Hamit Bozarslan : «Sociologie politique du Moyen-Orient» Samedi 26 février 2011 à 12h00

Rfi.fr

Par Pierre-Edouard Deldique (Spéciale Libye et Proche-Orient)

Hamit Bozarslan, docteur en Histoire et en Sciences Politiques, il est directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur notamment du livre : « Une histoire de la violence au Moyen-Orient ». Il vient d’écrire «Sociologie politique du Moyen-Orient» aux éditions La Découverte.


  

Les chrétiens trouvent refuge au Kurdistan irakienJeudi 24 février 2011 à 17h53

Selon un récent rapport de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'exode des chrétiens d'Irak vers la région autonome du Kurdistan s'accélère en raison des menaces auxquelles ils sont confrontés dans le reste du pays. Plus d'un million avant l'invasion américaine de 2003, le nombre de chrétiens a aujourd'hui diminué de moitié. Les villes de Bagdad et de Mossoul sont particulièrement dangereuses pour cette minorité qui subit la violence quotidienne des groupes crapuleux et des extrémistes islamistes. Analyse de la situation par Joseph Alichoran, journaliste et chercheur en histoire de la chrétienté mésopotamienne, originaire de Dohok en Irak.


  

"Sociologie politique du Moyen-Orient", d'Hamit Bozarslan : réinventer le Moyen-OrientVendredi 18 février 2011 à 17h42

Lemonde.fr

Hamit Bozarslan aurait pu ajouter une quatrième source de contestation des sociétés moyen-orientales face aux autoritarismes locaux dans sa dernière étude sur la sociologie du Moyen-Orient.


  

L'avenir de l'Irak à la merci des tensions politiquesLundi 23 août 2010 à 12h05

20minutes.com | Bérénice Dubuc

DECRYPTAGE - Car de l'instabilité politique de l'Etat découle son insécurité...


  

Washington intensifie sa présence diplomatique en IrakMardi 17 août 2010 à 12h45

Reuters/Lexpress.fr

Soucieux de passer progressivement de la présence militaire à l'activité diplomatique, les Etats-Unis ont annoncé lundi l'ouverture de consulats dans quatre nouvelles villes irakiennes.


  

 Rebelles kurdes du PKK contre autorités militaires, quel avenir ?Mardi 17 août 2010 à 12h20

France24.com | Focus, Par Assia Shihab

Cette année encore, en Turquie, les rebelles kurdes du PKK ont proposé un cessez-le feu aux autorités militaires à l’occasion du mois de jeûne du ramadan. Une annonce qui risque de ne pas suffire pour apaiser les tensions. Ces derniers mois, les combats entre le PKK et l'armée turque se sont intensifiés.


  

Le Kurdistan irakien peine à tirer profit de son "océan de pétrole"Lundi 16 août 2010 à 11h51

Lemonde.fr | Guillaume Perrier

Son nom évoque une rafale de Kalachnikov, mais c'est du "champagne" qui est extrait du champ pétrolier de Taq-Taq. "On sort du brut à l'état pur, quasiment sans gaz et sans eau, d'une très haute qualité. C'est le meilleur pétrole du monde",revendique le directeur de la production du site, Can Savun, employé par la compagnie turque Genel Enerji.


  

Le PKK annonce un cessez-le-feu conditionnelVendredi 13 août 2010 à 12h51

Reuters/Lexpress.fr

Les rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont annoncé un cessez-le-feu conditionnel contre les forces turques jusqu'au 20 septembre, a déclaré vendredi un responsable du PKK.


  

Au Kurdistan irakien, la ville d'Erbil s'éveilleJeudi 29 juillet 2010 à 17h48

Lemonde.fr

L'Irak évoque rarement l'image de jardins de roses. Pourtant, c'est par milliers qu'elles fleurissent, roses et rouges, dans les parcs d'Erbil, ville du nord-est du Kurdistan. Cette région – baptisée “l'autre Irak” – se prépare aujourd'hui à accueillir une vague de visiteurs et d'hommes d'affaires.


  

Heurts entre Turcs et Kurdes après la mort de quatre policiersMardi 27 juillet 2010 à 14h51

Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes mardi pour mettre fin à des heurts entre manifestants turcs et kurdes dans le sud de la Turquie.