8 mai 2006 - Accents d'Europe
L'influence de plus en plus vive des extrémistes turcs dans les lycées allemands : leur discours raciste antikurde séduit de nombreux jeunes. Écouter l'émission
Après des mois d'impasse politique, le Parlement irakien s'est réuni samedi 22 avril pour désigner ses dirigeants, ouvrant la voie à la nomination d'un nouveau gouvernement.
vendredi 21 avril 2006 (Reuters - 20:39)
ZAKHU, Irak - Les forces iraniennes ont pilonné des positions de rebelles kurdes iraniens dans les montagnes du nord de l'Irak pour repousser une attaque, blessant au moins quatre civils, déclare un responsable kurde irakien.
mars 1999 Par Kendal Nezan
(Président de l’Institut kurde de Paris)
APRÈS une errance de quatre mois à travers l’Europe, M. Abdullah Öçalan a finalement été livré au gouvernement d’Ankara, le 15 février 1999 au Kenya, et transféré en Turquie, où il est incarcéré au pénitencier d’Imrali. C’est dans cette île- prison, généralement réservée aux condamnés à mort et où furent notamment exécutés, en 1960, l’ancien premier ministre démocrate Adnan Menderes et deux de ses ministres, que sera jugé le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une lutte armée depuis 1984.
Univers-nature
26 décembre 2008 | Cécile Cassier
« Première historique » si l’on en croît l’association internationale des Amis de la Terre, les arguments environnemental, social et culturel semblent avoir triomphé des intérêts financiers dans le cadre du projet de barrage d’Ilisu, en Turquie. En effet, la Turquie n’est pas parvenue à relever l’ultimatum posé le 8 octobre dernier par les agences de crédit à l’exportation autrichienne, allemande et suisse.
11 décembre 2008
KIRKOUK (AFP) – Au moins 55 personnes ont été tuées et 95 blessées dans un attentat perpétré jeudi dans un restaurant où des familles déjeunaient près de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, au dernier jour de la fête musulmane d'Al-Adha, dans l'attaque la plus meurtrière depuis six mois.
29 octobre 2008
La Turquie court droit à la catastrophe. Ce sera la deuxième fois en moins de dix ans, mais le gouvernement turc tient à gérer la crise tout seul. L'AKP, le parti au pouvoir, est las des interventions étrangères et se montre réticent à solliciter l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Voilà qui ne va guère rassurer des investisseurs déjà nerveux.
Samedi 18 octobtre 2008
Une centaine de Kurdes ont manifesté samedi après-midi à Liège. Cette manifestation non autorisée voulait soutenir, le leader kurde Abdulah Ocalan, emprisonné en Turquie où selon les manifestants, il serait torturé.