Lufthansa reprendra des vols directs entre l'Allemagne et BagdadMardi 12 janvier 2010 à 14h44

Lematin.ch

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé son intention de reprendre des vols directs depuis l'Allemagne vers Bagdad, 20 ans après leur suspension lors de la première guerre du Golfe.


  

Le chanteur iranien Nazeri a été libéréDimanche 10 janvier 2010 à 15h40

AP.org

Le chanteur iranien classique Shahram Nazeri, considéré comme le Pavarotti iranien, a été libéré vendredi matin après avoir été questionné pendant la nuit par les services de sécurité.


  

Avec la VIVA World Cup, un autre football est possibleMercredi 6 janvier 2010 à 18h21

Lemonde.fr | Erwan Le Duc

"AGällivare, en Laponie, on a vu des Araméens de Syrie chanter en chœur avec des Kurdes d'Irak et des Padans du nord de l'Italie. Tant qu'on pourra montrer ça, on aura gagné notre pari." La scène peut relever du pittoresque. Imaginez maintenant les mêmes protagonistes en short sur un terrain de football, et vous aurez un tableau plus précis du pari réussi dont parle Jean-Luc Kit, membre fondateur du N.F.-Board. Celui de la VIVA World Cup, une Coupe du monde alternative qui réunit autour d'un ballon le gratin des peuples sans Etat, et a fortiori sans fédération officielle.


  

Lundi 14 decembre 2009 à 11h29

Lexpress.fr | Par Catherine Gouëset

Rappel des principaux événement survenus au Kurdistan irakien, iranien et turc depuis 1920


  

Dimanche 13 decembre 2009 à 23h38

AFP - Des affrontements ont éclaté dimanche dans un quartier d'Istanbul, entre nationalistes turcs et militants kurdes, faisant au moins un blessé par balles, trois jours après l'interdiction par la justice du principal parti pro-kurde, a constaté un photographe de l'AFP.


  

Les Kurdes en colèreDimanche 13 decembre 2009 à 13h39

Radio-canada.ca

Le sud-est de la Turquie a été le théâtre, dimanche, d'affrontements après la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre le Parti pour une société démocratique (DTP), le principal parti prokurde du pays accusé d'être lié aux séparatistes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  

La Turquie fait un pas vers la communauté kurdeJeudi 3 decembre 2009 à 11h56

Nouvelobs.com avec AP

Le gouvernement turc a donné son accord pour ouvrir le premier département en langue kurde au sein d'une université, un geste envers la minorité kurde.


  

Le Parlement européen récompense le film "Welcome"Mercredi 25 novembre 2009 à 11h49

Lemonde.fr avec AFP

Le Parlement européen a décerné, mercredi 25 novembre, le prix Lux 2009 au film Welcome de Philippe Lioret, une chronique sur l'aide bénévole aux étrangers en situation irrégulière qui avait entraîné une polémique avec le ministre de l'immigration, Eric Besson. Le prix Lux récompense la meilleure œuvre cinématographique de l'année traitant des valeurs européennes, de l'intégration continentale ou de la diversité culturelle de l'Union européenne.


  

Kurdes en Turquie: des avancées mais le débat reste verrouillé, regrette RSFSamedi 21 novembre 2009 à 17h48

AFP

PARIS — Reporters sans frontières (RSF) a salué vendredi les mesures annoncées en Turquie pour améliorer la diffusion des médias en langue kurde, mais estime que le débat sur la question kurde "reste verrouillé" dans la presse.


  

L’épineuse question kurde fait une première irruption au Parlement turcVendredi 20 novembre 2009 à 10h00

Humanite.fr | Hassane Zerrouky

Redonner leurs noms originels aux villages kurdes ou autoriser leur langue dans la vie culturelle : Le gouvernement turc de Tayyip Erdogan adopte des mesures constituant un début de reconnaissance du fait national kurde.