Mardi 5 août 2008 | M.S.

De longue date, il passe pour l’un des généraux turcs les plus intransigeants dans la défense de la laïcité de la République fondée par Mustapha Kemal sur les décombres de l’empire ottoman.


  


3 août 2008

Le Parlement irakien était convoqué dimanche en session extraordinaire pour voter une loi électorale à laquelle la minorité kurde est hostile, mais en milieu d'après-midi, le quorum n'était toujours pas réuni.


  


30 juillet 2008

L'enquête sur le double attentat meurtrier à Istanbul, dimanche, progresse, selon la presse locale : les enregistrements de caméras de surveillance et des dépositions de témoins ont permis d'identifier au moins un suspect. Le quotidien populaire Vatan et le journal libéral Taraf décrivent un homme mal rasé, âgé de 20 à 25 ans, mesurant 1,70 m, et portant un T-shirt vert, comme le possible poseur de bombes. Plusieurs autres quotidiens font état de deux suspects identifiés, mais ne précisent pas le signalement du second homme.


  


24 juillet 2008

Le Conseil présidentiel irakien a finalement rejeté mercredi la loi votée la veille par le Parlement sur la tenue d'élections provinciales cet automne. C'est le président de ce conseil, le Kurde Talabani, qui a mis son veto. Un revers pour la paix, ce scrutin étant jugé essentiel pour la stabilisation du pays.


  


Jeudi 24 juillet 2008

Le malaise de la communauté kurde allemande vis-à-vis des pouvoirs publics s'accentue. La prise en otages puis la libération dimanche dernier de trois Allemands par les forces rebelles kurdes en Turquie ont exacerbé des tensions qui remontent à plusieurs décennies.

 


  

2 juuillet 2008
ISTANBUL CORRESPONDANCE

L'oeil pétillant, le romancier Ahmet Altan dévoile la "une" de son journal, Taraf, posé sur son bureau : l'éditorial du jour, intitulé "A l'état-major", répond du tac au tac au commandant des forces armées, Yasar Büyükanit. Depuis quelques jours, le général et l'écrivain se livrent à un bras de fer par écrits interposés. A ce jeu, Ahmet Altan a déjà gagné. Le quotidien de tendance libérale qu'il a créé, en novembre, avec l'appui financier de son éditeur, ne vend que 25 000 exemplaires par jour. Mais en six mois, il est devenu le poil à gratter de la presse turque, grâce à une liberté de ton inédite.


  

2 juillet 2008

Quel est le point commun entre le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l'association gay et lesbienne d'Istanbul et le site Internet YouTube ? Tous les trois sont les victimes récentes de la justice turque. L'AKP, le parti au pouvoir, attend sa mort programmée. Jeudi 3 juillet, ses représentants doivent présenter leur défense devant la Cour constitutionnelle. Le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, élu avec 47 % des suffrages à l'été 2007, est sous le coup d'une procédure en interdiction menée par les juges et dont l'issue ne fait plus de doute pour les Turcs.

  


Juin 2008 | Didier Billion

La marche séculaire du peuple turc vers l’Ouest et les relations qu’il entretient avec l’Europe occidentale ont connu de multiples péripéties dont il est bien sûr impossible de rendre compte ici.


  


Juin 2008 | Andrew Finkel

L’adhésion d’Ankara à l’Union européenne suscite, au sein de cette dernière, et notamment en France, de vives oppositions -" y compris celle du président Nicolas Sarkozy.


  


Juin 2008 | Jérôme Bastion

La Turquie regarde vers l’Europe