23 janvier 2008 | Laure Marchand, Istanbul

Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d'Istanbul. Dans l'ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes. Enquête au cœur d'un «État profond».


  


lundi 21 janvier 2008

Mardi dernier, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la demande d’annulation de l’ordonnance d’expulsion prise par le préfet à l’encontre de Imdat Dumlu, d’origine kurde. Me Grugnardi, l’avocat de la famille de quatre enfants, dont deux nés en France, a entamé une action auprès de la Cour d’appel du tribunal administratif, procédure qui n’est pas suspensive. Imdat Dumlu, qui ne va plus travailler, se cache actuellement.


  


Mardi 15 janvier 2008 | Serge Truffaut

Les parlementaires chiites et sunnites ont convenu de faire un front commun contre les Kurdes. Quand on sait que les premiers dépensent leur énergie à alimenter la culture du ressentiment les uns envers les autres, ce fait mérite d'être souligné trois fois plutôt qu'une. Il est en tout cas révélateur d'une profonde inquiétude: que les Kurdes fassent tout simplement sécession et signent de ce fait l'implosion de l'Irak.


  


14 janvier 2008 | Par Monique Mas

Le gouvernement al-Maliki s’est vu promettre lundi le renfort du Front de la concorde, le principal parti parlementaire sunnite. Ses ministres avaient démissionné en août 2007 pour protester contre le retard du vote de la loi «de réconciliation» concernant les anciens membres du parti Baas, finalement adoptée samedi, et contre la perspective du rattachement de la ville de Kirkouk au Kurdistan autonome.


  


15 janvier 2008 | Cécile Hennion

Le "projet national" signé, dimanche 13 janvier, à Bagdad, par une alliance de 150 députés irakiens issus de douze partis de tous bords n'est pas "officiellement" dirigé contre le gouvernement autonome du Kurdistan. Mais personne ne s'y est trompé. En réclamant le règlement du statut de la ville stratégique de Kirkouk sur la base d'un consensus politique au sein du Parlement, et que la signature des accords pétroliers soit réservée au seul gouvernement de Bagdad, ce document vise les intérêts des Kurdes d'Irak.


  


15 janvier 2008 Avec AFP et Reuters

L'armée turque a annoncé avoir conduit, mardi 15 janvier, une nouvelle offensive aérienne contre des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. Ces positions "ont été intensivement pilonnées lors d'une opération aérienne", indique un communiqué publié sur le site Internet de l'état-major des armées.


  


11 janvier 2008 | Jean d'Ormesson, de l'Académie française

Jean d'Ormesson examine ici les photos de notre reportage sur les chrétiens d'Irak. Crédits photo : (Stephan Gladieu/ Le Figaro Magazine)


  


7 janvier 2008 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Deux mois après le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, c’est au tour du président Abdullah Gül d’être reçu à la Maison Blanche. Le chef de l’Etat turc s’est envolé ce dimanche soir pour les Etats-Unis où il rencontrera notamment la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Après des tensions en 2007 dues d’une part à la menace d`importantes opérations turques contre les Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et d’autre part à la suite d`une résolution sur le génocide arménien adoptée au Congrès américain, cette visite est considérée comme un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.


  


3 janvier 2007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Cinq personnes ont été tuées et environ 70 ont été blessées dans une explosion d’une bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. L'explosion est survenue au passage d'un convoi militaire, dans cette région peuplée en majorité de Kurdes. Ankara accuse les séparatistes du PKK.


  


jeudi 3 janvier 2008

Nouvelle flambée de violence en Turquie. Un attentat a frappé la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays à majorité kurde, jeudi.