Dimanche 24 février 2008
Le PKK appelle les jeunes Kurdes de Turquie à lancer des actions de violences urbaines après le lancement, par l'armée turque, d'une opération terrestre contre les bases des rebelles dans le nord de l'Irak.
21 avril 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE
TURQUIE L'ASSASSINAT DE TROIS CHRÉTIENS DANS LE SUD
n onzième suspect, âgé comme les autres de moins de 20 ans, a été arrêté, vendredi 20 avril, à Istanbul, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de trois chrétiens évangéliques à Malatya, un crime dont la violence a choqué la Turquie. Le quotidien Hürriyet a cité un chirurgien qui a tenté de sauver la seule victime retrouvée vivante et décédée à l'hôpital : les dizaines de coups de couteau sur son corps étaient "des signes évidents de torture", a-t-il dit. Ou alors des signes que cette victime, l'un des deux Turcs convertis, avait tenté de résister, a estimé l'un de ses proches.
A des milliers de kilomètres du Luxembourg et des interrogations sur son éventuel avenir européen, le poste frontalier turc de Habour, seule route légale pour passer en Irak, restait, ces derniers jours, toujours aussi cauchemardesque. Du moins pour Mesüt et ses semblables chauffeurs routiers des files interminables de semi-remorques et de camions divers qui se croisent ici depuis des lustres.
2 mai 2007
Nicolas Sarkozy a beau les confiner en Asie Mineure, quelque 2 millions de Turcs manifestent depuis avril dans le pays - y compris sur sa rive européenne - pour montrer combien ils sont, et veulent rester, laïques et modernes, c'est-à-dire européens.
31 mai 2007 | Correspondant au Vatican HERVÉ YANNOU
Le secrétaire d'État du Pape a confirmé le virage à 180 degrés engagé par Benoît XVI lors de sa visite à Istanbul, l'an dernier.
25 juin 2007
ans la mémoire des Irakiens, il restera "Ali le Chimique", l'ex-commandant suprême du Kurdistan, qui avait obtenu les pleins pouvoirs pour "tuer tout être humain ou animal présent" dans cette région rebelle, selon le décret 160 signé de la main de son cousin et président de l'Irak, Saddam Hussein, le 28 février 1987. Ali Hassan Al-Majid, de son vrai nom, a été reconnu coupable, dimanche 24 juin, de "génocide" et de "crime contre l'humanité" contre les Kurdes par le Haut-Tribunal pénal irakien et condamné à la peine de mort par pendaison.