Lundi 22 octobre 2007 | MARC SEMO

Quatre jours après le feu vert accordé, par le parlement turc, à des opérations transfrontalières au Kurdistan irakien contre les bases arrières des rebelles séparatistes kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), une embuscade meurtrière a coûté hier la vie à au moins douze militaires turcs (et à 32 séparatistes kurdes), et accroît encore la tension.


  


17 octobre 2007 avec AFP et Reuters

Le Parlement turc a autorisé, mercredi 17 octobre, le gouvernement à lancer, si nécessaire, des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak, a annoncé son président Köksal Toptan. Sur 526 députés présents, 507 ont voté oui et 19 non.


  


17 octobre 2007 | Reuters | Par Gareth Jones

BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement irakien a annoncé mercredi son intention de dépêcher en Turquie une délégation de haut rang pour convaincre Ankara de sa volonté d'empêcher les rebelles kurdes de lancer des attaques à partir de son territoire.


  

11 octobre 2007

A l'occasion de la cinquième Journée mondiale contre la peine de mort, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 10 octobre, place de la Bastille à Paris.

  


9 octobre 2007

La recrudescence des attaques du PKK au sud-est de la Turquie rend difficile la situation des vingt députés pro-kurdes élus en juillet au Parlement turc.


  


jeudi 23 août 2007 | Beyrouth | Jennie MATTHEW (AFP)

Plusieurs centaines de villageois des montagnes du nord de l’Irak ont pris le chemin de l’exode pour échapper aux bombardements de l’armée iranienne qui traque dans la zone frontalière les séparatistes kurdes.


  


8 août 2007 | Cécile Hennion (Avec Reuters et AP)

Après les menaces répétées de la Turquie d'intervenir militairement dans le Kurdistan irakien si les autorités de Bagdad, ou leurs alliés américains, n'expulsaient pas eux-mêmes les groupes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui s'y trouvent, la tension a baissé d'un cran.


  


Courrier international - 1er août 2007

Le réalisateur kurde iranien Bahman Ghobadi, qui a reçu la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2000 pour Un temps pour l'ivresse des chevaux, continue à mettre en images la beauté de sa terre natale. Interview.


  


Vendredi 20 juillet 2007 | Alain Campiotti, de retour de Kortek

TURQUIE. Derrière les escarmouches à la frontière entre les fidèles d'Abdullah Öcalan et l'armée d'Ankara, l'autonomie du nord de l'Irak et son pétrole. Reportage.


  


19.07.07 | SIRNAK ENVOYÉ SPÉCIAL

ux points de contrôle qui quadrillent la plaine de Sirnak, les candidats doivent montrer patte blanche pour aller à la rencontre de leurs électeurs. La campagne pour le scrutin du 22 juillet se tient dans une ambiance pesante : les trois provinces du sud-est de la Turquie, à majorité kurde, ont été placées sous "mesures exceptionnelles de sécurité" par l'armée jusqu'au 9 septembre.