21 avril 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE

TURQUIE L'ASSASSINAT DE TROIS CHRÉTIENS DANS LE SUD

n onzième suspect, âgé comme les autres de moins de 20 ans, a été arrêté, vendredi 20 avril, à Istanbul, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de trois chrétiens évangéliques à Malatya, un crime dont la violence a choqué la Turquie. Le quotidien Hürriyet a cité un chirurgien qui a tenté de sauver la seule victime retrouvée vivante et décédée à l'hôpital : les dizaines de coups de couteau sur son corps étaient "des signes évidents de torture", a-t-il dit. Ou alors des signes que cette victime, l'un des deux Turcs convertis, avait tenté de résister, a estimé l'un de ses proches.


  


13 avril 2007 Jérome bastion (Correspondant à Istanbul)

Le chef d'état-major, Yasar Büyükanit, réclame une décision politique. Il estime que la région kurde au nord de l'Irak présente une menace pour Ankara.


  


13 avril 2007 | Par Marc SEMO

Les militaires font pression pour une intervention en Irak du Nord contre les rebelles kurdes. Les militaires turcs font monter la pression pour une intervention en Irak du Nord contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  

De nombreux chrétiens ont trouvé refuge au Kurdistan irakien, dans la ville sanctuaire d’Ainkawa. Pris au piège par la guerre, les jeunes Chaldéens disent leurs craintes et leurs espoirs. 

  


10 avril 2007

L'appel de 53 Prix Nobel, rendu publique par la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité, presse la Turquie de mettre un terme à la discrimination envers ses minorités ethniques et religieuses et lArménie de "réformer son régime autoritaire".

  


3 avril 2007

La communauté kurde se dit victime du harcèlement des extrémistes turcs.
Emir Kir (PS) fustige l'attaque contre un centre culturel kurde de Saint-Josse.


  


5 avril 2007

Les descendants des Assyriens célèbrent depuis le 1er avril dans le Kurdistan irakien et pendant 12 jours leur Nouvel an, un rite païen qui remonte à des millénaires et glorifie la résurrection et la vie, dans un pays marqué par l'instabilité et ravagé par les violences.


  


2 avril 2007

onné pour mort le 7 avril 2003 par les autorités britanniques, Ali le chimique, responsable du gazage de la population en Irak, a été capturé deux mois plus tard par l'armée américaine. Nous republions l"article paru dans  Le Monde après l'annonce de la mort d'Ali le chimique.


  


23 mars 2007

Feleknas Uca, membre d’origine turque du comité directeur du Linkspartei allemand et de l’eurogroupe GUE-GVN.


  

 23 mars 2007

Dans le sillage des bulldozers, une nuée d'enfants crasseux cherche des débris récupérables dans les gravats qui s'entassent depuis que la mairie d'Istanbul a entrepris la destruction du bidonville d'Ayazma, peuplé majoritairement de Kurdes.