Le drame de l'immigration clandestine en gros plan à la 59e BerlinaleVendredi 6 mars 2009 à 16h08

AFP | 11 février 2009

BERLIN (AFP) — Les drames liés à l'immigration clandestine sont un thème fort de la 59e Berlinale, au coeur du poignant film français "Welcome", mais aussi d'"Eden à l'Ouest" du franco-grec Costa-Gavras, qui clôt le festival.


  

Vendredi 6 mars 2009 à 11h50

5 mars 2009 | Le Nouvel Observateur - 2313 | Pascal Mérigeau

Plongée dans l'enfer de Calais, «Welcome» frappe fort et fait événement partout où il est montré. Entretien avec le réalisateur, Philippe Lioret


  

Mercredi 25 février 2009 à 17h50

Le Monde | 24 février 2009 | ERBIL (IRAK) ENVOYÉ SPÉCIAL | Guillaume Perrier

La scène aurait été inenvisageable il y a quelques mois. Le consul général de Turquie à Mossoul participait il y a quelques jours à une conférence pour promouvoir le dialogue turco-kurde. Un rassemblement organisé à l'initiative d'une puissante confrérie religieuse turque, accueillie par Erbil, la capitale de la région autonome kurde d'Irak.


  

Les familles kurdes se remobilisent pour les disparusVendredi 20 février 2009 à 12h00

France 24 | Jeudi 19 février 2009 | Par Assia Shihab

Durant la guerre opposant l'armée au PKK, des milliers de Kurdes ont "disparu" alors qu'ils étaient en détention. Pour les familles, le procès d'une unité de la gendarmerie turque opérant à l'époque fait renaître des espoirs de justice.


  

Seconde journée de la visite en Irak de Frank Walter Steinmeier Mercredi 18 février 2009 à 15h00

Dw-world.de | 18 février 2009 | Ph. Pognan

Après une série d'entretiens avec les dirigeants irakiens à Bagdad, Frank Walter Steinmeier, accompagné de son homologue Hoshyar Sebari s’est rendu à Erbil, ville de la région autonome kurde du Nord de l’Irak


  

Irak: Visite surprise à Bagdad du chef de la diplomatie allemandeMardi 17 février 2009 à 13h09

Lepoint.fr | AFP

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier est arrivé mardi à Bagdad pour une visite surprise, la première d'un ministre allemand des Affaires étrangères en Irak en plus de vingt ans, a-t-on indiqué de source officielle irakienne.


  

Manifestation kurde à Strasbourg pour la libération d'ÖcalanMardi 17 février 2009 à 13h01

lexpress.fr |  Gilbert Reilhac, édité par Elizabeth Pineau

STRASBOURG - Plusieurs milliers de Kurdes se sont rassemblés samedi à Strasbourg pour demander la libération d'Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) emprisonné depuis dix ans en Turquie, a constaté Reuters.


  

Marseille : Sept Kurdes arrêtés hier par la police judiciaireMercredi 14 janvier 2009 à 01h25


mercredi 14 janvier 2009

La Maison du peuple kurde, l'association où se retrouve une large partie de la communauté marseillaise de cette région, cache-t-elle une entreprise de racket au profit du PKK?


  

L'Europe a-t-elle abandonné les Kurdes ?Samedi 22 mars 2003 à 12h00

Lefigaro.fr - Par Kendal Nezan

Le spectacle peu reluisant du déchirement des Européens face à la crise irakienne ne doit pas nous faire oublier que sur cette question devenue passionnelle l'Europe n'a pas été toujours divisée et impuissante. Il lui est même arrivé de faire accepter à une administration américaine conservatrice et réticente des initiatives bousculant les convenances et la jurisprudence de l'ONU.


  

Ankara cherche à sortir de l'ornière les négociations d'adhésion à l'UE


21 janvier 2009 | Philippe Ricard

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a bouclé, mardi 20 janvier, une visite de trois jours à Bruxelles destinée à revigorer le processus d'adhésion de son pays à l'Union européenne (UE) et d'éviter l'enlisement de négociations déjà très laborieuses