7 janvier 2008 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Deux mois après le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, c’est au tour du président Abdullah Gül d’être reçu à la Maison Blanche. Le chef de l’Etat turc s’est envolé ce dimanche soir pour les Etats-Unis où il rencontrera notamment la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Après des tensions en 2007 dues d’une part à la menace d`importantes opérations turques contre les Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et d’autre part à la suite d`une résolution sur le génocide arménien adoptée au Congrès américain, cette visite est considérée comme un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.


  


3 janvier 2007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Cinq personnes ont été tuées et environ 70 ont été blessées dans une explosion d’une bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. L'explosion est survenue au passage d'un convoi militaire, dans cette région peuplée en majorité de Kurdes. Ankara accuse les séparatistes du PKK.


  


Mardi 18 décembre,  2007 | Reuters

ANKARA (Reuters) - Un tribunal militaire a demandé le maintien en détention du dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie, accusé d'avoir échappé au service militaire en présentant un faux certificat médical, annonce son parti.


  

 
lundi 17 décembre 2007 | AFP , AP , Reuters

La reprise des raids turcs contre les combattants kurdes réfugiés dans le nord de l'Irak met à mal «les relations amicales des deux pays»


  


30 octobre | Envoyé spécial | Hassane Zerrouky

La pression s’intensifie sur les élus du parti modéré kurde, qui privilégient pourtant la voie démocratique pour régler les problèmes du Kurdistan.


  


lundi 29 octobre 2007

Kendal NEZAN Président de l’Institut kurde de Paris

Je reviens du Kurdistan irakien où la population reste sereine mais très mobilisée face aux menaces turques d’intervention militaire. Les dirigeants politiques font preuve d’unité et affichent leur détermination à défendre leur pays et leurs libertés chèrement acquises. Environ 40 000 peshmergas (combattants kurdes) sont déployés le long de la frontière turque avec l’ordre de s’opposer par tous les moyens à une invasion turque.


  


26 octobre 2007

Les dirigeants turcs étudient une riposte économique contre le Kurdistan et l’inquiétude internationale demeure au sujet d’une éventuelle intervention turque en Irak. Condoleezza Rice annonce sa venue à Ankara début novembre.

 


  


24 octobre 2007

DAHOUK, Irak (Reuters) - L'armée de l'air turque a attaqué mercredi un village situé dans les zones kurdes du nord de l'Irak, faisant des dégâts matériels mais aucune victime, a déclaré dans la soirée à Reuters un responsable kurde irakien de la sécurité.


  


22 octobre 2007

Hamit Bozarslan,
Spécialiste de la Turquie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Propos recueillis par
Raphaëlle Besse Desmoulières


  


18 octobre 2007

Les réactions internationales sont nombreuses. Les Etats-Unis, l'Onu, l'Otan, et surtout l'Irak, exercent de vigoureuses pressions pour que la Turquie s'abstienne de lancer une opération susceptible de déstabiliser le Kurdistan irakien, jusque là plutôt épargné par la violence.