Parodie internationale de justice

[l'Humanité - 31 mai 1999] - Le directeur de l’Institut kurde de Paris s’indigne de l’hypocrisie de la communauté internationale, qui va laisser ™calan être condamné à mort et ferme les yeux devant les crimes commis par l’État turc contre le peuple kurde.

  


Mercredi 9 avril | Yves Clarisse

BRUXELLES (Reuters) - La Turquie doit démontrer l'intérêt de son adhésion à l'Union européenne en prouvant qu'elle est une démocratie, déclare le président de la Commission européenne, qui se rendra ce jeudi à Ankara.


  


4 février 2008 | Michael Holden et Wisam Mohammed

Bagdad -- Des milliers d'ex-membres du parti Baas de Saddam Hussein vont retrouver leurs postes et leurs emplois dans l'administration civile et militaire, une initiative que Washington jugeait essentielle pour la stabilité de l'Irak.


  


mercredi 24 janvier 2007
Par Ragip DURAN


Près de 100000 personnes ont manifesté hier lors des obsèques du journaliste Hrant Dink, tué vendredi par un jeune ultranationaliste.

  


18 décembre 2007

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a refusé mardi de se rendre à Bagdad pour rencontrer la secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice en raison de la "position américaine" sur les opérations turques en Irak, a affirmé le Premier ministre de la région kurde.


  

 - 7 juin 2006

Au lendemain du discours de M. Sarkozy, l'expulsion d'une famille kurde au Mans suscite l'émotion

Au lendemain d'une annonce de régularisation au cas par cas d'élèves sans papiers scolarisés et de leur famille, deux enfants kurdes de nationalité turque et leur mère, déboutée du droit d'asile et résidant au Mans, ont été expulsés vers 11 h 30 de Roissy vers la Norvège, où la mère avait déposé sa première demande d'asile.


  

Univers-nature
26 décembre 2008 | Cécile Cassier

« Première historique » si l’on en croît l’association internationale des Amis de la Terre, les arguments environnemental, social et culturel semblent avoir triomphé des intérêts financiers dans le cadre du projet de barrage d’Ilisu, en Turquie. En effet, la Turquie n’est pas parvenue à relever l’ultimatum posé le 8 octobre dernier par les agences de crédit à l’exportation autrichienne, allemande et suisse.


  

Les gazages des villages kurdes devraient faire l'objet des procès suivants.

InfoPar Christophe BOLTANSKI - mardi 18 octobre 2005

Cheikh Wassan (nord de l'Irak) envoyé spécial

Recroquevillées au fond d'un cirque, les maisons en pierre aux toits de chaume s'enfouissent dans le sol et se confondent avec la rocaille, comme si leurs habitants continuaient à vivre terrés. Seuls de gros tas de fagots, la fumée des cheminées et quelques paraboles révèlent de loin un village. Cheikh Wassan se tient en haut d'une petite route défoncée, tout au nord du Kurdistan irakien, pas très loin de la frontière turque.

  


dimanche 3 septembre 2006

Massoud Barzani, président de la région du Kurdistan irakien, a brandi la menace d'une sécession en raison du différend qui oppose des Kurdes au gouvernement de Bagdad au sujet du drapeau national.


  


Avec AFP | 23 décembre 2007

Des avions de combat turcs ont pilonné, dimanche 23 décembre, des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'extrême nord-est de l'Irak, mais sans faire de morts ni de dégâts, a affirmé Jabbar Yawar, porte-parole des forces de sécurité kurdes (peshmergas) d'Irak. L'état-major turc n'avait pas confirmé cette information dimanche en début de soirée.