Le corps de l'ex-président turc Turgut Özal exhumé pour une autopsieMercredi 3 octobre 2012 à 10h40

Rrtbf.be

La dépouille de l'ancien président de la République turque Turgut Özal a été exhumée mardi sur décision de justice afin de déterminer grâce à une autopsie s'il a été empoisonné, comme l'avait suggéré sa famille après son décès en 1993, ont rapporté les médias turcs.


  

Les Kurdes à la conquête de leur autonomieMercredi 19 septembre 2012 à 12h32

France24.fr

En Syrie, les zones kurdes du Nord restent à l'écart du conflit. Les Kurdes profitent ainsi du chaos pour prendre leur destin en main.


  

Les Kurdes syriens veulent l'autonomieMardi 18 septembre 2012 à 12h43

Arte.tv

Alors qu'une bonne partie de la Syrie est sous les bombardements, la seule région à échapper à la violence du régime est la zone kurde. Elle s'étend le long de la frontière avec la Turquie dans le nord du pays.


  

Des dizaines de journalistes turcs accusé de liens avec le PKK devant la justiceMardi 11 septembre 2012 à 17h23

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Le procès controversé de quarante-quatre journalistes accusés de liens avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a débuté lundi 10 septembre, à Istanbul, en présence de nombreux militants des droits de la presse et de parlementaires dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.


  

 L'excision au Kurdistan, négociations autour d'une tradition Lundi 10 septembre 2012 à 00h00

Rfi.fr | Par Fatma Kizilboga

Un an après l’adoption par le Parlement Kurde d’une loi condamnant les violences visant les femmes, l’excision reste une pratique toujours très répandue dans cette région du nord de l’Irak.


  

Turquie: les braises rallumées du KurdistanMercredi 22 août 2012 à 13h07

Lexpress.com | Catherine Gouëset

Après l'attentat qui a fait neuf morts à Gaziantep lundi, Ankara accuse le PKK, qui nie en être l'auteur. L'Express a interrogé trois spécialistes sur la montée des tensions entre les autorités turques et les Kurdes.


  

Mardi 31 juillet 2012 à 00h00
Libération
 
Par RUSEN AYTAC Avocat au barreau de Paris

C’est dans le plus grand Palais de justice d’Europe, inauguré en mars 2011, au palais de Caglayan, à Istanbul, que s’est ouvert, le 16 juillet, le procès des avocats poursuivis pour avoir assuré la défense d’Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), détenu dans l’île-prison d’Imrali depuis 1999 : 46 avocats, dont 36 détenus, un journaliste et trois membres de leur personnel se trouvent sur le banc des accusés.


  

Fabius : "Il faut tout tenter pour arrêter les massacres" en SyrieLundi 30 juillet 2012 à 13h06

tf1.fr

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la France allait demander une région d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter de mettre fin au massacre. L'opposition syrienne souhaiterait une intervention en dehors du conseil de sécurité, craignant un quatrième veto russe.


  

Strasbourg : manifestation kurde sur l'A4 Vendredi 27 juillet 2012 à 12h53

Par Europe1.fr avec AFP

L'autoroute A4 a été brièvement coupée à la circulation vendredi matin près de Strasbourg, en raison de la présence sur la bande d'arrêt d'urgence de manifestants kurdes, a-t-on appris auprès de la police et de la gendarmerie.


  

Les Kurdes marchent vers leur autonomieMercredi 25 juillet 2012 à 12h00

lefigaro.fr | Georges Malbrunot

Après leurs frères d'Irak en 2003 à la chute de Saddam Hussein, les Kurdes de Syrie (10 % de la population) profitent du chaos actuel pour prendre leur destin en main.