Des femmes kurdes très médiatiques


samedi 22 septembre 2007 | MARIE-LAURENCE WERNERT 

SEMAINE DES CULTURES ETRANGERES  - Jusqu'au 30 septembre se déroule la Semaine des cultures étrangères. Une trentaine d'instituts y participent. Zoom sur l'un d'entre eux, l'Institut kurde de Paris qui conjugue tout au féminin.


  


Le jeudi 23 août 2007 | Soulaimaniyeh, Irak | Jennie Matthew

Heshw Mohammed a tenté trois fois de se tuer quand son père a refusé de la laisser épouser l'homme qu'elle aimait, avalant des comprimés et ne devant la vie qu'à des lavages d'estomac.


  


Jeudi 16 août 2007

Quatre explosions font au moins 250 morts dans le nord de l'Irak

Le bilan des attentats de Qahataniya, dans la province irakienne de Ninive (nord-ouest), s'est alourdi hier. Au moins 250 personnes sont mortes et 350 autres ont été blessées dans quatre explosions presque simultanées contre les Yézidis, une communauté religieuse de langue kurde qui avait déjà été la cible d'attaques et de menaces.


  


Lundi 6 août 2007 | Par MARC SEMO

Le nouveau Parlement dominé par les ex-islamistes s’installe.


  


10 juillet 22007

Originaire du Kurdistan iranien, Bahman Ghobadi n'a de cesse, depuis le remarqué Un temps pour l'ivresse des chevaux (1999), d'exalter la culture et l'histoire tourmentées de son peuple.

  

LEMONDE.FR - 9 juillet 2007

 "Il est temps pour les Etats-Unis de quitter l'Irak, sans plus de délai qu'il n'en faut au Pentagone pour organiser un retrait méthodique." Dès les premières lignes de l'éditorial du New York Times du dimanche 8 juillet intitulé "Le chemin du retour", le ton est donné : l'influent quotidien avait déjà condamné la guerre, mais pour la première fois, il plaide explicitement pour le retrait des troupes américaines, dans un texte cinglant.

  


25 juin 2007

Le Haut tribunal pénal irakien, la juridiction spécialement créée pour juger les anciens responsables de l’ancien régime, a rendu son verdict. Trois condamnations à la peine de mort, deux condamnations à la réclusion criminelle à perpétuité et un acquittement ont été prononcés.


  


22 juin 2007

Ankara a décidé d'intégrer la langue arménienne dans sa panoplie diplomatique. Signe d'ouverture ? Non, déplore le grand quotidien de gauche Vatan : c'est seulement pour mieux contrer "la propagande arménienne sur le génocide".


  


12 juin 2007

Les séparatistes kurdes du PKK ont annoncé mardi 12 juin qu'ils allaient cesser leurs attaques contre des cibles turques, tout en se réservant le droit de riposter aux attaques


  


11 juin 2007

C'est en tout cas ce qu'affirment le gouvernement de Bagdad et les forces de sécurité kurdes d'Irak.
Les autorités turques conservent le mutisme.
Le chef radical chiite Moqtada al Sadr menace les Turcs de représailles.