Lundi 21 mai 2018 à 17h21Lefigaro.fr | Par Adrien Jaulmes envoyé spécial au Rojava
Alliés de la coalition internationale contre l’État islamique, les Kurdes de Syrie rêvaient de faire émerger un pays au Rojava, dans le Nord. Lâchés par les Occidentaux, ils luttent désormais pour garder le contrôle de leurs fiefs.
Samedi 19 mai 2018 à 16h38Lemonde.fr | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
Ex-directeur adjoint de la Banque publique turque Halkbank, Mehmet Hakan Atilla a été condamné à trente-deux mois de prison par un tribunal de Manhattan. Ankara a dénoncé un « simulacre de procès ».
Le Monde | Allan Kaval et Marc Semo | 5 avril 2018
Paris et Washington étoffent leur soutien aux Kurdes, mais la France et l'UE sont plus exposées que les Etats-Unis aux répliques du conflit.
Mercredi 4 avril 2018 à 12h00Libération | ParLaurent Joffrin | mercredi 4 avril 2018
Dans son dernier livre, le philosophe scrute la géopolitique qui est à l’œuvre pour décider du destin du peuple kurde.
Dans son dernier livre, le philosophe scrute la géopolitique qui est à l’œuvre pour décider du destin du peuple kurde.
Jeudi 29 mars 2018 à 17h55Le Figaro | Interview par Eugénie Bastié | mercredi 28 mars 2018
ENTRETIEN - Après le sommet de Varna entre l'Union européenne et la Turquie, l'intellectuel turc* analyse la stratégie d'Erdogan en Syrie et l'impuissance des Occidentaux à la contrer. Les relations entre Ankara et ses partenaires de l'Otan se dégradent.
Lundi 26 mars 2018 à 20h05Arte.tv | 28Minutes - Judith Magre
JUDITH MAGRE À 91 ans, elle joue son propre rôle dans une autobiographie théâtrale, "Une actrice" de Philippe Minyana. L’EUROPE PEUT-ELLE ROMPRE AVEC ERDOGAN ? Les points de vue de Selçuk Demir, avocat et président de l’alliance des juristes franco-turc, Gérard Chaliand, géopoliticien, et Ariane Bonzon, journaliste.
Vendredi 23 mars 2018 à 17h10Nous avons la profonde douleur de faire part du décès de notre amie Marlyse Lescot survenu le 21 mars à l’âge de 81 ans à son domicile parisien.
Veuve de l’éminent kurdologue Roger Lescot, ambassadeur de France, Marlyse Lescot a été membre de l’Institut kurde depuis ses débuts. Elle a participé à la rédaction du Dictionnaire kurde-français, à l’organisation de l’exposition des Peintres de l’Anfal, à l’accueil et l’orientation de nombreuses étudiantes kurdes. Marlyse Lescot était très aimée et appréciée dans la communauté kurde de France et au Kurdistan où elle comptait de nombreux amis.
Ses obsèques auront lieu le mercredi 28 mars 2018 à 14h30 au crématorium du Père Lachaise.
L’entrée du crématorium se fait par l’avenue du Père Lachaise accessible par la Place Gambetta, métro Gambetta (lignes 3 et 3 bis)
