Vendredi 20 juillet 2007 | Alain Campiotti, de retour de Kortek

TURQUIE. Derrière les escarmouches à la frontière entre les fidèles d'Abdullah Öcalan et l'armée d'Ankara, l'autonomie du nord de l'Irak et son pétrole. Reportage.


  


27 mars 2008 | Laure Marchand, Istanbul

En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.


  


2 novembre 2008

De nouvelles violences ont éclaté dimanche dans l'est de la Turquie au cours d'une manifestation de plusieurs milliers de Kurdes qui protestaient contre la venue du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans cette région à majorité kurde.


  


lundi 21 janvier 2008

Mardi dernier, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la demande d’annulation de l’ordonnance d’expulsion prise par le préfet à l’encontre de Imdat Dumlu, d’origine kurde. Me Grugnardi, l’avocat de la famille de quatre enfants, dont deux nés en France, a entamé une action auprès de la Cour d’appel du tribunal administratif, procédure qui n’est pas suspensive. Imdat Dumlu, qui ne va plus travailler, se cache actuellement.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 12 mai 2005 (AFP) - 11h31 - La Cour européenne des droits de l'Homme a confirmé jeudi la condamnation de la Turquie pour procès inéquitable du chef séparatiste kurde Abdullah Ocalan qui avait été condamné à mort en 1999 et a recommandé la tenue d'un nouveau procès.

  


13 mai 2008 | Claude Lévesque

Le président de l'Institut kurde de Paris s'inquiète des manoeuvres de la Turquie

Les récentes opérations menées par l'armée turque au Kurdistan irakien surviennent au moment où le rattachement à celui-ci de plusieurs régions irakiennes à majorité kurde est de nouveau à l'ordre du jour.


  

BAGDAD, 6 avr (AFP) - 13h31 - Avec l'élection mercredi de Jalal Talabani à la présidence irakienne, la communauté kurde, longtemps persécutée, en particulier sous le régime de Saddam Hussein, accède pour la première fois dans l'histoire de l'Irak moderne à la plus haute fonction de l'Etat.
Aux élections générales du 30 janvier dernier, la liste de l'Alliance kurde est arrivée, avec 77 sièges sur 275, en deuxième position après la liste chiite, qui peut compter sur l'appui de 146 députés.

  


Laure Marchand  - 29 septembre 2006

Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs kurdes (PKK), demande à ses troupes de renoncer à la violence armée.


  

Image LE MONDE | 27.04.05 |

Image e premier ministre désigné le 7 avril, Ibrahim Al-Jaafari, a soumis, mardi soir 26 avril, une liste des membres de son gouvernement au président kurde Jalal Talabani. Si cette liste est approuvée, elle sera transmise à l'Assemblée nationale transitoire issue du scrutin du 30 janvier pour approbation. Il aura donc fallu pratiquement trois mois pour constituer le nouveau cabinet irakien. Et encore, tous les titulaires des ministères ne sont pas encore officiellement désignés puisqu'il y a encore des doutes sur les futurs ministres du pétrole et de l'intérieur. En revanche, le poste de la défense, très convoité, aurait été attribué à un sunnite, Saadoun Dlimi.

  

SOULAIMANIYAH (Irak), 19 oct (AFP) - 10h41 - Un juge kurde, Rizkar Mohammed Amine, présidera l'audience du Tribunal spécial irakien (TSI) devant lequel doit comparaître mercredi le président déchu Saddam Hussein et sept de ses lieutenants pour le massacre en 1982 de 143 chiites, selon une source kurde.