Edito du Monde
LE MONDE | 07.04.05 | 15h02

Info 'éclection de Jalal Talabani à la présidence irakienne, mercredi 6 avril, est un événement sans précédent à plusieurs titres. C'est la première fois qu'un Kurde devient président de l'Irak et la première fois qu'un non-Arabe préside un pays à majorité arabe. Jalal Talabani sera aussi le premier président de l'Irak élu démocratiquement.

  

De notre envoyé spécial au Kurdistan irakien

InfoPour la première fois dans l’histoire de l’Irak, un Kurde accède à la magistrature suprême du pays. L’Assemblée nationale transitoire a en effet désigné le vieux combattant Jalal Talabani chef de l’Etat.

  

BAGDAD, 6 avr (AFP) - 13h31 - Avec l'élection mercredi de Jalal Talabani à la présidence irakienne, la communauté kurde, longtemps persécutée, en particulier sous le régime de Saddam Hussein, accède pour la première fois dans l'histoire de l'Irak moderne à la plus haute fonction de l'Etat.
Aux élections générales du 30 janvier dernier, la liste de l'Alliance kurde est arrivée, avec 77 sièges sur 275, en deuxième position après la liste chiite, qui peut compter sur l'appui de 146 députés.

  

ANKARA, 6 avr 2005 (AFP) - 14h04 - La Turquie, toujours inquiète des visées indépendantistes des Kurdes d'Irak, a salué mercredi l'élection d'une personnalité issue de cette communauté au poste de président irakien, tout en appelant Jalal Talabani à oeuvrer en faveur de "l'unité" de son pays.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 30 mars 2005 (AFP) - 10h32 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie dans deux affaires distinctes pour avoir violé la liberté d'expression de ressortissants d'origine kurde.

  

Une année et demi après avoir été «désinvitée» par Ankara, Micheline Calmy-Rey reprend mardi le chemin de la Turquie.

A l’époque, un vote du parlement du canton de Vaud reconnaissant le génocide arménien avait fâché les autorités turques au point d’annuler la visite de la cheffe de la diplomatie suisse.

  

DAMAS, 24 mars (AFP) - 15h19 - Les autorités syriennes ont arrêté mardi plus de quarante Kurdes, au lendemain de la fête de Norouz, qui marque l'arrivée du printemps et le Nouvel An kurde, a indiqué jeudi l'avocat des droits de l'Homme Anouar Bounni.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 24 mars 2005 (AFP) - 17h11 - La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné jeudi la Turquie après la mort de trois Kurdes tués lors d'une opération militaire en 1992.

  

BAGDAD, 23 mars (AFP) - 17h09 - Massoud Barzani, un des deux principaux leaders kurdes d'Irak et chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), a affirmé mercredi qu'il refusait de hisser l'actuel drapeau irakien au Kurdistan car ce dernier rappelle "une des périodes les plus noires de l'histoire de l'Irak".

  

Info 22.03.05 | 15h36 • Mis à jour le 22.03.05 | 17h55
Ankara de notre envoyée spéciale

Infoe gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l'intégration du pays à l'Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l'homme en Turquie laisse à désirer, l'équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.