Par Jean-Pierre PERRIN
Téhéran envoyé spécial
Samedi 25 novembre 2006

Le président Talabani demande à Téhéran son aide face à la guerre civile.
C'est la consécration que la République islamique attendait depuis plus de vingt ans : être reconnue comme une grande puissance régionale.

  

AFP - jeudi 12 mai 2005, 15h34
Le réalisateur a décidé d'aller tourner au Kurdistan irakien après la chute de Saddam en 2003, malgré les difficultés logistiques que cela soulevait. Il n'était jamais revenu là-bas, hormis un bref séjour, clandestin, après l'invasion du Koweït en 1991.

  

 
Jeudi 13 mars 2008 - Strasbourg Edition provisoire  | Textes adoptés par le Parlement

Le rôle de l'Union européenne en Irak


  


19.07.07 | SIRNAK ENVOYÉ SPÉCIAL

ux points de contrôle qui quadrillent la plaine de Sirnak, les candidats doivent montrer patte blanche pour aller à la rencontre de leurs électeurs. La campagne pour le scrutin du 22 juillet se tient dans une ambiance pesante : les trois provinces du sud-est de la Turquie, à majorité kurde, ont été placées sous "mesures exceptionnelles de sécurité" par l'armée jusqu'au 9 septembre.


  


Courrier international - 4 août 2006

Le transfert du pouvoir aux Irakiens se déroule progressivement. Ainsi, dès octobre, le gouvernement irakien aura à gérer directement les finances du pays et, d'ici à la fin de l'année, il aura à assumer la responsabilité de la sécurité sur l'ensemble du territoire irakien.

  


Lundi 22 octobre 2007 | MARC SEMO

Quatre jours après le feu vert accordé, par le parlement turc, à des opérations transfrontalières au Kurdistan irakien contre les bases arrières des rebelles séparatistes kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), une embuscade meurtrière a coûté hier la vie à au moins douze militaires turcs (et à 32 séparatistes kurdes), et accroît encore la tension.


  

ANKARA, 5 nov 2005 (AFP) - 19h51 - La Turquie a violemment critiqué samedi le refus du Danemark de retirer son autorisation à une chaîne de télévision kurde considérée par Ankara comme le porte-parole de la rébellion armée kurde en Turquie.


  


jeudi 16 novembre 2006, 0h29

ANKARA, Turquie (AP) - La Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption par les députés français d'une loi punissant la négation du génocide arménien, a annoncé mercredi soir le commandant des forces terrestres turques.


  

Info AP | 01.05.06 | 15:15

WASHINGTON (AP) -- Dans les colonnes du "New York Times" de lundi, Joseph Biden, principal membre démocrate de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, préconise une régionalisation ethnico-religieuse de l'Irak, divisé entre trois secteurs, kurde, sunnite et chiite, avec un gouvernement central à Bagdad, sur le modèle bosniaque.

  

figar
10 mai 2007 - PIERRE PRIER

Un camion piégé a fait 14 morts dans la capitale du Kurdistan autonome, hier, au moment où Dick Cheney effectuait une visite surprise à Bagdad.