29 octobre 2007 | Par Gareth Jones

ANKARA (Reuters) - L'armée turque poursuit sa vaste opération contre le PKK dans le sud-est du pays et ses préparatifs d'intervention contre les bases arrière des séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak, dans un climat de ferveur exacerbé par la célébration de la fête nationale.


  


lundi 29 octobre 2007

Kendal NEZAN Président de l’Institut kurde de Paris

Je reviens du Kurdistan irakien où la population reste sereine mais très mobilisée face aux menaces turques d’intervention militaire. Les dirigeants politiques font preuve d’unité et affichent leur détermination à défendre leur pays et leurs libertés chèrement acquises. Environ 40 000 peshmergas (combattants kurdes) sont déployés le long de la frontière turque avec l’ordre de s’opposer par tous les moyens à une invasion turque.


  


29 octobre 2007 | ERBIL (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉ SPÉCIAL | Patrice Claude

Toujours massée en nombre près de sa frontière avec le Kurdistan irakien, l'armée turque a poursuivi, dimanche 28 octobre, plusieurs opérations dites de "ratissage", en territoire turc, contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste).


  


Le 29 octobre 2007 | Envoyé spécial à Batufa (Kurdistan irakien) | ADRIEN JAULMES

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, a averti hier que son pays gardait « toutes les options sur la table » pour venir à bout des rebelles kurdes du PKK, qui disposent de bases arrière dans le nord de l'Irak.


  


Jeudi 25 octobre | Par David Clarke Reuters

PRES DE LA FRONTIERE ENTRE L'IRAK ET LA TURQUIE, 25 octobre (Reuters) - En haut des montagnes, près de la frontière de l'Irak avec la Turquie, les séparatistes kurdes avancent péniblement le long d'un chemin poussiéreux bordé de noyers.


  


le 25 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

Turquie . La présidence du Kurdistan irakien demande au PKK de cesser ses attaques. Cette crise replace la question kurde au centre du débat politique.


  


26 octobre 2007

Les dirigeants turcs étudient une riposte économique contre le Kurdistan et l’inquiétude internationale demeure au sujet d’une éventuelle intervention turque en Irak. Condoleezza Rice annonce sa venue à Ankara début novembre.

 


  

LE DEBAT DE FRANCE 24
lundi 22 octobre 2007

La Turquie, membre de l'Otan, menace d'invervenir militairement en Irak.

 


  


Jeudi 25 octobre 2007 | STAGIAIREFRANCOIS ROBERT

LA MANIF anti-PKK, interdite, a dégénéré : plus de 100 arrestations, beaucoup de casse et trois policiers blessés


  

Le Monde 2, 27 octobre 2007

[Antoine Audouard - Photo Paoli Woods pour Le Monde 2 ]

Cet ancien french doctor », compagnon de route de Bernard Kouchner, dirigera bientôt la première représentation diplomatique de la France à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Un peuple pour lequel il s'est longtemps battu en tant que médecin puis diplomate, en 1989, lors de l'évacuation en France des Kurdes fuyant Saddam Hussein. Pour son ami de trente ans, l'écrivain Antoine Audouard, il retrace une vie aux allures d'épopée.