STRASBOURG (Conseil de l'Europe), 6 oct 2005 (AFP)

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour avoir insuffisamment enquêté sur un décès et une disparition à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays.


  

DARMSTADT (Allemagne), 3 oct 2005 (AFP) - 17h25 - Le célèbre romancier turc Orhan Pamuk, controversé dans son pays en raison de son engagement pro-kurde et pour la reconnaissance du génocide arménien, s'est prononcé lundi à Darmstadt (ouest de l'Allemagne) pour une "pleine adhésion" de la Turquie à l'Union européenne.


  

Union européenne. L'Autriche menace de bloquer l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union, prévue lundi à Luxembourg.

Liberation.fr | Par Nathalie DUBOIS - vendredi 30 septembre 2005

Ni fleurs, ni tapis rouge. Méfiance et ressentiment vont dominer l'ouverture, prévue lundi à Luxembourg, des pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Si tant est que la cérémonie se tienne... Car, à quatre jours de l'événement, l'Autriche a bloqué hier l'adoption du mandat de négociation européen : officiellement, Vienne exige que soit mentionnée, noir sur blanc, la possibilité de conclure un simple «partenariat privilégié» avec Ankara.


  

NOUVELOBS.COM | 29.09.05 |

Voici les principales dates des relations entre l'Union européenne et la Turquie, entre 1959 et 2005.


  

Coup d'arrêt à une coopération sécuritaire de longue date entre Israéliens et Kurdes

InfoG. M.  [28 septembre 2005] - Relancée après la guerre qui chassa Saddam Hussein du pouvoir à Bagdad en 2003, la coopération sécuritaire secrète entre Israéliens et Kurdes d'Irak a subi un coup d'arrêt ces derniers mois, sous l'influence de Washington.


  

BAGDAD, 10 août (AFP) - 11h18 - Les acteurs politiques irakiens devraient se retrouver au grand complet mercredi, après l'arrivée à Bagdad du puissant chef kurde Massoud Barzani, pour trouver un compromis sur la Constitution avant la date butoir du 15 août, alors que quatre nouveaux GI's ont péri mardi soir.

  

DAMAS, 15 août (AFP) - 20h41 - Au moins trente Kurdes syriens ont été interpellés lundi dans le nord de la Syrie après des heurts avec la police qui leur avait refusé l'autorisation de marquer l'anniversaire d'une de leurs formations politiques, a annoncé un responsable d'une organisation des droits de l'Homme.

  

Marianne [8 août 2005]
Le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) multiplie les actes de violences depuis le début de l’été. C’est désormais l’économie touristique turque qui est frappée en plein cœur.

  

Image 23 août 2005

La forme a été respectée, mais le pari des responsables politiques irakiens de s'entendre, dans les délais, sur une nouvelle Constitution pour leur pays est, pour l'heure, un demi-échec.

  

TEHERAN, 3 sept (AFP) - 14h25 - Cent vingt policiers ont été tués et 64 autres blessés dans des affrontements avec des rebelles kurdes dans l'ouest de l'Iran en moins de six mois, a indiqué un responsable local, cité samedi par l'agence Isna.