2 septembre 2008

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devrait mettre à profit sa visite officielle en Syrie mercredi et jeudi pour évoquer la question des droits de l'homme avec le président Bachar al Assad, juge l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW).


  


1er septembre 2008

Tentative d’assassinat contre un journaliste kurde basé à Bagdad, un membre de sa famille périt dans la fusillade.

Irak - Reporters sans frontières est profondément attristée par la mort de la sœur du journaliste Sadek Jaafar Bachir, du mensuel Araa, victime, le 24 août 2008, d’une tentative d’assassinat à son domicile à Bagdad. Depuis mars 2003, pas moins de 217 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués en Irak.


  


31 août 2008 | Reuters

Quatre soldats turcs et deux activistes kurdes ont été tués dans une attaque des rebelles séparatistes contre une base militaire dans l'est de la Turquie, apprend-on de source autorisée.


  


25 août 2008

BAGDAD (AFP) — Les Bagdadis ont oublié durant deux heures la haine et le sang, les divisions communautaires et la pénurie d'électricité, pour partager en grand nombre et sur les mêmes gradins un bonheur qui leur avait échappé pendant cinq ans.


  


25 août 2008

Alors que le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a annoncé la signature d'un accord avec les Etats-Unis prévoyant la fin de toute présence militaire étrangère en Irak d'ici à la fin 2011, la Maison Blanche affirme que les discussions se poursuivent encore.


  


8 août 2008 | Associated Press

Ankara - Les rebelles kurdes du PKK ont brandi vendredi la menace d'attaques contre des cibles économiques en Turquie, quelques jours après avoir revendiqué la responsabilité d'un incendie touchant une section d'un oléoduc stratégique, selon une agence de presse pro-kurde.


  


8 août 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) restera fermé environ quinze jours après avoir été touché mardi soir par un incendie provoqué par une explosion sur un tronçon situé à l'est de la Turquie, a indiqué jeudi l'agence turque Anatolie. Inauguré en 2006, cet oléoduc transporte le pétrole depuis la mer Caspienne jusqu'au port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, avant d'être acheminé vers les marchés occidentaux. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Les autorités locales ont exclu toute possibilité d'un sabotage, alors que les séparatistes kurdes, actifs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont déjà attaqué des oléoducs, dans le cadre de leur lutte armée pour l'indépendance de leur région.


  


6 août 2008

L’Union européenne est vivement préoccupée par les atteintes portées par les autorités iraniennes aux droits de certains de leurs ressortissants de la province iranienne du Kurdistan.

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne sur la situation en Iran de personnes appartenant à la minorité kurde


  


Mardi 5 août 2008 | Reuters

Bagdad-- Le Parlement irakien tentera une nouvelle fois aujourd'hui de voter une loi électorale à laquelle la minorité kurde est hostile. Faute d'avoir réuni le quorum nécessaire, une tentative a échoué dimanche.


  



5 août 2008 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Guillaume Perrier

Comme de coutume dans l'armée turque, le général qui commande l'armée de terre, Ilker Basbug, a été nommé chef de l'état-major, lundi 4 août, au cours du Conseil militaire suprême (YAS). Ce "faucon" de 65 ans va diriger la deuxième armée de l'OTAN en nombre d'hommes (environ 600 000) jusqu'en 2010. Il succède à Yasar Büyükanit qui, ces deux dernières années, a occupé le devant de la scène politique, multipliant les avertissements sur la laïcité contre le gouvernement dirigé par le Parti de la justice et du développement (AKP).