21 août 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Sophie Shihab

Sur l'estrade d'une petite salle de spectacle en sous-sol du quartier chic de Sisli, au centre d'Istanbul, deux jeunes gens font les présentations : un jeune homme en complet sombre, une jeune fille en stricte robe longue noire au grand décolleté. Ils veulent ressembler aux personnages de la photo des années 1930 exposée à l'entrée : Mustafa Kemal (1881-1938) entouré des épouses de ses adjoints, lors d'un de ces grands bals à la viennoise qu'il leur imposait pour inculquer la "civilisation" à la Turquie moderne, qu'il avait fondée sur les cendres de l'Empire ottoman.


  


Mardi 21 août 2007 | Par Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris

Les attentats de mardi dernier dans le nord de l’Irak sont les plus meurtriers depuis ceux du 11 septembre 2001.


  


20 août 2007 | J. Def.

350 personnes ont exprimé leurs inquiétudes face à "un danger grave d'épuration ethnique"


  


Lundi 20 août 2007

L’association humanitaire Réunir, dont Bernard Kouchner était le président jusqu’au 1er juillet 2007, publie sur son site le texte "Non à la guerre, non à Saddam Hussein" rédigé par Bernard Kouchner et Antoine Veil le 4 février 2003. En voici une reproduction.


  


Lundi 20 août 2007

BAGDAD (AFP) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner doit s'entretenir lundi à Bagdad avec le président Jalal Talabani, selon une source diplomatique, au deuxième jour d'une visite en Irak.


  


Lundi 20 août 2007 | Par CHRISTOPHE AYAD

Première visite d’un ministre français depuis l’opération américaine en Irak en 2003.


  


Publié le 16 août 2007

Estimée à 500 000 personnes, la communauté yézidie, frappée par les attentats d'avant-hier, est une minorité religieuse de langue kurde, installée dans le nord de l'Irak, qui considère le Diable comme le chef des anges.

  

avec AFP | 16 août 2007 |


Le président kurde irakien, Jalal Talabani, et le chef du gouvernement chiite, Nouri Al-Maliki, ont annoncé, jeudi 16 août, la formation d'une nouvelle coalition formée par les partis chiites et kurdes.


  

16 août 2007

Pendaisons, arrestations, fermetures de journaux... Il souffle sur l'Iran un vent de répression accrue, particulièrement aux marches du pays où la présence de minorités ethniques et religieuses fait craindre aux autorités de Téhéran des risques de rébellion. C'est le cas des provinces frontalières de l'Irak et de la Turquie, où vivent la plupart des 6 millions de Kurdes iraniens.

  


16 août 2007

Attentats au Kurdistan irakien

Le ministère irakien de l'Intérieur a révisé à la hausse le nombre de morts des quatre attentats-suicides de mardi qui ont frappé la communauté yézidie, une minorité religieuse kurde, dans le nord de l'Irak.