26 janvier 2007

es funérailles de Hrant Dink , mardi 23 janvier, ont été l'occasion d'un vaste hommage populaire en Turquie. Pourquoi n'abrogez-vous pas l'article 301 du code pénal sur "l'insulte à l'identité turque", qui a pu jouer un rôle dans ce meurtre ?

  


vendredi 19 janvier 2007
Par Ragip DURAN et Marc SEMO

Adversaire résolu des lois liberticides qui en Turquie interdisent de parler du génocide arménien, Hrant Dink était tout aussi opposé aux lois mémorielles françaises.

«Mon état d’âme est celui d’un pigeon inquiet», écrivait Hrant Dink il y a une semaine dans un long article publié dans Agos, le principal hebdomadaire arménien de Turquie, qu’il avait fondé il y a dix ans. Un texte tragiquement prémonitoire.


  


mardi 19 décembre 2006
Musa Anter, intellectuel pro-kurde, a été assassiné en 1995. La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a condamné Ankara pour n'avoir pas su le protéger, alors que des menaces pesaient sur lui.

  


8 décembre 2006

LETTRE DES COPRÉSIDENTS JAMES A. BAKER III ET LEE H. HAMILTON
Il n'existe aucune formule magique pour résoudre les problèmes de l'Irak, mais un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'améliorer la situation et protéger les intérêts américains.

Beaucoup d'Américains sont mécontents non seulement de la situation en Irak, mais également des conditions dans lesquelles se déroule notre débat politique concernant l'Irak. Nos dirigeants doivent adopter une approche bipartisane susceptible de mettre fin de manière raisonnable à ce qui est devenu une guerre longue et coûteuse.


  


Jeudi 30 novembre 2006
Propos recueillis par Pierre Chambonnet

Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, analyse les options de sortie de crise en Irak.

  


29 novembre 06

La Commission européenne recommande aux 25 de suspendre en partie les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en gelant huit des 35 chapitres qui les constituent. Les ministres européens des Affaires étrangères devront se prononcer le 11 décembre sur cette recommandation de la Commission. Le Premier ministre turc qualifie d' "inacceptable" cette proposition de la Commission.
 

  

 
par Edmund Blair REUTERS 27.11.06

TEHERAN (Reuters) - Le président irakien Djalal Talabani est attendu ce lundi à Téhéran, alors que se multiplient les appels en faveur d'un dialogue direct entre l'Iran et les Etats-unis pour enrayer un glissement vers la guerre civile que l'armée américaine ne parvient pas à enrayer.

  

Par Jean-Pierre PERRIN
Téhéran envoyé spécial
Samedi 25 novembre 2006

Le président Talabani demande à Téhéran son aide face à la guerre civile.
C'est la consécration que la République islamique attendait depuis plus de vingt ans : être reconnue comme une grande puissance régionale.

  


Par Nathalie DUBOIS
Mercredi 8 novembre 2006

Constatant que «le rythme des réformes s'est ralenti» en Turquie, la Commission européenne ne ménage pas Ankara dans le bilan annuel qu'elle publie aujourd'hui sur l'état d'avancement de ce candidat à l'Union.

  



2 novembre 2006
Le chef de l'Etat recevait jeudi son homologue irakien à l'Elysée, afin de "témoigner du soutien de la France à l'Irak".

Jacques Chirac a accueilli jeudi 2 novembre le président irakien Jalal Talabani à l'Elysée, alors que la violence ne faiblit pas en Irak plus de trois ans après l'intervention militaire américaine à laquelle Paris s'était opposée.