Venise: prix du meilleur court-métrage européen à un réalisateur belgo-kurdeSamedi 7 septembre 2013 à 20h00

rtbf.be

"Houses With Small Windows", du réalisateur belgo-kurde Bülent Öztürk, a remporté samedi le prix du meilleur court-métrage européen, ce qui lui permet d'être automatiquement nominé pour les prix de l'European Film Academy.


  

Les Kurdes de Syrie en quête d'autonomie dans le nordVendredi 2 août 2013 à 19h00

Reuters.fr | par Jonathon Burch

CEYLANPINAR, Turquie (Reuters) - En regardant de l'autre côté de la frontière la ville syrienne de Ras al Aïn qu'il a fuie pour rejoindre la Turquie, Adil est plutôt perplexe de voir flotter un drapeau kurde au-dessus des bâtiments en parpaings.


  

A Istanbul, sur la place de la Division, par Hamit BozarslanMardi 4 juin 2013 à 16h45

Le Monde.fr | 04.06.2013

Hamit Bozarslan
(Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales)

Les contestations qui secouent Istanbul et plusieurs autres villes de Turquie traduisent la colère de trois acteurs radicalement différents. Le premier, de loin le plus important, regroupe les intellectuels et une jeunesse de sensibilité de gauche ou écologiste qui rejettent la volonté de l'AKP, le parti au pouvoir, d'imposer sa domination sur le corps, le temps et l'espace. Fort du soutien d'une grande partie de la bourgeoisie provinciale depuis sa conversion à un néolibéralisme à outrance, ainsi que des couches défavorisées clintélisées par ses politiques de charité, le gouvernement d'Erdogan transforme en effet la société, autant par de nouvelles diapositives juridiques que par un contrôle social accru.


  

Les rebelles kurdes du PKK ont commencé leur retrait de TurquieJeudi 9 mai 2013 à 16h57

Lemonde.fr | Par Guillaume Perrier

Istanbul, correspondance. Conformément à ce que leur commandement militaire avait annoncé, les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont amorcé, mercredi 8 mai, leur retrait du territoire turc. "D'après ce que nous savons, ils ont commencé à faire mouvement", a confirmé mercredi Gültan Kisanak, la coprésidente du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), la vitrine légale du mouvement kurde.


  

 Turquie: vers la fin de 30 ans de conflit entre le PKK et Ankara? Mercredi 8 mai 2013 à 17h10

Rfi.fr

Trente ans de conflit prennent officiellement fin ce mercredi 8 mai. En Turquie, les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) quittent le pays, direction l’Irak. Ils répondent à l’appel d’Abdullah Öcalan. En mars dernier, le chef des rebelles emprisonné en Turquie a demandé à ses hommes de déposer les armes. Leur retrait se fera progressivement, jusqu’à l’automne prochain. En contrepartie, Ankara promet une reconnaissance identitaire à l’ethnie kurde.


  

Maghreb-Orient Express: La question kurde Lundi 6 mai 2013 à 10h56

Tv5.org

Est-ce une chance historique pour les Kurdes ? En Turquie, l'annonce de négociations entre Ankara et les rebelles kurdes du PKK a créé la surprise et ouvert de nouvelles perspectives. En Irak, les Kurdes sont parvenus à échapper au contrôle de Bagdad. Enfin, en Syrie, les troupes de Damas se sont retirées du nord du pays laissant aux Kurdes une certaine autonomie.


  

Autoportrait de l'apatride en saltimbanque esseuléJeudi 2 mai 2013 à 00h00

Zîrek, qui fut acteur chez le Turc Yilmaz Güney, réalise son premier long-métrage


  

Zirek au RFIVendredi 26 avril 2013 à 15h54

Rfi.fr | Par Yasmine Chouaki

Zîrek est né kurde, dans les montagnes du bout de la Turquie, à la frontière de l’Irak, de l’Iran et de la Syrie. En 1980, un coup d’Etat l’a forcé à l’exil. Il vit désormais à Paris.


  

Le PKK annonce son retrait de TurquieJeudi 25 avril 2013 à 15h51

Par AFP

Dans le cadre d'un processus de paix avec Ankara, les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan commenceront à rejoindre leurs bases arrières du nord de l'Irak à partir du 8 mai.


  

Le monde, vu du Kurdistan irakienMardi 23 avril 2013 à 12h00

Liberation.fr | Par BERNARD GUETTA

Sur cette langue de terre, entre montagnes et vallées, la Syrie n’est plus qu’un long doigt planté dans l’Irak.