EXPOSITION


  

 17 juil. 2006
TURQUIE - Forte inflation, dévaluation de la livre turque, fuite des investisseurs et des capitaux étrangers. Les commentaires de la presse turque et internationale sur l'évolution de l'économie turque oscillent entre un ton rassurant et des propos alarmistes.
 

  


LE MONDE [28 juin 2006]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 
L'explosion qui s'est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l'industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu'il s'agissait d'un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés

  

SOULEIMANIYAH (Irak), 6 août (AFP) - 15h29 - Les services de l'ordre irakiens ont tiré en l'air pour disperser samedi une manifestation de soutien aux kurdes iraniens organisée dans la ville kurde de Souleimaniyah, selon un correspondant de l'AFP.

  

TEHERAN, 5 août (AFP) - 13h01 - Deux personnes ont été tuées par balles et près de 150 arrêtées mercredi lors de troubles au Kurdistan iranien (nord-ouest), en proie à l'agitation depuis quelques semaines, a-t-on appris vendredi de source officielle locale.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 2 août 2005 (AFP) - 17h10 - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour violation du droit à la vie après la disparition en 2001 de deux responsables du parti pro-kurde Hadep (Parti de la démocratie du peuple).

  

Des Turcs et des Kurdes se rassembleront dimanche à Lausanne à l'occasion du 82ème anniversaire du Traité de Lausanne de 1923.

  

BAGDAD, 4 juin (AFP) - 11h01 - Une personne a été tuée et deux policiers ont été blessés samedi matin à Bagdad, où l'opération Eclair, lancée dimanche par les forces de l'ordre irakiennes pour assurer la sécurité de la capitale, semble néanmoins porter ses fruits.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 19 mai 2005 (AFP) - 17h13 - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour violations de la liberté d'expression dans deux affaires distinctes.

  

LE MONDE | 13.05.05 | 14h50

Quels seraient les effets d'un nouveau jugement d'Abdullah Ocalan ? Une nouvelle spirale du conflit turco-kurde ou, au contraire, un "début de processus en vue d'une paix durable", espoir exprimé, jeudi 12 mai, par Tancer Bakirhan, président du Parti démocratique du peuple (Dehap), principal parti prokurde de Turquie ? La réponse ne dépend pas uniquement de la façon dont M. Ocalan serait rejugé. Car la "question kurde" , talon d'Achille des réformes en Turquie, est aussi un enjeu stratégique en raison du chaos en Irak.