mis à jour le Vendredi 6 février 2026 à 19h38
Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de notre ami Şevki ÖZKAN, décédé le 5 février 2026 dans un hôpital parisien.
Conformément à ses dernières volontés, il sera enterré dans son village natal, le dimanche 8 février.
Né officiellement le 23 novembre 1952 (en fait en janvier 1954) dans un village de Haymana, près d’Ankara, où il était, après ses études secondaires, venu, en 1974, s’installer en France.
Dès la création de l’Institut kurde, en 1983, il a rejoint son équipe où il était notamment chargé du service social accueillant et orientant les immigrés et réfugiés kurdes. Il a ensuite été élu président de la section Animation sociale et culturelle de l’Institut et membre à ce titre de son conseil d’administration. Il a ensuite, de 1993 à 1996, assumé la fonction de secrétaire général de l’Institut kurde.
Patriote kurde, solidaire des combats menés dans toutes les parties du Kurdistan, serviable avec les personnes de toutes conditions, en particulier les plus modestes, il était très aimé et apprécié dans la communauté kurde de France et parmi les amis du peuple kurde.
Un hommage public lui sera rendu le samedi 28 février 2026 à 16h à l’Institut, en présence de sa femme Chirine et de ses proches.
