DIYARBAKIR (Turquie), 13 nov 2005 (AFP) - 10h48 - Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées dimanche sur une place de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) pour prôner une solution pacifique au problème kurde, a constaté un correspondant de l'AFP.


  

Info - LE MONDE [16 décembre 2005]
ERBIL (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Info
es Kurdes d'Irak ont renoué, jeudi 15 décembre, avec une part de l'ardeur qu'ils mettaient à voter lors des scrutins précédents, qu'ils espéraient décisifs pour se mettre à l'abri des massacres subis sous Saddam Hussein. A défaut de l'indépendance, qui reste un rêve, ils ont ainsi massivement voté, jeudi, pour s'assurer d'un poids maximal au sein du futur gouvernement irakien.

  

Info (Reuters) dimanche 11 décembre 2005, mis à jour à 18:08

A l'approche des élections législatives de jeudi, les dirigeants kurdes de Kirkouk multiplient les efforts pour faire réintégrer plus de 200 000 Kurdes sur les listes électorales de cette ville où pratiquement toutes les ethnies et religions d'Irak sont représentées.


  

Info - 17 mars 2006 - Revue de presse   
 
Les Etats-Unis ont lancé jeudi 16 mars une vaste opération militaire au nord de Bagdad, alors que le Parlement irakien venait de tenir sa session inaugurale. Cette dernière s'est déroulée dans un climat de crise politique et de crainte d'une guerre civile consacrant la division du pays entre chiites, sunnites et Kurdes. Toutefois, l'espoir d'un Irak uni reste permis.


  

Infomardi 07 mars 2006 (Reuters)

par Walid Ibrahim

BAGDAD - L'alliance chiite au pouvoir en Irak a demandé au président kurde Djalal Talabani de reporter "de quelques jours" la session inaugurale du parlement élu en décembre dernier.


  

Info Marie-Michèle Martinet [15 février 2006]
A Istanbul, les rues du quartier de Beyoglu étaient calmes vendredi dernier. L'attentat, survenu la veille dans un cybercafé de la ville, avait dissuadé une partie de la clientèle de revenir sur les lieux. Le bilan de l'explosion de jeudi soir est resté à un mort et quinze blessés, dont un enfant de 13 ans.

  

Info - LE MONDE [08 février 2006]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

L'abandon, fin janvier, des poursuites judiciaires contre le romancier Orhan Pamuk aura été l'arbre qui cache la forêt dans la bataille pour la liberté d'expression en Turquie.

  

Info
Thierry Oberlé - 8 mai 2006, (Rubrique International
Le Kurdistan irakien s'est doté hier de son premier gouvernement unifié depuis l'autonomie accordée à la province en 1992.


  

Info
Delphine Minoui
10 avril 2006, (Rubrique International)

DE LA PETITE MAISON en torchis, il ne reste que quelques débris dispersés sur la terre battue. Dans la rue adjacente, le cliquetis d'une charrette tirée par un âne se perd dans le chant du muezzin. On est loin de l'agitation de Téhéran. Et pourtant Aradan, bourgade de 10 000 habitants, ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale, à la lisière du désert. C'est ici qu'est né, il y a cinquante ans, le nouveau président iranien, dont les diatribes contre Israël, les discours menaçants sur le nucléaire et les attaques verbales à l'intention de «l'oppresseur mondial» (l'Occident) ne cessent d'agiter la scène internationale.


  

Info jeudi 06 avril 2006

L'armée turque défile, jeudi, aux côtés des civils qui arborent le drapeau du pays dans la rue principale de Mersin, ville sur la côte méditerranéenne.