Mardi 6 octobre 2020 à 14h36Lemonde.fr | Par Stéphanie Maupas
Trois ONG ouvrent une procédure contre le régime de Bachar Al-Assad devant le parquet de Karlsruhe, au nom de la compétence universelle. La plainte porte sur deux attaques au gaz sarin : une intervenue en 2013 dans la Ghouta orentale et l’autre en 2017 à Khan Cheikhoun.
Vendredi 2 octobre 2020 à 16h19Lemonde.fr | Par Benjamin Barthe et Madjid Zerrouky
Leur présence sur le terrain, démentie par Bakou et Ankara, est attestée par des témoignages concordants. Ils ont été déployés aux côtés de l’armée azerbaïdjanaise pour combattre les forces arméniennes. « Le Monde » a pu s’entretenir avec deux supplétifs qui s’apprêtent à rejoindre à leur tour le Haut-Karabakh.
Vendredi 2 octobre 2020 à 16h16Lemonde.fr | Par Jean-Pierre Stroobants
Le dossier s’est soudain imposé au menu des discussions entre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, jeudi 1er et mardi 2 octobre, à Bruxelles : les violents affrontements, au Haut-Karabakh, entre les forces séparatistes appuyées par l’Arménie et celles de l’Azerbaïdjan, soutenues par la Turquie, risquent de devenir un autre sujet de friction avec Ankara.
Mardi 15 septembre 2020 à 16h03Lemonde.fr | Allan Kaval
Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Mercredi 26 août 2020 à 17h04Lecanardenchaine.fr
Comme pour les églises d'Iznik et de Trabzon, transformées en mosquées en 2011 et en 2013, les autorités turques ont -pour l'instant-
décidé de préserver les fresques chrétiennes de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, par un jeu d'ombres et de rideaux sur tringles.
Histoire de ne pas trop heurter la communauté internationale.
Vendredi 31 juillet 2020 à 16h09Lemonde.fr | Par Marie Jégo et Allan Kaval
Enquête « 1920-2020 : la mémoire vive des traités de la Grande Guerre » (2/4). Le dépeçage de l’Empire ottoman reste une humiliation pour la Turquie. Le président Erdogan, en déployant ses troupes en Syrie et en Libye, entend rétablir la puissance de son pays.
Lundi 27 juillet 2020 à 18h39lefigaro.fr | par Isabelle LASSERRE | 24/07/2020
LES RÊVES européens d’une Turquie libérale, héritière d’Atatürk et de ses convictions laïques, appartiennent désormais au jardin des illusions. Le projet néo-ottoman de Recep Tayyip Erdogan, le chemin nationaliste, islamiste et autoritaire qu’il emprunte depuis plusieurs années, l’affirmation de ses ambitions néo-impériales autour de la Méditerranée et son combat mené contre la culture occidentale l’ont éloigné de ses alliés traditionnels. Le grand perturbateur du Moyen-Orient est, avec la Russie de Vladimir Poutine et la Chine de Xi Jinping, l’un des principaux trublions internationaux.
