Jeudi 16 août 2007 | Par H. D-P. (avec AFP, Reuters)

L’explosion de plusieurs camions piégés a causé la mort de plus de 200 villageois.


  

5 août 2007 | Avec l’une de nos correspondantes à Istanbul, Fatma Kizilboga

Après 16 ans d’absence du Parlement, les députés kurdes du DTP ont créé la surprise en allant serrer la main des nationalistes lors de la séance inaugurale du parlement, qui s’est déroulée dans le calme.


  


Analyse par Sophie Shihab
LE MONDE - [3 aoû 2007]

a Turquie semble en passe de réussir ce que les législatives anticipées du 22 juillet étaient censées apporter : une sortie démocratique de la crise politique qui avait éclaté en avril au moment de l'élection avortée, par le Parlement, d'un nouveau président de la République. Car après le triomphe du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, les généraux, qui avaient bloqué l'élection du candidat de ce parti "ex-islamiste", semblent n'avoir plus d'autre choix que de s'incliner - fût-ce provisoirement.

  


1er août 2007 | Faits et événements | Vaclav Richter

Chantage, séquestration, torture, préparation de meurtres - tous ces crimes et délits figuraient dans l'acte d'accusation contre le médecin et homme d'affaires kurde Yektu Uzunoglu. Mardi, le prétendu criminel a été acquitté. Son affaire a duré treize ans et révélé les dessous inavouables de la justice tchèque.


  


Le dimanche 22 juil 2007 | Marc Thibodeau | Istanbul

Imaginez que les membres du conseil municipal de Montréal soient congédiés pour avoir voulu utiliser le français dans leurs échanges avec la population. C'est en quelque sorte ce qui arrive à Abdullah Demirbas, maire de Sur, une petite commune du sud-est de la Turquie.


  


20 juillet 2007 | christophe Lamfalussy

Même s'ils ne disposent pas de la majorité parlementaire, les laïcs n'autorisent aucun écart de l'AKP au pouvoir.
Ils disposent de multiples relais dans "le pays profond".


  


Par Gérard LEFORT, mercredi 11 juillet 2007

Half Moon (Nimewang) de Bahman Ghobadi avec Ismail Ghaffai, Allahmorad Rashtiyaniâ 1h47.

Le retour d'exil d'un célèbre musicien kurde irakien et de ses dix fils.

Mamo est un vieil homme. Avec ses fils, il entreprend un long voyage qui pourrait bien être le dernier. Tous embarqués dans un bus antique sur des routes tracées au Moyen Age.

  

10 jullet 2007

Les Etats-Unis et l'Irak ont mis en garde la Turquie, lundi 9 juillet, contre toute velléité d'intervention militaire contre les rebelles kurdes basés dans le nord de l'Irak. "Une grande mobilisation est en cours le long de la frontière septentrionale de l'Irak", a affirmé le ministre des affaires étrangères irakien, Hochiyar Zebari, estimant à 140 000 le nombre de soldats turcs qui seraient massés le long de la frontière séparant la Turquie de l'Irak.

  


24 juin 2007

HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE

our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. Pourtant, le procès, à Bagdad, des responsables des campagnes militaires menées contre le Kurdistan irakien entre 1987 et 1988 ne suscite qu'un faible intérêt chez les survivants. "L'exécution du dictateur était un événement joyeux, résume, laconique, Omar Moustafa, professeur d'anglais. Et nous savons que, quelles que soient les charges retenues contre lui, ce sera bientôt le tour d'"Ali le Chimique"."


  


Mercredi 20 juin 2007 | Par Benoît FINCK

BAGDAD (AFP) - Des milliers de soldats américains et irakiens poursuivaient mercredi la plus grande offensive jamais lancée contre les bastions d'Al-Qaïda dans la province de Diyala (nord-est), où au moins 30 combattants ont été tués, au lendemain d'un attentat meurtrier à Bagdad.