20 août 2007 | J. Def.

350 personnes ont exprimé leurs inquiétudes face à "un danger grave d'épuration ethnique"


  


Lundi 20 août 2007

L’association humanitaire Réunir, dont Bernard Kouchner était le président jusqu’au 1er juillet 2007, publie sur son site le texte "Non à la guerre, non à Saddam Hussein" rédigé par Bernard Kouchner et Antoine Veil le 4 février 2003. En voici une reproduction.


  


Lundi 20 août 2007

BAGDAD (AFP) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner doit s'entretenir lundi à Bagdad avec le président Jalal Talabani, selon une source diplomatique, au deuxième jour d'une visite en Irak.


  


Publié le 16 août 2007

Estimée à 500 000 personnes, la communauté yézidie, frappée par les attentats d'avant-hier, est une minorité religieuse de langue kurde, installée dans le nord de l'Irak, qui considère le Diable comme le chef des anges.

  

avec AFP | 16 août 2007 |


Le président kurde irakien, Jalal Talabani, et le chef du gouvernement chiite, Nouri Al-Maliki, ont annoncé, jeudi 16 août, la formation d'une nouvelle coalition formée par les partis chiites et kurdes.


  


Jeudi 16 août 2007 | Par H. D-P. (avec AFP, Reuters)

L’explosion de plusieurs camions piégés a causé la mort de plus de 200 villageois.


  

5 août 2007 | Avec l’une de nos correspondantes à Istanbul, Fatma Kizilboga

Après 16 ans d’absence du Parlement, les députés kurdes du DTP ont créé la surprise en allant serrer la main des nationalistes lors de la séance inaugurale du parlement, qui s’est déroulée dans le calme.


  


Analyse par Sophie Shihab
LE MONDE - [3 aoû 2007]

a Turquie semble en passe de réussir ce que les législatives anticipées du 22 juillet étaient censées apporter : une sortie démocratique de la crise politique qui avait éclaté en avril au moment de l'élection avortée, par le Parlement, d'un nouveau président de la République. Car après le triomphe du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, les généraux, qui avaient bloqué l'élection du candidat de ce parti "ex-islamiste", semblent n'avoir plus d'autre choix que de s'incliner - fût-ce provisoirement.

  


1er août 2007 | Faits et événements | Vaclav Richter

Chantage, séquestration, torture, préparation de meurtres - tous ces crimes et délits figuraient dans l'acte d'accusation contre le médecin et homme d'affaires kurde Yektu Uzunoglu. Mardi, le prétendu criminel a été acquitté. Son affaire a duré treize ans et révélé les dessous inavouables de la justice tchèque.


  


Le dimanche 22 juil 2007 | Marc Thibodeau | Istanbul

Imaginez que les membres du conseil municipal de Montréal soient congédiés pour avoir voulu utiliser le français dans leurs échanges avec la population. C'est en quelque sorte ce qui arrive à Abdullah Demirbas, maire de Sur, une petite commune du sud-est de la Turquie.