1 mai 2007

Les généraux turcs donnent leur avis sur tout : le voile de l'épouse du Premier ministre, la prospection pétrolière de Chypre en mer Méditerranée, le vote par les députés français d'un texte sanctionnant la négation du génocide arménien...


  

28 mai 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE - Sophie Shihab

l y a deux ans encore, alors que l'optimisme proeuropéen régnait en Turquie, le pouvoir y semblait en voie irréversible de démilitarisation. Le 27 avril dernier, un communiqué de l'armée, menaçant d'intervenir dans la crise politique que traverse le pays, a suffi à ruiner cette certitude. Régulièrement, le poids des militaires dans la politique turque, plus léger en périodes de stabilité, s'alourdit en temps d'incertitudes.


  


26 mai 2007 par Marion  Urban

La candidature unique du président Bachar al-Assad est soumise à référendum dimanche 27 mai. Les Syriens devraient plébisciter leur dirigeant, présenté à la fois comme un garant de la stabilité du pays dans un environnement régional tumultueux et un résistant nationaliste. Le président syrien s'oppose à la création d'un tribunal international visant à juger les auteurs de l'assassinat du Premier ministre libanais, Rafic Hariri. Il a annoncé qu'il ne livrerait aucun de ses concitoyens. L'opposition ne repose que sur des militants des droits de l'homme.

  


23 mai 2007
 par Alain Bockel et Ariane Bonzon

On en croyait le temps révolu. Mais des bruits de bottes se font de nouveau entendre en Turquie. L'armée ne s'interdirait pas d'intervenir si elle jugeait que la situation le nécessite, faisait savoir un communiqué militaire en date du 27 avril. Un formidable déni à tous les efforts engagés depuis 1999 pour rapprocher la Turquie de l'Union européenne.


  


22 mai 2007

a nouvelle a dû satisfaire les autorités du Kurdistan irakien qui n'ont cessé de proclamer leur ambition de transformer leur région en "nouveau Dubaï". La compagnie norvégienne Den Norske Oljeslkep (DNO) a en effet annoncé, mercredi 16 mai, qu'après deux ans consacrés à l'exploration, elle était prête, dès juin, à lancer la production de pétrole sur le site de Tawke, au nord du Kurdistan d'Irak. Si elle y parvient, elle sera la première compagnie étrangère à extraire du brut irakien de l'ère post-Saddam Hussein.


  


23 mai 2007

Six personnes, dont un Pakistanais, ont été tuées et cent autres blessées mardi à Ankara à la suite de l'explosion d'une bombe qualifiée "d'attentat terroriste lâche et brutal" par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.


  


13 mai 2007

Un attentat suicide a tué au moins 50 personnes et blessé 115 autres, à Makhmour, au Kurdistan irakien, une région épargnée jusqu'il y a quelques jours par les violences.

  

figar
10 mai 2007 - PIERRE PRIER

Un camion piégé a fait 14 morts dans la capitale du Kurdistan autonome, hier, au moment où Dick Cheney effectuait une visite surprise à Bagdad.


  


9 mai 2007

09:30 Au moins 19 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l'explosion mercredi matin d'un camion piégé devant le ministère de l'Intérieur à Erbil, au Kurdistan autonome (nord), une région habituellement épargnée par les violences, selon un nouveau bilan des autorités kurdes.


  


lundi 7 mai 2007 | Par Marc SEMO - Ankara envoyé spécial

Le gouvernement rappelle les militaires à l'ordre, les laïques veulent faire sans eux.