Kurdes : Ankara muselle et «achète les voix» Mercredi 19 octobre 2016 à 15h55

LIBERATION | Par Quentin Raverdy, envoyé spécial à Diyarbakir (Turquie)

Dans la ville à majorité kurde de Diyarbakir, le pouvoir turc profite du putsch avorté de juillet pour réprimer davantage ses opposants et use du clientélisme pour rallier les habitants à sa cause.


  

Histoires de la communauté juive kurdeLundi 26 septembre 2016 à 11h36

HAGUESHER | 07.09.2016
(Hebdomadaire de la communauté juive en France)

En couverture
Alors que le Kurdistan est la pointe de la lutte contre Daech, Haguesher vous propose un survol historique de ce que fut la communauté juive kurde dont les origines remontent à Avraham et qui s’est parfaitement intégrée à la société israélienne.

Les Juifs du Kurdistan : origines et histoire

Ces dernières semaines les rebelles ont remporté sur le terrain des combats contre Daech plusieurs succès importants. L’occasion de se pencher sur la communauté juive importante qui a vécu pendant plusieurs millénaires dans cette contrée historique, et qui est, aujourd’hui, dans sa majorité installée en Israël. Kurdistan est plus que jamais au cœur du conflit au cœur de l’actualité brûlante.


  

La répression s’emballe en TurquieMercredi 21 septembre 2016 à 17h23

Lemonde.fr

Les purges engagées après le coup d'Etat raté du 15 juillet suscitent de nombreuses dérives et critique. 

PUTSCH MANQUÉ

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, une tentative de coup d’Etat militaire contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est déjouée de justesse. Le dirigeant islamo-conservateur accuse la confrérie religieuse de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, d’avoir fomenté le coup de force, sans en apporter la moindre preuve.

 

ÉPURATION

Les autorités ont ratissé large : 42984 personnes, soupçonnées de liens avec «l’organisation terroriste fethullahiste», ont été interpellées, 23776 mises en examen, 85 000 fonctionnaires ont été suspendus ou limogés, dont 3 465 magistrats. 4 200 associations ont été dissoutes, tous leurs biens ont été confisqués, comme l’ont été ceux de plus de 500 entreprises placées sous tutelle.

 


  

Décès du Dr Rafaat ShahwaniMercredi 21 septembre 2016 à 13h47

Nous avons la grande tristesse de faire part du décès de Rafaat Shahwani, personnalité kurde irakienne, survenu le jeudi 15 septembre à la suite d’un arrêt cardiaque.


  

Entretien du Président François Hollande avec M. Massoud BarzaniVendredi 9 septembre 2016 à 16h10

 

Entretien avec M. Massoud Barzani, Président du gouvernement régional du Kurdistan

Rubrique : International, développement et francophonie

© Présidence de la République - J. Bonet

Publié le 08 Septembre 2016

Site: elysee.fr

 


  

« Sans accord avec Bagdad, pas de bataille de Mossoul » Vendredi 9 septembre 2016 à 15h10

Lemonde.fr | SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016

PAR HÉLÈNE SALLON

ENTRETIEN

Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, se dit «optimiste» sur la reprise de la ville à l'EI

Le président du gouvernement régional du Kurdistan irakien (GRK). Massoud Barzani, était en visite en France, jeudi 8 septembre. La préparation de la bataille de Mossoul, aux mains de l'organisation Etat islamique (El) depuis juin 2014, était au cœur des rencontres qu'il a eues avec le président François Hollande, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, et le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

« Le Kurdistan irakien est une ligne rouge. Personne n'y restera après la guerre »


  

Une vieille tragédie kurdeJeudi 1 septembre 2016 à 15h04

Lemonde.fr | Par Alain Frachon

Les Etats-Unis ont « trahi » les Kurdes de Syrie, leurs principaux alliés contre le prétendu « Etat islamique » (EI). Pour les premiers, c’est une péripétie dans une guerre atroce ; pour les seconds, un mauvais coup dans leur lutte pour l’émancipation. Mais, au regard de la « saga » des Kurdes, le revirement américain relève de la banalité. Dans les affaires kurdes, la trahison fait partie du paysage.


  

Les Kurdes, un peuple pris entre trois feuxLundi 29 août 2016 à 18h34

Liberation.fr | Par Luc Mathieu

En Syrie, le déploiement de l’armée turque, appuyée par des anti-Assad, crée un nouveau front pour les combattants kurdes, déjà aux prises avec l’EI.


  

Turquie : du putsch militaire amateur au coup d’Etat civil d’ErdoganVendredi 29 juillet 2016 à 13h12

TRIBUNE - LIBERATION 28 juillet 2016

Par Kendal Nezan, Président de l’Institut kurde de Paris

Dans un pays qui a une riche expérience de coups d’Etat, le putsch du 15 juillet semblait très improvisé, rappelant bizarrement la piteuse tentative d’août 1991 à Moscou contre le président Gorbatchev.


  

Hamit Bozarslan: la Turquie, otage d'ErdoganJeudi 28 juillet 2016 à 15h00

Lexpress.fr | Propos recueillis par Romain Rosso

Après le coup d'Etat militaire raté, le président turc mène une purge sans précédent dans l'appareil d'Etat. Tandis que la société se fragmente, le pays tourne de plus en plus le dos à l'Europe, explique ce directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, spécialiste du Moyen-orient et de la Turquie.