2 juillet 2007 | TRABZON (Turquie) ENVOYÉE SPÉCIALE
ichée à flanc de montagne sur la mer Noire, l'antique Trébizonde, restée le plus grand port de la région, n'est plus qu'une banale ville "globalisée" : boutiques de luxe et vieux bazar animé au centre, immenses cités-dortoirs en périphérie. Semblable, donc, à tant d'autres cités turques, si ce n'est son aspect plus "laïque", avec sa majorité de femmes sans voile, déambulant même la nuit entre restaurants et cafés.
25 juin 2007
ans la mémoire des Irakiens, il restera "Ali le Chimique", l'ex-commandant suprême du Kurdistan, qui avait obtenu les pleins pouvoirs pour "tuer tout être humain ou animal présent" dans cette région rebelle, selon le décret 160 signé de la main de son cousin et président de l'Irak, Saddam Hussein, le 28 février 1987. Ali Hassan Al-Majid, de son vrai nom, a été reconnu coupable, dimanche 24 juin, de "génocide" et de "crime contre l'humanité" contre les Kurdes par le Haut-Tribunal pénal irakien et condamné à la peine de mort par pendaison.
Vendredi 22 juin 2007
En Turquie, l'armée a appelé la population à réagir "massivement" contre les "terroristes" du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Vidéo : http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/fryvideo?ch=1299943&cl=3128189
Lundi 25 juin 2007 | Par Perrin Jean-Pierre
Le cousin de Saddam Hussein était accusé du meurtre de 180 000 Kurdes.
25 juin 2007
Le Haut tribunal pénal irakien, la juridiction spécialement créée pour juger les anciens responsables de l’ancien régime, a rendu son verdict. Trois condamnations à la peine de mort, deux condamnations à la réclusion criminelle à perpétuité et un acquittement ont été prononcés.
24 juin 2007
HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALEour les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. Pourtant, le procès, à Bagdad, des responsables des campagnes militaires menées contre le Kurdistan irakien entre 1987 et 1988 ne suscite qu'un faible intérêt chez les survivants. "L'exécution du dictateur était un événement joyeux, résume, laconique, Omar Moustafa, professeur d'anglais. Et nous savons que, quelles que soient les charges retenues contre lui, ce sera bientôt le tour d'"Ali le Chimique"."
22 juin 2007
Ankara a décidé d'intégrer la langue arménienne dans sa panoplie diplomatique. Signe d'ouverture ? Non, déplore le grand quotidien de gauche Vatan : c'est seulement pour mieux contrer "la propagande arménienne sur le génocide".
20 juin 2007
Recepp Tayyip Erdogan n'exclut pas une offensive armée dans le nord de l'Irak, destinée à neutraliser les militants kurdes du PKK
Mercredi 20 juin 2007 | Par Benoît FINCK
BAGDAD (AFP) - Des milliers de soldats américains et irakiens poursuivaient mercredi la plus grande offensive jamais lancée contre les bastions d'Al-Qaïda dans la province de Diyala (nord-est), où au moins 30 combattants ont été tués, au lendemain d'un attentat meurtrier à Bagdad.
Semaine du 20 au 26 Juin 2007, numéro 667
Turquie | Avec le bras de fer entre islamistes et laïcs, le débat sur l’élection du président et la résurgence de la question kurde, les problèmes s’accumulent à l’approche des législatives de juillet prochain.