16 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

N’eût-ce été le pétrole, Kirkuk (plus de 500 000 habitants), au nord de Bagdad, ne serait pas aujourd’hui le théâtre des rivalités ethnico-religieuses et politiques sanglantes et des tensions régionales que l’on connaît.


  


16 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

Turquie . Le texte autorisant l’armée à intervenir dans le nord de l’Irak révèle la détermination d’Ankara à éviter l’émergence d’un Kurdistan indépendant, riche du pétrole de Kirkuk.


  

11 octobre 2007

A l'occasion de la cinquième Journée mondiale contre la peine de mort, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 10 octobre, place de la Bastille à Paris.

  

avec Reuters et AFP, 11 octobre 2007

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants états-unienne a approuvé, mercredi 10 octobre, par vingt-sept voix contre vingt et une, une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens par les Turcs en 1915. La résolution va désormais être présentée devant la Chambre des représentants en séance plénière, où, selon les dirigeants démocrates, un vote aura lieu d'ici à la mi-novembre. Une résolution similaire, et purement symbolique, circule au Sénat.

  


Le jeudi 11 oct 2007 | Agence France-Presse

Diyarbakir, Turquie - L'écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun, considéré comme l'un des fondateurs de la littérature kurde moderne, est décédé jeudi à l'âge de 54 ans à Diyarbakir, chef lieu du sud-est anatolien à majorité kurde, des suites d'un cancer, a-t-on appris de source hospitalière.

  

avec AFP, 9 octobre 2007

Ebranlé par la mort de quinze soldats tués ces derniers jours par les séparatistes kurdes, le gouvernement turc a décidé, mardi 9 octobre, de brandir la menace d'une opération transfrontalière en Irak contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  


9 octobre 2007

La recrudescence des attaques du PKK au sud-est de la Turquie rend difficile la situation des vingt députés pro-kurdes élus en juillet au Parlement turc.


  


Courrier international - 9 oct. 2007 
 
Les soldats turcs et les villageois kurdes qui combattent à leurs côtés subissent régulièrement des attaques attribuées à la guérilla kurde. Pour le quotidien économique Referans, la vraie cible est l'espoir de démocratisation du pays.

  


8 octobre 2007
La multiplication des accrochages armés dans l’est du pays gêne le pouvoir d’Erdogan.

RAGIP DURAN, Diyarbakir
 
Alors que treize soldats ont été tués hier dans le sud-est de la Turquie par les rebelles kurdes, et qu’un attentat a fait six blessés à Istanbul, l’armée a annoncé la création de nouvelles zones de sécurité le long de la frontière avec l’Irak (lire ci- contre).

  


28 septembre 2007

a Turquie et l'Irak ont signé, vendredi 28 septembre, un accord de coopération qui prévoit de combattre les rebelles kurdes de Turquie réfugiés dans le nord de l'Irak. La conclusion d'un accord était attendue depuis plusieurs jours et elle a été officialisée vendredi par le ministre de l'intérieur turc, Besir Atalay.