27 décembre 2008
ANKARA, Turquie — La Turquie va lancer le 1er janvier sa première chaîne de télévision en kurde, dans l'espoir d'affaiblir le soutien à la guérilla autonomiste des Kurdes dans le sud-est du territoire. Parler kurde était interdit jusqu'en 1991 dans ce pays.
11 octobre 2008
Plus 2.000 ressortissant kurdes ont manifesté samedi à Bruxelles afin de réclamer la libération d'Abdullah Ocalan, le leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) livré à la Turquie le 15 février 1999 depuis le Kenya.
5 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Le gouvernement turc parle d'une « lâche attaque qui ne restera pas sans réponse ». Les rebelles turcs du PKK n'ont eux pas confirmé avoir attaqué un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. En tout cas, le bilan de l'accrochage entre Turcs et Kurdes est très lourd : 15 soldats turcs et 23 rebelles kurdes. Le gouvernement a organisé samedi soir une réunion d'urgence du Haut Conseil pour la lutte anti-terroriste à Ankara.
4 octobre 2008
Des affrontements vendredi entre l'armée turque et les rebelles kurdes du PKK ont fait une quarantaine de morts dans l'est de la Turquie, aux confins des frontières iranienne et irakienne.
2 septembre 2008
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devrait mettre à profit sa visite officielle en Syrie mercredi et jeudi pour évoquer la question des droits de l'homme avec le président Bachar al Assad, juge l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW).
Mardi 5 août 2008 | Reuters
Bagdad-- Le Parlement irakien tentera une nouvelle fois aujourd'hui de voter une loi électorale à laquelle la minorité kurde est hostile. Faute d'avoir réuni le quorum nécessaire, une tentative a échoué dimanche.
Juin 2008 | Didier Billion
La marche séculaire du peuple turc vers l’Ouest et les relations qu’il entretient avec l’Europe occidentale ont connu de multiples péripéties dont il est bien sûr impossible de rendre compte ici.
Juin 2008 | Andrew Finkel
L’adhésion d’Ankara à l’Union européenne suscite, au sein de cette dernière, et notamment en France, de vives oppositions -" y compris celle du président Nicolas Sarkozy.