Hommage à Nelson Mandela défenseur de la cause kurdeMardi 10 decembre 2013 à 18h13

Institut kurde de Paris | Par Kendal Nezan

La disparition de Nelson Mandela a suscité une grande émotion au Kurdistan où on se souvient avec gratitude de ses prises de position en faveur du peuple kurde dans les années 1990.


  

Bagarre au parlement turc à cause du mot «Kurdistan»Mardi 10 decembre 2013 à 17h51

Lematin.ch

Turquie - Une bagarre entre députés nationalistes et pro-kurdes a éclaté lundi au parlement turc. Elle a été déclenchée par une dispute sur l'usage du mot «Kurdistan», un terme qui a longtemps été tabou dans la vie politique turque.


  

Les Kurdes, des aventuriers de la paixMercredi 13 novembre 2013 à 18h16

Liberation.fr | Bernard KOUCHNER Ancien ministre des Affaires étrangères

La démocratie, denrée rare dans ces pays meurtris du Proche-Orient, vient de trouver un allié : au Kurdistan d’Irak, les élections législatives de septembre se sont déroulées paisiblement et trois grands partis vont bientôt composer une alliance pour administrer le KRG (1).


  

Les Kurdes de Syrie annoncent une administration autonome de transitionMardi 12 novembre 2013 à 12h00

Liberation.fr

La région kurde de Syrie sera divisée en trois zones, dotées d’une assemblée locale et de représentants au sein d’un organe exécutif régional.


  

La démocratie s’enracine au KurdistanMardi 29 octobre 2013 à 18h16

Rue89.com | Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris

L’événement est passé inaperçu dans nos médias. Pourtant il est de portée régionale et constitue par les temps qui courent l’une des rares bonnes nouvelles qui nous arrivent du Proche-Orient.


  

Bruxelles veut dénoncer sans braquer AnkaraVendredi 25 octobre 2013 à 17h45

Liberation.fr | Marc SEMO (à Ankara)

ANALYSE + DOCUMENT L’UE publie son rapport annuel sur la Turquie, alors qu’elle souhaite rouvrir les négociations d’adhésion.


  

Décès de notre amie et collègue, la kurdologue Olga JigalinaJeudi 24 octobre 2013 à 18h24

Institut kurde de Paris

Nous apprenons avec une immense consternation le décès de notre amie et collègue, la célèbre kurdologue et iranisante Olga Ivanonva Jigalina, survenu hier matin, mercredi 23 octobre, à son bureau à l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de Moscou suite à un arrêt cardiaque foudroyant.


  

Pour une fédération en SyrieMercredi 2 octobre 2013 à 00h00

Liberation.fr | Par BERNARD DORIN | Ambassadeur de France

La guerre civile de Syrie n'est pas tout à fait une guerre civile comme les autres. Sa nature est essentiellement d'ordre religieux et, contrairement à là logique, c'est la minorité religieuse alaouite qui opprime la grande majorité§unnite du pays, depuis la prise en main du Baas syrien par l'Alaouite Hafez al-Assad, père du président actuel.


  

A little-noticed battle Mercredi 25 septembre 2013 à 12h00

Economist.com

IN A state-run hospital in Turkey’s south-eastern province of Urfa, rows of wounded Syrian opposition fighters gaze listlessly at the ceiling. Many were hurt fighting Syrian regime forces. But some say they were injured in a little-noticed, nasty battle against Syria’s long repressed Kurds.


  

Syrie : les leçons de HalabjaLundi 23 septembre 2013 à 11h39

Liberation.fr | Par Kendal NEZAN

L’usage des gaz toxiques le 21 août dans la banlieue de Damas a sans doute marqué un tournant dans la guerre civile qui ravage depuis deux ans la Syrie. Le seuil de l’intolérable a été franchi et plus qu’un crime de guerre, un crime contre l’humanité a été perpétré, la convention de Paris de 1993 sur l’interdiction de l’utilisation des armes chimiques, ratifiée par 189 Etats a été violée. Si le droit international a un sens, un crime de cette ampleur doit être sanctionné sévèrement.