BAGDAD, 10 août (AFP) - 11h18 - Les acteurs politiques irakiens devraient se retrouver au grand complet mercredi, après l'arrivée à Bagdad du puissant chef kurde Massoud Barzani, pour trouver un compromis sur la Constitution avant la date butoir du 15 août, alors que quatre nouveaux GI's ont péri mardi soir.

  

DAMAS, 15 août (AFP) - 20h41 - Au moins trente Kurdes syriens ont été interpellés lundi dans le nord de la Syrie après des heurts avec la police qui leur avait refusé l'autorisation de marquer l'anniversaire d'une de leurs formations politiques, a annoncé un responsable d'une organisation des droits de l'Homme.

  

Marianne [8 août 2005]
Le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) multiplie les actes de violences depuis le début de l’été. C’est désormais l’économie touristique turque qui est frappée en plein cœur.

  

Image 23 août 2005

La forme a été respectée, mais le pari des responsables politiques irakiens de s'entendre, dans les délais, sur une nouvelle Constitution pour leur pays est, pour l'heure, un demi-échec.

  

TEHERAN, 3 sept (AFP) - 14h25 - Cent vingt policiers ont été tués et 64 autres blessés dans des affrontements avec des rebelles kurdes dans l'ouest de l'Iran en moins de six mois, a indiqué un responsable local, cité samedi par l'agence Isna.


  

Bagdad : Delphine Minoui [29 août 2005]

Image Des années Saddam, il a même gardé l'uniforme : un deux-pièces «safari» de couleur olive, qu'il porte fièrement quand il reçoit ses invités étrangers dans sa villa du quartier Mansour. «Je voterai non au référendum sur la Constitution», martèle Isam Kadhem al-Rawi, ancien membre du parti Baas, en sirotant son thé à la menthe. «Notre pays doit garder son unité et son identité arabe. Il a besoin d'un président fort !»

  

Figaro- Magazine - Texte établi par Patrice de Méritens - [03 septembre 2005]

Info Réalisé par les plus grands spécialistes de l'Irak, "le Livre noir de Saddam Hussein" * fait le bilan des crimes contre l'humanité commis par le dictateur au cours de ses trente-cinq ans de pouvoir. En exclusivité, "Le Figaro Magazine" vous présente des extraits de cet ouvrage, publié par Oh ! Editions. En librairie le 5 septembre.

___________________________________________________________
Autres liens sur le livre
www.rfi.fr ] - [ www.evene.fr ] - [ www.oheditions.com ] - [ Radio-Canada ]__________________________________________________________

  

Info

lundi 12 septembre 2005 Mise en examen dans l'enquête sur le programme «pétrole contre nourriture» en Irak.

l'enquête sur des malversations liées au programme «pétrole contre nourriture» en Irak vient de toucher la diplomatie française. C'est en effet un ex-diplomate, Serge Boidevaix, qui, selon le Journal du dimanche, a été mis en examen jeudi par le juge Philippe Courroye pour «trafic d'influence et corruption active d'agent public étranger».


  

Info[Avec AFP - 18 septembre 2005]  Le Parlement irakien a donné aujourd'hui son feu vert à l'impression du projet de constitution soumis au référendum le 15 octobre, alors qu'un député kurde a été assassiné et un soldat américain tué samedi et que l'armée britannique a interpellé le chef d'une milice chiite à Bassorah (sud).


  

Infographie - Portfolio- Le Monde 20 octobre 2005
Gens d'Irak Une sélection de photos de Hien Lam Duc sur la vie quotidienne avant la seconde guerre du Golfe.