Mardi 17 février 2009 à 13h01lexpress.fr | Gilbert Reilhac, édité par Elizabeth Pineau
STRASBOURG - Plusieurs milliers de Kurdes se sont rassemblés samedi à Strasbourg pour demander la libération d'Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) emprisonné depuis dix ans en Turquie, a constaté Reuters.
Samedi 22 mars 2003 à 12h00Lefigaro.fr - Par Kendal Nezan
Le spectacle peu reluisant du déchirement des Européens face à la crise irakienne ne doit pas nous faire oublier que sur cette question devenue passionnelle l'Europe n'a pas été toujours divisée et impuissante. Il lui est même arrivé de faire accepter à une administration américaine conservatrice et réticente des initiatives bousculant les convenances et la jurisprudence de l'ONU.
[NOUVELOBS.COM - 23 août 05]Devenus une force incontournable dans le paysage politique irakien, les Kurdes qui vivent en situation d'autonomie depuis avril 1991 ont refusé de céder sur leurs revendications, notamment le caractère fédéral de l'Irak qui leur permettrait de choisir l'autodétermination à terme.
23 octobre 2007
ANKARA (Reuters) - L'agence de presse Firat, étroitement liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a diffusé des photos montrant, selon elle, huit militaires turcs pris en otages ce week-end par les séparatistes.

03.10.06 | 16h15 • Mis à jour le 03.10.06 | 16h15 SAINT-SÉBASTIEN (DONOSTIA) ENVOYÉ SPÉCIAL Sur les bords de la Concha (le coquillage), la belle baie bordée de sable qui baigne Saint-Sébastien, Bahman Ghobadi fait désormais partie de l'élite du cinéma mondial. Pour la deuxième fois en trois ans, le jury du festival basque, présidé en cette 54e édition par Jeanne Moreau, lui a décerné sa récompense suprême, la Concha d'or. Contrairement à ce qui s'était passé en 2004, où Les Tortues volent aussi avait été le seul lauréat, le cinéaste kurde iranien a partagé le prix attribué à Niwemang (demi-lune) avec un néophyte, le Français Martial Fougeron, qui présentait son premier long métrage, Mon fils à moi.
