Image mercredi 20 octobre 2004

L'Europe devrait proposer à Ankara une voie rigoureuse vers la démocratisation.

Par Kendal Nezan

  


Que l'on soit pour ou contre la guerre, l'après-Saddam Hussein doit être pensé comme construction d'une démocratie, où l'expérience du Kurdistan peut être utile.

Info jeudi 28 novembre 2002

Par Kendal NEZAN

  

Portrait
LE MONDE | 07.04.05 | 15h33  •  Mis à jour le 07.04.05 | 15h33


Infoertains retournements de situation laissent à penser que l'histoire aime se jouer des hommes et de leur destin. Il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait osé parier un dinar sur l'avenir politique de Jalal Talabani en Irak.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 30 mars 2005 (AFP) - 10h32 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie dans deux affaires distinctes pour avoir violé la liberté d'expression de ressortissants d'origine kurde.

  

Une année et demi après avoir été «désinvitée» par Ankara, Micheline Calmy-Rey reprend mardi le chemin de la Turquie.

A l’époque, un vote du parlement du canton de Vaud reconnaissant le génocide arménien avait fâché les autorités turques au point d’annuler la visite de la cheffe de la diplomatie suisse.

  

Info 22.03.05 | 15h36 • Mis à jour le 22.03.05 | 17h55
Ankara de notre envoyée spéciale

Infoe gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l'intégration du pays à l'Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l'homme en Turquie laisse à désirer, l'équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.

  

QALAJOULAH (Irak), 2 mars (AFP) - 18h09 - Le candidat de la liste chiite pour le poste de Premier ministre, Ibrahim Jaafari, et le chef kurde, Jalal Talabani, se sont déclarés optimistes mercredi sur les chances d'une alliance entre leurs listes au sein du Parlement élu sans cependant annoncer d'accord.

  

Info REPORTAGE - | LE MONDE | 10.02.05

Cette éphémère République indépendante kurde, née en janvier 1946, morte en avril 1947 en Iran, ressusciterait-elle aujourd'hui en Irak ?

  

Info
LE MONDE | 08.02.05 | - Bagdad de notre envoyé spécial

L'Alliance kurde devrait arriver en deuxième position dans les résultats du scrutin du 30 janvier, se plaçant ainsi en position d'arbitre dans les tractations politiques à venir.

  

PARIS, 25 oct 2005 (AFP) - L'affaire du romancier turc Orhan Pamuk, poursuvi pour ses propos sur les Kurdes et les Arméniens, constitue "un test" pour la Turquie et l'UE, qui doit faire respecter ses principes par ce pays candidat, estime l'écrivain britannique Salman Rushdie