept formations prokurdes interdites ou autodissoutes depuis 1990.
Lemonda.fr | Par Hélène Sallon (Chiladzi, Amédi, Qamish (Irak), envoyée spéciale)
EnquêteL’armée turque poursuit sur le sol de son voisin irakien sa lutte sans merci contre les séparatistes du PKK. Au Kurdistan irakien, elle profite des divisions politiques et de la faiblesse du gouvernement fédéral pour installer ses troupes et déployer ses drones.
Lemonde.fr | Tribune | Marc PIERINI
Si la possible élection de Kemal Kiliçdaroglu, leader de l’opposition au président Erdogan, permettrait d’apaiser les relations turco-européennes, elle soulèverait des questions sur la Syrie et Chypre, prévient l’ex-ambassadeur de l’UE en Turquie Marc Pierini, dans une tribune au « Monde ».