Mercredi 27 décembre 2006
 
Par GARÇON José
Confirmée par la cour d'appel, sa pendaison peut intervenir dès aujourd'hui.
 
 

  

Par Christophe AYAD
Samedi 25 novembre 2006
 
Yann Richard est professeur de l'Institut d'études iraniennes de la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il vient de publier l'Iran, naissance d'une république islamique (1).

L'Iran est-il en train de s'imposer comme la superpuissance régionale ? 

  

23 novembre 2006
BAGDAD ENVOYÉ SPÉCIAL

Arrivé dimanche à Bagdad pour rétablir avec une certaine pompe les relations diplomatiques entre son pays et l'Irak, Walid Al-Moallem, le ministre syrien des affaires étrangères, venait tout juste de signer les documents afférents sous les caméras et de quitter la capitale irakienne, mardi 21 novembre, lorsqu'on a appris l'assassinat de Pierre Gémayel à Beyrouth.

  

17 novembre 2006
Compte rendu
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La Turquie a de nouveau reçu, jeudi 16 novembre, le premier ministre irakien alors qu'elle refuse toujours d'inviter son président - le Kurde Jalal Talabani -, qui suscite la plus grande méfiance à Ankara où l'on est déjà mal à l'aise avec ses propres citoyens d'origine kurde.

  


jeudi 16 novembre 2006, 0h29

ANKARA, Turquie (AP) - La Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption par les députés français d'une loi punissant la négation du génocide arménien, a annoncé mercredi soir le commandant des forces terrestres turques.


  

 
C DANS L'AIR - mercredi 8 novembre 2006

Condamné à mort à la fin de son premier procès, Saddãm Hussein a de nouveau comparu en justice, le 6 octobre 2006, pour génocide, dans le dossier de la campagne Anfal de 1987-88, qui s'est soldée par le massacre d'environ 180 000 Kurdes.

  

  Les victimes des tyrans n'ont pas droit à la même sollicitude.

Par Pierre VERMEREN - QUOTIDIEN : mardi 7 novembre 2006
Pierre Vermeren historien du Maghreb contemporain Dernier ouvrage paru : Maghreb, la démocratie impossible ? Fayard, 2004

  

  avec AFP | 12.10.06 | 13h43  •  Mis à jour le 12.10.06 | 14h02 

 e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.


  

 ERBIL (AFP) - 06/10/2006 10:24 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice discutait vendredi avec le président de la région autonome kurde d'Irak Massoud Barzani des efforts destinés à assurer un partage équitable des ressources pétrolières du pays.

  


dimanche 3 septembre 2006

Massoud Barzani, président de la région du Kurdistan irakien, a brandi la menace d'une sécession en raison du différend qui oppose des Kurdes au gouvernement de Bagdad au sujet du drapeau national.