SOULAIMANIYAH (Irak), 19 oct (AFP) - 10h41 - Un juge kurde, Rizkar Mohammed Amine, présidera l'audience du Tribunal spécial irakien (TSI) devant lequel doit comparaître mercredi le président déchu Saddam Hussein et sept de ses lieutenants pour le massacre en 1982 de 143 chiites, selon une source kurde.

  

ERBIL (Irak), 17 oct (AFP) - 18h25 - Les restes de 512 membres du clan des Barzani, massacrés sous le régime déchu, ont été acheminés lundi par avion du sud de l'Irak à Erbil, dans le Kurdistan, à deux jours de l'ouverture du procès de Saddam Hussein, et une cérémonie solennelle a été organisée à cette occasion.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 13 oct 2005 (AFP) - 17h03 - La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné jeudi la Turquie pour des violences policières commises lors d'une noce qui avait dégénéé, selon la police, en manifestation favorable au parti indépendantiste kurde (PKK, interdit).

  

LE MONDE | 3 octobre 2005 | HABOUR (Turquie) de notre envoyée spéciale

A des milliers de kilomètres du Luxembourg et des interrogations sur son éventuel avenir européen, le poste frontalier turc de Habour, seule route légale pour passer en Irak, restait, ces derniers jours, toujours aussi cauchemardesque. Du moins pour Mesüt et ses semblables ­ chauffeurs routiers des files interminables de semi-remorques et de camions divers qui se croisent ici depuis des lustres.


  

ERBIL (Irak) 3 oct (AFP) - 17h57 - Les dirigeants kurdes Jalal Talabani et Massoud Barzani, qui reprochent notamment au Premier ministre Ibrahim Jaafari de s'accaparer le pouvoir exécutif, ont mis en garde contre un retrait de leur soutien au gouvernement, a affirmé lundi un membre du parti de M. Talabani.


  

Le premier ministre turc a soutenu le rapprochement avec l'Europe

Lefigaro.fr | Istanbul : Marie-Michèle Martinet - [1er octobre 2005]
Le premier ministre turc sait qu'il s'apprête à franchir, lundi prochain, une étape décisive de sa carrière. Il en va de son prestige sur la scène internationale et de sa survie dans l'arène politique turque.


  

UE - TURQUIE

NOUVELOBS.COM | 29.09.05 | 12:16

Turquie : l'Autriche bloque un accord des 25

L'Autriche a bloqué jeudi un accord des 25 définissant une position commune avant l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie. Les eurodéputés ont reporté la ratification d'un protocole étendant l'union douanière


  

LE MONDE | 20 septmebre 2005 | ERBIL (Kurdistan) de notre envoyée spéciale
Au moment où le pays plonge dans un nouveau cycle de tueries, après qu'Abou Moussab Al-Zarkaoui, le chef d'Al-Qaida en Irak, a déclaré une "guerre totale" à la communauté chiite, la ville kurde d'Erbil, à 350 kilomètres au nord de Bagdad, semble vivre sur une autre planète.

  

BAGDAD, 7 août (AFP) - 18h58 - Le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, a lancé dimanche des réunions avec les leaders politiques auxquels il a fixé comme objectif de surmonter leurs divergences pour parvenir à un consensus sur le projet de Constitution.

  

BAGDAD, 17 août (AFP) - 13h08 - Le président irakien kurde Jalal Talabani, qui s'est prononcé dans le passé contre la peine de mort, a chargé son adjoint de signer des condamnations à des peines capitales, a annoncé mercredi son bureau.