BAGDAD, 5 mai 2007 (AFP)

La vidéo du lynchage d'une adolescente de la minorité yézidie, tuée en avril dans le nord de l'Irak parce qu'elle était amoureuse d'un musulman, est diffusée sur des sites internet irakiens.

  


1 mai 2007 | Décryptage

Invité : Pierre-Jean Luizard, chercheur et historien, spécialiste d’histoire contemporaine et de l’Islam contemporain au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS


  

avec Reuters
2 mai 2007

e président américain, George W. Bush, a annoncé, mardi 1er mai à la télévision, qu'il mettait son veto au texte de loi adopté par le Congrès sur le financement de la guerre en Irak, qui fixait le début du retrait des troupes américaines avant la fin de l'année. "Lancer un compte à rebours pour le retrait revient à lancer un compte à rebours pour l'échec et ce serait irresponsable", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que ce retrait saperait le moral des Irakiens et encouragerait les assassins à travers tout le Moyen-Orient.

  


30 avril 2007

'était la grande fête des vaincus des élections législatives de 2002 : une marée humaine arborant les couleurs du kémalisme - le drapeau rouge, frappé de l'étoile et du croissant blancs, du fondateur de la Turquie moderne et laïque Mustafa Kemal Atatürk - a envahi, dimanche 29 avril, le quartier de Caglayan, plus habitué, ces dernières années, aux drapeaux verts de l'islam.

  


3 mai 2007 | Envoyé spécial à Kirkouk PIERRE PRIER

Le projet de référendum sur le transfert au gouvernement fédéral kurde de la ville pétrolière du nord de l'Irak encourage les attentats.

  


24 avril 2007
Jérôme  Bastion, correspondant à Istanbul

Le parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir a finalement désigné le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, comme candidat à l’élection présidentielle. Tayyip Erdogan, chef du gouvernement et président du parti, conserve ses responsabilités et renonce à la magistrature suprême.


  


24 avril 2007
DIYARBAKIR (TURQUIE) ENVOYÉE SPÉCIALE

a scène se passe dans une salle de l'université Dicle, un campus à l'entrée de Diyarbakir, la principale ville du "Sud-Est" turc, euphémisme imposé par Ankara pour désigner cette partie de la région qui, sur des cartes datant de moins d'un siècle, s'appelait Kurdistan.


  


24 avril 2007

C'était juste avant le début du conflit en Irak. Recep Tayyip Erdogan n'est alors que candidat aux élections législatives partielles de Siirt.


  

 21 avril 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE

TURQUIE L'ASSASSINAT DE TROIS CHRÉTIENS DANS LE SUD

n onzième suspect, âgé comme les autres de moins de 20 ans, a été arrêté, vendredi 20 avril, à Istanbul, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de trois chrétiens évangéliques à Malatya, un crime dont la violence a choqué la Turquie. Le quotidien Hürriyet a cité un chirurgien qui a tenté de sauver la seule victime retrouvée vivante et décédée à l'hôpital : les dizaines de coups de couteau sur son corps étaient "des signes évidents de torture", a-t-il dit. Ou alors des signes que cette victime, l'un des deux Turcs convertis, avait tenté de résister, a estimé l'un de ses proches.


  


13 avril 2007 Jérome bastion (Correspondant à Istanbul)

Le chef d'état-major, Yasar Büyükanit, réclame une décision politique. Il estime que la région kurde au nord de l'Irak présente une menace pour Ankara.