Premier mars 2007 | Beyrouth

Téhéran menace de pourchasser les Kurdes jusqu’en Irak

Le commandant des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime islamique d’Iran, a menacé hier d’attaquer les rebelles kurdes iraniens en Irak si le gouvernement irakien ne les expulse pas des zones frontalières, alors que l’Iran accuse les États-Unis et la Grande-Bretagne de fomenter des troubles dans les régions frontalières pour affaiblir le pouvoir central.


  


24 février 2007

Camoufletpour les services antiterroristes : la chambre de l'instruction de lacour d'appel de Paris a décidé, vendredi 23 février, de remettre enliberté sous contrôle judiciaire huit personnes mises en examen, le 9février, dans l'enquête sur l'organisation séparatiste kurde, le PKK.

  


Vendredi 23 février 2007
Delphine Nerbollier, Istanbul

TURQUIE. Le chef de la diplomatie et un général sont rentrés bredouilles de Washington.


  


19 février 2007

La perspective d'un vote, par le Congrès américain, d'une loi reconnaissant le génocide arménien accroît les tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. La dégradation des relations entre les deux pays pourrait avoir de lourdes conséquences sur la situation en Irak.

  


15 février 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
ARBIL, SOULEIMANIYÉ (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Avecses néons clignotants et une interdiction de port d'arme affichéeau-dessus du bar, The Edge est l'un des lieux de prédilection desAméricains d'Ainkawa, près d'Arbil, la capitale du Kurdistan d'Irak.

  


15 févruer 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
SALAHEDDINE (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Quelles seraient les conséquences pour le Kurdistan d'un retrait américain ?

  


12 février 2007

La Direction de lasurveillance du territoire dément avoir protégé les militants du PKK(Parti des travailleurs du Kurdistan) interpellés la semaine dernièrepour financement du terrorisme.

  


7 février 2007

Menacé par des ultranationalistes, l’écrivain turc Orhan Pamuk aurait quitté discrètement son pays. Deux semaines après le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, le plus célèbre des écrivains turcs, Orhan Pamuk, a quitté la Turquie pour les Etats-Unis dans la plus grande discrétion.


  


1 février 2007
Jeunes correspondants - Nicolas Séné, animateur radio, Toulouse (Haute-Garonne).

Un froid glacial saisissait la Ville rose, en ce samedi après-midi. À 15 h 30, sur la place du Capitole, les Toulousains s’affairaient à la folle course des soldes, ignorant là le rassemblement qui se formait. Des banderoles étaient pourtant déployées, des drapeaux flottaient au vent. Mais rien n’y faisait. Personne ne voulait voir ces soixante hommes et femmes qui bravaient le froid pour la reconnaissance de leur peuple. Cette indifférence quasi générale est symptomatique du traitement des Kurdes à travers le monde.


  


31 janvier 2007
Trabzon LAURE MARCHAND

Le meurtrier présumé du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, habitait ce port déshérité de la mer Noire.