Syrie-Irak: qui sont les combattants kurdes?Mardi 7 octobre 2014 à 20h08

Bfmtv.com | Adrienne SIGEL

Ils sont en première ligne dans la bataille de Kobané, cette ville du Kurdistan syrien située à la frontière turque, dont les jihadistes sont en passe de s'emparer. Depuis le début de la contre-offensive en Irak et en Syrie,  les combattants kurdes sont les principaux rivaux de l'Etat islamique, au sol.


  

Vidéo : les Kurdes européens affluent en Irak pour combattre l’EILundi 29 septembre 2014 à 14h27

France24.com

Des centaines de Kurdes européens ont répondu à l’appel pour combattre l'EI et défendre la terre de leurs ancêtres, lancé en juin dernier, par le président kurde Massoud Barzani. Reportage.


  

Résiste !Vendredi 26 septembre 2014 à 10h00

Elle.fr | Par Valérie Toranian

Tekoshin est kurde, elle a 27 ans et se bat dans les montagnes du nord de l’Irak, aux côtés de ses frères d’armes (PKK) pour déloger les barbares de Daesh, l’Etat islamique qui fait régner la terreur en Irak et en Syrie*.


  

Déclaration conjointe du président de la RépubliqueMardi 16 septembre 2014 à 15h21

Elysee.fr

Conférence de presse du Président de la République Française, François Hollande, et du président du Kurdistan, M. Massoud Barzani.

 


  

Aidons le Kurdistan à protéger yézidis et chrétiens, nos valeurs en dépendentMardi 9 septembre 2014 à 16h13

Lemonde.fr

Par Lionel Jospin (ancien premier ministre), Michel Rocard (ancien premier ministre), Bernard Kouchner (ancien ministre des affaires étrangères) et Hubert Védrine (ancien ministre des affaires étrangères)


  

Qui sont les Kurdes ? Mardi 9 septembre 2014 à 15h43

Lemonde.fr | Par Camille Bordenet

Depuis l'offensive fulgurante de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, la question kurde est plus que jamais d'actualité. Les peshmergas (soldats du Kurdistan d'Irak) mais aussi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé en Turquie et Syrie, sont en première ligne face aux djihadistes.


  

Soutenir la résistance kurdeMercredi 13 août 2014 à 10h00

Liberation.fr | Par KENDAL NEZAN (*)

L’Etat islamique constitue une menace mortelle pour la survie de l’Irak et pour la stabilité de l’ensemble du Proche-Orient. L’inaction de la communauté internationale en Syrie a laissé le champ libre aux jihadistes. L’incurie du gouvernement de Bagdad et la forfaiture de son armée leur ont permis de conquérir en quelques jours le tiers du territoire irakien et de s’emparer d’un gigantesque arsenal d’équipements militaires d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, ainsi que des montants considérables de cash.


  

Irak : le barrage de Mossoul repris à l’Etat islamique (EI)Mercredi 13 août 2014 à 10h00

Euronews.com

Les forces kurdes, appuyées par l’aviation américaine, ont repris dimanche aux djihadistes de l’Etat islamique (EI) le plus grand barrage d’Irak, au nord de Mossoul. Les insurgés avaient, il y a une dizaine de jours, le 8 août, conquis cette infrastructure majeure. Car elle fournit l’eau et l‘électricité à la plus grande partie de la région et permet l’irrigation de vastes zones de culture.


  

La persécution des chrétiens d'IrakVendredi 25 juillet 2014 à 13h11

Le Monde | REMY OURDAN | Reportage  Erbil (Kurdistan) Envoyé spécial

Les chrétiens de racontent leur expulsion, froide et impeccable.

— Depuis la conquête de Mossoul par les islamistes, les chrétiens ont le choix entre la conversion et l'exil

— L'étau djihadiste se resserre autour de Bagdad. L'armée irakienne n'a pas réussi sa contre-offensive.


  

Irak : la semaine de calvaire des chrétiens de MossoulMardi 22 juillet 2014 à 12h16

lefigaro.fr | Georges Malbrunot,

Service infographie du Figaro

INFOGRAPHIE - Menacés par les djihadistes, les 3000 derniers fidèles de la ville se sont réfugiés dans la province kurde voisine.