Henry Kissinger, Secrétaire d'Etat américain de 1973 à 1977, Prix Nobel de la paix en 1973
 
Info - 20 mai 2006
 
Vous avez été l'artisan du rapprochement historique entre les Etats-Unis et la Chine en 1972. Aujourd'hui, le moment est-il venu pour l'administration Bush de faire un geste d'ouverture en direction de l'Iran ?

  

Info AP | 01.05.06 | 15:15

WASHINGTON (AP) -- Dans les colonnes du "New York Times" de lundi, Joseph Biden, principal membre démocrate de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, préconise une régionalisation ethnico-religieuse de l'Irak, divisé entre trois secteurs, kurde, sunnite et chiite, avec un gouvernement central à Bagdad, sur le modèle bosniaque.

  

InfoCinéma
Par Edouard WAINTROP - mercredi 12 avril 2006

D'une parfaite âpreté, le destin d'un Kurde et d'un Turc, tous deux très jeunes immigrés largués en Allemagne.

Frères d'exil de Yilmaz Arslan, avec Xewat Gectan, Erdal Celik, Nurettin Celik. 1 h 32

C'est un film sur lequel la mort plane. Et ceci dès le premier plan où la caméra cadre de près une famille qui se lamente devant la dépouille d'un fils.


  

Info
AP - 10 avril 2006

ANKARA (AP) -- La haute hiérarchie militaire turque a entrepris une "tournée des popotes" dans l'est du pays qui a été le théâtre ces dernières semaines d'une recrudescence des activités meurtrières de la guérilla séparatiste kurde infiltrée depuis l'Irak.

  

Info
Mort à Berlin

Comme ses personnages, le réalisateur de ce beau film est déchiré par un double exil, celui d'un immigré en Allemagne en butte au racisme antikurde de ses concitoyens.


  

Info
Article paru dans l'édition du 7 avril 2006 

EYROUTH. Le gouvernement syrien a accru, depuis deux mois, la répression contre Kurdes, défenseurs des droits de l'homme, islamistes, écrivains, étudiants et militants de gauche, indique, dans un communiqué du 3 avril, Amnesty International.


  

Info
Journal l'Humanité - Rubrique International
Article paru dans l'édition du 4 avril 2006

Turquie . Les émeutes déclenchées il y a une semaine à Diyarbakir, capitale de la région kurde, par la répression de l’armée ont déjà fait quinze morts et menacent de gagner les villes.


  

Info
Par Christophe AYAD - lundi 22 mai 2006

Formé après cinq mois de tractations, le cabinet d'union nationale de Nouri Al-Maliki doit éviter à l'Irak une guerre civile déjà amorcée.

Le gouvernement de la dernière chance ou le dernier épisode de la descente aux enfers de l'Irak ? Après plus de cinq mois de négociations acharnées, le nouveau gouvernement irakien dirigé par Nouri al-Maliki a prêté serment samedi devant le Parlement au milieu des interruptions de séance, des vociférations et du départ de 17 députés sunnites mécontents.


  

Eté 2000 - Dans la vision européo-centriste de l’histoire, le nationalisme est généralement considéré comme un avatar de la Révolution française. Il se propagea ensuite dans le reste de l’Europe où il trouva un terrain propice dans des pays politiquement morcelés comme l’Allemagne et l’Italie et chez les peuples dominés des empires centraux.

Par Kendal Nezan 


  

«La démocratie ne s'impose pas par les armes»



Par Marc SEMO - vendredi 23 juin 2006


Ses deux prédécesseurs ont été assassinés par les services iraniens, l'un, Abdoul Rahman Ghassemlou, à Vienne en 1989, l'autre, Said Charafkandi, à Berlin en 1992. Secrétaire général du PDKI (Parti démocratique du Kurdistan d'Iran), Moustafa Hejri dirige en exil le plus ancien et le plus prestigieux des partis kurdes de ce pays.