ERBIL, Irak (Reuters mardi 3 janvier 2006) - Des dirigeants irakiens sont convenus de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, mardi, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.

  

Les sunnites dénoncent les fraudes qui ont amené la victoire chiite aux législatives.

Par Jean-Pierre PERRIN - mercredi 28 décembre 2005

Les législatives du 15 décembre devaient contribuer à la stabilisation de l'Irak. Elles n'ont fait que dresser davantage les communautés les unes contre les autres, comme le montrent les manifestations quasi quotidiennes de groupes sunnites qui contestent les résultats et demandent de nouvelles élections.


  

Info - M.-M. M. - [27 décembre 2005]

A LA VEILLE du récent procès de l'écrivain Orhan Pamuk, le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, a eu le mot juste, soulignant la valeur de «test» de cette comparution du romancier, et ajoutant même : «Ce n'est pas Orhan Pamuk qui sera jugé, c'est la Turquie.»


  

BAGDAD (AFP - lundi 26 décembre 2005, 10h08 ) - Un gouvernement d'union nationale est de plus en plus évoqué en Irak, où la violence continue, pour sortir de la crise politique née de la contestation des résultats annoncés des législatives du 15 décembre.

  

Info - LE MONDE [14 décembre 2005]
ERBIL (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE
Sur la route qui sort de Dohouk vers Erbil, reliant deux des trois provinces qui forment, avec Souleymaniyé, la région du Kurdistan irakien, un immeuble isolé attire l'attention. Haut de quatre étages, il est entouré de carcasses de voitures brûlées. Ses murs sont noircis et parsemés de traces de balles.

  

Info 
6 mars 2006, (Rubrique International) 
Marie-Michèle Martinet 

Turquie La prudence reste de mise à Ankara sur le dossier irakien, la question kurde demeurant l'une des préoccupations essentielles des autorités turques.


  

Infojeudi 23 février 2006 (Reuters - 18:02)
par Line Noueihed et Moussab al Khaïralla

BAGDAD - Le président irakien, le Kurde Djalal Talabani, s'est employé jeudi à calmer la flambée de violences déclenchée par l'attentat à la bombe qui a détruit la veille le dôme d'or de la grande mosquée chiite de Samarra.


  

Info
Thierry Oberlé
10 mai 2006, (Rubrique Reportages)

Saman est mort dans sa voiture sur la route de l'aéroport, tué par une bombe dissimulée sur le bas-côté. Un éclat lui a perforé la gorge. Le jeune ingénieur était sous contrat avec les forces américaines. Ses employeurs lui ont décerné, à titre posthume, un certificat de gratitude pour avoir contribué à la reconstruction de Kirkouk.


  

Info «Les dirigeants kurdes irakiens ont appelé les politiciens kurdes de Turquie à jouer le jeu démocratique et à abandonner la violence»

écouter Écouter l'émission

  

InfoJeudi 27 avril 2006, 08h34
La soeur du nouveau vice-président irakien, le Sunnite Tarek al-Hachémi, a été assassinée jeudi matin à Bagdad, a annoncé une source de sécurité irakienne.