17 octobre 2008

"Les couloirs du Salon du livre à Francfort ont été, jeudi 16 octobre, le théâtre d'une confrontation entre militants turcs et kurdes.


  


15 octobre 2008

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien.


  

11 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Au moment où l’état-major annonce de nouveaux bombardements sur des cibles de la rébellion kurde en Irak du nord, et où un attentat a été déjoué en plein centre d’Istanbul avec l’arrestation d’une femme transportant une dizaine de kilos d’explosifs, l’Etat turc se dit prêt à discuter directement avec l’administration kurde du nord de l’Irak pour coordonner la lutte contre la rébellion du PKK, qui a lancé ces dernières semaines des attaques sanglantes sur le territoire turc. Une première.


  


11 octobre 2008

Plus 2.000 ressortissant kurdes ont manifesté samedi à Bruxelles afin de réclamer la libération d'Abdullah Ocalan, le leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) livré à la Turquie le 15 février 1999 depuis le Kenya.


  


5 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Le gouvernement turc parle d'une « lâche attaque qui ne restera pas sans réponse ». Les rebelles turcs du PKK n'ont eux pas confirmé avoir attaqué un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. En tout cas, le bilan de l'accrochage entre Turcs et Kurdes est très lourd : 15 soldats turcs et 23 rebelles kurdes. Le gouvernement a organisé samedi soir une réunion d'urgence du Haut Conseil pour la lutte anti-terroriste à Ankara.


  


4 octobre 2008

Des affrontements vendredi entre l'armée turque et les rebelles kurdes du PKK ont fait une quarantaine de morts dans l'est de la Turquie, aux confins des frontières iranienne et irakienne.


  


4 octobre 2008

Les escarmouches sont fréquentes entre soldats turcs et rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Mais l'affrontement de vendredi, le plus violent depuis un an, a forcé le premier ministre turc Tayyip Erdogan à couper court à une visite officielle au Turkménistan pour superviser la riposte.


  


4 octobre 2008 | correspondante à Istanbul, Fatma Kizilboga

Quinze soldats turcs et vingt-trois rebelles kurdes ont été tués lors d'une attaque kurde vendredi contre un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'à la suite de cette attaque il annulait une visite de deux jours prévue en Mongolie et regagnait rapidement Ankara depuis le Turkménistan où il se trouvait en visite officielle.


  


2 septembre 2008

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devrait mettre à profit sa visite officielle en Syrie mercredi et jeudi pour évoquer la question des droits de l'homme avec le président Bachar al Assad, juge l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW).


  


1er septembre 2008

Tentative d’assassinat contre un journaliste kurde basé à Bagdad, un membre de sa famille périt dans la fusillade.

Irak - Reporters sans frontières est profondément attristée par la mort de la sœur du journaliste Sadek Jaafar Bachir, du mensuel Araa, victime, le 24 août 2008, d’une tentative d’assassinat à son domicile à Bagdad. Depuis mars 2003, pas moins de 217 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués en Irak.