10 avril 2007

L'appel de 53 Prix Nobel, rendu publique par la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité, presse la Turquie de mettre un terme à la discrimination envers ses minorités ethniques et religieuses et lArménie de "réformer son régime autoritaire".

  


3 avril 2007

La communauté kurde se dit victime du harcèlement des extrémistes turcs.
Emir Kir (PS) fustige l'attaque contre un centre culturel kurde de Saint-Josse.


  


5 avril 2007

Les descendants des Assyriens célèbrent depuis le 1er avril dans le Kurdistan irakien et pendant 12 jours leur Nouvel an, un rite païen qui remonte à des millénaires et glorifie la résurrection et la vie, dans un pays marqué par l'instabilité et ravagé par les violences.


  


2 avril 2007

onné pour mort le 7 avril 2003 par les autorités britanniques, Ali le chimique, responsable du gazage de la population en Irak, a été capturé deux mois plus tard par l'armée américaine. Nous republions l"article paru dans  Le Monde après l'annonce de la mort d'Ali le chimique.


  


23 mars 2007

Feleknas Uca, membre d’origine turque du comité directeur du Linkspartei allemand et de l’eurogroupe GUE-GVN.


  

 23 mars 2007

Dans le sillage des bulldozers, une nuée d'enfants crasseux cherche des débris récupérables dans les gravats qui s'entassent depuis que la mairie d'Istanbul a entrepris la destruction du bidonville d'Ayazma, peuplé majoritairement de Kurdes.

  

20 mars 2007
La République tchèque au quotidien
Alexis Rosenzweig

ÉcouteReal Audio 16kb/s ~ 32kb/s 
 
C'est une affaire compliquée qui sent le crime organisé après la révolution de velours, avec des relands d'histoires d'espions communistes. Yekta Uzunoglu, homme d'affaires kurde originaire de Turquie, a été emprisonné en 1994 pour être relâché plus de deux ans après sans un mot d'explication. Aujourd'hui, 13 ans après, Yekta Uzunoglu veut obtenir justice et souhaite une réforme des institutions judiciaires et policières tchèques. La semaine dernière, il a entamé une grève de la faim, soutenu par plusieurs personnalités de la vie publique tchèque.

  


Le 19 mars 2007 | CAROLINE GOURDIN

Le parcours chaotique de huit jeunes kurdes, marocains et roumains vers Paris, Madrid ou Amsterdam.
Une narration très cinéma- tographique signée Bruno Ulmer, documentariste engagé. "Welcome Europa"
Sur Arte, 23h10.

Correspondante à PARIS


  


16 mars 2007 | HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE

 our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. 

  

Par Marc SEMO, 10 mars 2007

La question kurde, le contrôle de l'énergie et l'exercice du pouvoir hypothèquent l'avenir de l'Irak.

C'est sur un pays menacé d'éclatement, dévasté par la guerre civile, livré aux milices et groupes armés que se penche ce samedi la conférence internationale de Bagdad.