Le président irakien Jalal Talabani victime d'une attaque cérébraleMardi 18 decembre 2012 à 14h25

Lemonde.fr avec AFP et Reuters

Victime d'une attaque cérébrale, le président irakien Jalal Talabani, un Kurde qui joue un rôle central entre les différentes communautés du pays, a été hospitalisé en urgence à Bagdad.


  

L’obstination coupable de la justice turqueLundi 17 decembre 2012 à 11h43

Liberation.fr | Par MARC SEMO

Droits de l’homme . Trois fois acquittée en quatorze ans, la sociologue Pinar Selek subit une nouveau procès.


  

En sol majeur - IssaJeudi 13 decembre 2012 à 14h46

Rfi.fr | Par Yasmine Chouaki

Le parcours d'Issa commence il y a bien longtemps, dans un petit village du Kurdistan de Turquie, quand ses grands-parents prirent le chemin de l'exil, vers un pays qui devait à l'époque représenter une certaine sécurité : le Liban.


  

Qui sont les Kurdes et que veulent-ils?Mercredi 28 novembre 2012 à 12h35

Slate.fr

Tout le monde a entendu parler de cette «nation sans Etat». A cheval sur quatre pays (la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie), ce peuple est tout de même largement méconnu.


  

Vis-à-vis des Kurdes, l'intimidation n'est pas une solutionMardi 13 novembre 2012 à 15h33

Courrierinternational.com | Oya Baydar

Plus de 700 détenus kurdes observent depuis 63 jours une grève de la faim dans les prisons du pays. La romancière Oya Baydar s'indigne du chantage à la peine de mort que le Premier ministre turc oppose à leurs revendications.


  

 Kurdistan syrien, au-dessus du volcan Jeudi 8 novembre 2012 à 11h48

Rfi.fr | Par Jérôme Bastion

La guerre bat toujours son plein en Syrie, elle aurait déjà fait environ 36.000 victimes depuis mars 2011, quand la contestation au régime de Bachar el-Assad est descendue à la rue. Si la communauté internationale est toujours incapable de trouver une solution à ce conflit, il faut savoir qu’une région du pays est, elle, épargnée par les affrontements : c’est le Kurdistan syrien, au nord-est du pays, qui compte quelque 3 millions de Kurdes. Ils se prennent à rêver d’une large autonomie, mais l’avenir de leur région est pourtant incertain.


  

Issa, virtuose du bouzoukSamedi 6 octobre 2012 à 16h30

Franceculture.fr

Le parcours d’Issa a commencé il y a bien longtemps, dans un petit village du Kurdistan turc, quand ses grands-parents prirent le chemin de l’exil pour un pays qui devait à l’époque représenter une certaine sécurité : le Liban.


  

Le Parlement turc autorise des opérations militaires en SyrieJeudi 4 octobre 2012 à 17h21

Lefigaro.fr

Après l'incident frontalier qui a fait cinq morts mercredi, Ankara, qui assure ne pas vouloir faire la guerre, poursuit ses bombardements sur le territoire de son voisin, et ce malgré les appels à la retenue.


  

Le corps de l'ex-président turc Turgut Özal exhumé pour une autopsieMercredi 3 octobre 2012 à 10h40

Rrtbf.be

La dépouille de l'ancien président de la République turque Turgut Özal a été exhumée mardi sur décision de justice afin de déterminer grâce à une autopsie s'il a été empoisonné, comme l'avait suggéré sa famille après son décès en 1993, ont rapporté les médias turcs.


  

Les Kurdes à la conquête de leur autonomieMercredi 19 septembre 2012 à 12h32

France24.fr

En Syrie, les zones kurdes du Nord restent à l'écart du conflit. Les Kurdes profitent ainsi du chaos pour prendre leur destin en main.