[11 décembre 2004]  
Le régime turc et le traitement des minorités en question
PAR KENDAL NEZAN *


  


Propos recueillis par Frédéric Fristcher
9 juin 2006, (Rubrique Opinions

LE FIGARO. • La situation continue de se dégrader en Irak, pensez-vous que cette violence puisse dégénérer en guerre civile ?

Gérard CHALIAND.  Il faut s'entendre sur ce qu'est une guerre civile. Celle-ci est générale lorsque les dirigeants décident d'en découdre, l'un des camps pensant ainsi l'emporter. Ou bien c'est le résultat d'un glissement qu'on ne peut plus stopper tant les passions, comme naguère au Liban, ne peuvent plus être réfrénées par les directions. Les guerres civiles sont les plus cruelles des guerres et les plus irrationnelles. Leur coût étant presque toujours plus élevé que leur enjeu

  

27 mars 2003 - Marie-France Bazzo s'est entretenue avec Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris. Il décrit le passé tragique, la situation actuelle et les espoirs de ce peuple sans état.  


  

dimanche 1er juin 2003
Le point de vue de Kendal Nezan


  

 Le 23 avril dernier, en pleine guerre des Balkans, le Cercle GRAMSCI recevait trois hôtes de marque, pour débattre de la situation au Moyen-Orient, et particulièrement de deux questions majeures : la question kurde et le conflit israélo-palestinien. Quelques mois après l’arrestation du leader kurde Abdullah ÖCALLAN, et à quelques semaines de la grande échéance de mai 99 pour l’avenir du processus de paix en Palestine, ces deux questions ne manquaient pas d’intérêt.

  

Reportage: « Vers un Etat kurde au Moyen-Orient ? »


13 janvier 2009 | Mathilde Saljougui GEO 19 décembre 2008

Julien Goldstein, 29 ans, a commencé à travailler dans le photojournalisme à l’agence Magnum : de 1998 à 2001, il est principalement assistant de la rédactrice en chef. Puis il se lance avec un sujet photo sur New York après les attentats du 11 septembre et un grand reportage en Transnistrie, une république auto-proclamée de Moldavie. Ce reportage sera exposé à Perpignan, lors du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Son travail est régulièrement publié par GEO, National Geographic, Le Monde 2, Newsweek et le New York Times. Il signe dans le numéro 359 de GEO le premier volet d’une enquête sur le Kurdistan.


  

Au coeur de la nation kurde

en partenariat avec GEO
10 janvier 2009 | Reportage

Le Kurdistan d’Irak, nom officiel de cette région autonome de l’Etat irakien fédéral où ce sont les kurdes qui gouvernent.


  


Jeudi 08 janvier 2009

Longtemps interdite en Turquie, la langue kurde vient de bénéficier d'un geste de la part du gouvernement qui a lancé, le 1er janvier, une chaîne de télévision publique destinée aux 12 millions de Kurdes vivant dans le pays.


  


Jeudi 6 novembre 2008 | Denis Masmejan

Les agissements menés récemment contre des intérêts turcs en Suisse sont bien le fait de l'organisation séparatiste kurde. Le Conseil fédéral a décrété mercredi une série de mesures contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et ses organisations apparentées en Suisse.


  


15 octobre 2008

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien.