5 août 2007 | Avec l’une de nos correspondantes à Istanbul, Fatma Kizilboga

Après 16 ans d’absence du Parlement, les députés kurdes du DTP ont créé la surprise en allant serrer la main des nationalistes lors de la séance inaugurale du parlement, qui s’est déroulée dans le calme.


  

 
Article publié le 21 août 2006

Saddam Hussein et six de ses officiers supérieurs ont refusé de plaider coupable ou non coupable, lundi à Bagdad, où s’est ouvert le procès de leurs opérations dites al-Anfal (Butin de guerre d’après le titre de la huitième sourate du Coran),qui auraient provoqué en 1987 et 1988 la mort de plus de 100 000 Kurdes. L’ancien président irakien et ses collaborateurs sont accusés de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, pour avoir utilisé des armes chimiques et avoir ordonné l’exécution massive de civils. Il s’agit du deuxième procès ouvert à l’encontre de Saddam Hussein et des principaux dirigeants de l’ancien régime irakien renversé en 2003 par l’intervention militaire américaine.  


  

Info Marie-Michèle Martinet [15 février 2006]
A Istanbul, les rues du quartier de Beyoglu étaient calmes vendredi dernier. L'attentat, survenu la veille dans un cybercafé de la ville, avait dissuadé une partie de la clientèle de revenir sur les lieux. Le bilan de l'explosion de jeudi soir est resté à un mort et quinze blessés, dont un enfant de 13 ans.

  

ARIF ZÊREVAN - SELAHEDÎN, 15/8 2003

Tirkiye bi xirûcira rêkirin û rênekirina eskerên xwe bo Iraqê ve mijûl e û li baœûrê Kurdistanê jî kurd bi xirûcira serxwebûn û federalîzmê ve mijûl in.

  

Info
Edito du Monde [5 avril 2006]

Le chef des juges d'instruction du Haut Tribunal irakien, Raed Al-Jouhi, a annoncé, mardi 4 avril, que Saddam Hussein sera jugé pour génocide et crimes contre l'humanité pour l'opération "Anfal", la campagne menée contre les Kurdes. Il devrait comparaître avec six coaccusés, dont son cousin Ali Hassan Al-Majid, dit "Ali le Chimique", alors responsable des opérations militaires dans le nord de l'Irak et notamment de l'utilisation de gaz chimiques contre la population kurde.

  


Le 29 octobre 2007 | Envoyé spécial à Batufa (Kurdistan irakien) | ADRIEN JAULMES

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, a averti hier que son pays gardait « toutes les options sur la table » pour venir à bout des rebelles kurdes du PKK, qui disposent de bases arrière dans le nord de l'Irak.


  

Info - LE MONDE [08 février 2006]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

L'abandon, fin janvier, des poursuites judiciaires contre le romancier Orhan Pamuk aura été l'arbre qui cache la forêt dans la bataille pour la liberté d'expression en Turquie.

  


Mardi 5 août 2008 | Reuters

Bagdad-- Le Parlement irakien tentera une nouvelle fois aujourd'hui de voter une loi électorale à laquelle la minorité kurde est hostile. Faute d'avoir réuni le quorum nécessaire, une tentative a échoué dimanche.


  

BAGDAD, 7 fév (AFP) - 16h23 - La liste des deux grands partis kurdes irakiens a remporté une victoire écrasante dans deux des trois provinces du Kurdistan, dans le nord du pays, après le dépouillement de la quasi-totalité des voix, a indiqué lundi la Commission électorale.

  

21 août 2005 (Reuters - 10:21) - par Luke Baker et Michael Georgy

Image BAGDAD - Les Etats-Unis semblent céder du terrain face aux Irakiens sur la question stratégique du rôle de la religion dans la définition du droit, marquant un tournant dans les âpres discussions visant à donner une nouvelle constitution au pays.