Le PKK prolonge sa trève jusqu'à la fin du ramadanMardi 1 septembre 2009 à 14h40

Rtbf.be

Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils prolongeaient jusqu'à la fin du ramadan une trêve de leurs opérations armées entamée en avril et qui s'achevait mardi, a rapporté l'agence de presse pro-kurde Firat News.


  

Une star kurde malmenée par la policeMercredi 26 août 2009 à 14h15

Courrierinternational.com

"Sivan Perwer mérite des excuses", exige le webzine kurde Kurdish Media après la mésaventure qu'a connu Sivan Perwer, la plus grande star de la chanson kurde, lors d'un voyage au Canada.


  

Kurdes : le holà de l'arméeMercredi 26 août 2009 à 12h23

Rfi.fr | Envoyé spécial à Ankara, Jérôme Bastion

L'armée turque a souligné, mardi, par la voix de son chef, le général Ilker Basbug, que les efforts de réconciliation prônés par le gouvernement en faveur des Kurdes ne devaient pas mettre en cause l'unité du pays, excluant tout dialogue avec les rebelles kurdes. Une sévère mise en garde au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) dans le cadre de « l’ouverture démocratique » lancée récemment par Ankara.


  

Vingt-cinq ans de rébellion kurde en TurquieSamedi 15 août 2009 à 15h00

La Presse Canadienne

ISTANBUL — La Turquie a marqué samedi les 25 ans écoulés depuis la première attaque des séparatistes kurdes, les responsables gouvernementaux appelant à la réconciliation bien que la paix soit encore un voeu pieux.


  

Samedi 15 août 2009 à 14h25

Lemonde.fr | Qandil (nord de l'Irak) Envoyé spécial |  Propos recueillis par Guillaume Perrier

 

Retranché dans la montagne de Qandil, dans la région kurde d'Irak, Murat Karayilan commande le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis l'arrestation d'Abdullah Öcalan en 1999. Il exhorte la Turquie à accepter le plan de paix que le leader emprisonné devrait bientôt rendre public pour trouver une issue au conflit déclenché il y a tout juste vingt-cinq ans.


  

Reprise du dialogue sous la pression des Etats-UnisLundi 3 août 2009 à 16h26

RFI.fr | Envoyée spéciale Edith Bouvier

Les relations irako-kurdes entament un nouveau départ avec ce dimanche, la venue du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki dans la province autonome du nord du pays. Une visite destinée à relancer le dialogue entre les deux communautés. « Dès ce soir, une équipe commencera à discuter des conflits politiques et stratégiques » a notamment déclaré Nouri al-Maliki lors d'une conférence de presse commune avec les dirigeant kurdes.


  

Mesures contre les rebelles kurdes Mardi 28 juillet 2009 à 09h54

Lefigaro.fr | AFP

De hauts responsables irakiens, turcs et américains se sont réunis aujoud'hui à Ankara pour discuter des mesures à prendre face aux rebelles kurdes de Turquie, qui trouvent refuge dans le nord de l'Irak.


  

Bon score en Irak de l'opposition kurde face aux sortantsLundi 27 juillet 2009 à 22h18

Lepoint.fr

Les deux partis au pouvoir au Kurdistan autonome irakien émergent comme prévu en tête des législatives de samedi, d'après les premiers résultats officieux, et le président sortant Massoud Barzani remporte une victoire tout aussi attendue à la présidentielle.


  

Les principales forces politiques kurdesLundi 27 juillet 2009 à 14h56

Lepoint.fr

Les deux partis historiques kurdes, le PDK et l'UPK, doivent compter avec une réelle opposition, celle de la liste Goran (Changement en kurde) qui pourrait obtenir une trentaine de sièges aux élections législatives. Voici les principales forces politiques kurdes.


  

Kirkouk, bombe à retardement kurde en IrakLundi 27 juillet 2009 à 10h07

Lefigaro.fr | Georges Malbrunot

Le retrait américain des villes irakiennes relance les revendications des Arabes et des Kurdes sur cette ville multiconfessionnelle, riche en pétrole.