Par Christophe AYAD
Samedi 25 novembre 2006
 
Yann Richard est professeur de l'Institut d'études iraniennes de la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il vient de publier l'Iran, naissance d'une république islamique (1).

L'Iran est-il en train de s'imposer comme la superpuissance régionale ? 

  

23 novembre 2006
BAGDAD ENVOYÉ SPÉCIAL

Arrivé dimanche à Bagdad pour rétablir avec une certaine pompe les relations diplomatiques entre son pays et l'Irak, Walid Al-Moallem, le ministre syrien des affaires étrangères, venait tout juste de signer les documents afférents sous les caméras et de quitter la capitale irakienne, mardi 21 novembre, lorsqu'on a appris l'assassinat de Pierre Gémayel à Beyrouth.

  

17 novembre 2006
Compte rendu
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La Turquie a de nouveau reçu, jeudi 16 novembre, le premier ministre irakien alors qu'elle refuse toujours d'inviter son président - le Kurde Jalal Talabani -, qui suscite la plus grande méfiance à Ankara où l'on est déjà mal à l'aise avec ses propres citoyens d'origine kurde.

  


jeudi 16 novembre 2006, 0h29

ANKARA, Turquie (AP) - La Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption par les députés français d'une loi punissant la négation du génocide arménien, a annoncé mercredi soir le commandant des forces terrestres turques.


  

 
C DANS L'AIR - mercredi 8 novembre 2006

Condamné à mort à la fin de son premier procès, Saddãm Hussein a de nouveau comparu en justice, le 6 octobre 2006, pour génocide, dans le dossier de la campagne Anfal de 1987-88, qui s'est soldée par le massacre d'environ 180 000 Kurdes.

  

  Les victimes des tyrans n'ont pas droit à la même sollicitude.

Par Pierre VERMEREN - QUOTIDIEN : mardi 7 novembre 2006
Pierre Vermeren historien du Maghreb contemporain Dernier ouvrage paru : Maghreb, la démocratie impossible ? Fayard, 2004

  

  avec AFP | 12.10.06 | 13h43  •  Mis à jour le 12.10.06 | 14h02 

 e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.


  

 ERBIL (AFP) - 06/10/2006 10:24 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice discutait vendredi avec le président de la région autonome kurde d'Irak Massoud Barzani des efforts destinés à assurer un partage équitable des ressources pétrolières du pays.

  


dimanche 3 septembre 2006

Massoud Barzani, président de la région du Kurdistan irakien, a brandi la menace d'une sécession en raison du différend qui oppose des Kurdes au gouvernement de Bagdad au sujet du drapeau national.


  


21 août 2006 - Invité de la mi-journée
Chris Kutschera, journaliste, écrivain

 Ecouter 4 min

«Avec le procès des campagnes Anfal contre les Kurdes, on rentre dans la réalité de la dictature de Saddam Hussein.»