jeudi 12 octobre 2006, 13h48 


STOCKHOLM (AP) - Le romancier turc Orhan Pamuk, qui est entré en conflit avec le gouvernement de son pays sur la question arménienne et kurde et a été poursuivi en justice pour "insulte à l'identité turque", a reçu jeudi le prix Nobel de littérature pour ses nombreux ouvrages traitant du choc et du mélange des cultures.


  

En Turquie, une série d'attentats a fait trois morts et une cinquantaine de blessés


Mardi 29 août 2006 - Par Marc SEMO
Une explosion a fait au moins trois morts et une vingtaine de blessés hier dans la station touristique d'Antalya (sud-ouest de la Turquie). La veille, des attentats à la bombe avaient frappé Marmaris, autre localité touristique, faisant une vingtaine de blessés.

  


Laure Marchand - Publié le 2 août 2006

Les réformes demandées par Bruxelles n'ont limité que partiellement le pouvoir des militaires.

 
L'ARMÉE a remporté une manche dans sa bataille contre le gouvernement AKP islamo-conservateur. Le général Yasar Büyükanit, qui appartient à la tendance dure de la hiérarchie militaire, a été nommé lundi chef de l'état-major. Son arrivée à la tête des forces armées confirme le regain d'influence du clan des souverainistes au sein de l'institution et intervient alors que les relations entre l'armée et le pouvoir civil se durcissent en Turquie.

  


LE MONDE [1er août  2006] ANKARA ENVOYÉE SPÉCIALE

e gouvernement turc a nommé à la tête de son armée, lundi 31 juillet, un général considéré comme un "faucon". Cette nomination intervient au moment où la Turquie relance ses menaces d'intervenir dans le nord de l'Irak et s'interroge sur sa participation à une force de paix au Liban.

  

 28 juil. 2006 - Turquie

Depuis le mois de juin, le Parti des travailleurs kurdes (PKK), réfugié dans le nord de l'Irak, multiplie les attaques dans le sud-est de la Turquie. Les raids d'Israël au Liban pour lutter contre le Hezbollah donnent des idées au gouvernement turc.

  


EXPOSITION


  

 17 juil. 2006
TURQUIE - Forte inflation, dévaluation de la livre turque, fuite des investisseurs et des capitaux étrangers. Les commentaires de la presse turque et internationale sur l'évolution de l'économie turque oscillent entre un ton rassurant et des propos alarmistes.
 

  


LE MONDE [28 juin 2006]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 
L'explosion qui s'est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l'industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu'il s'agissait d'un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés

  

SOULEIMANIYAH (Irak), 6 août (AFP) - 15h29 - Les services de l'ordre irakiens ont tiré en l'air pour disperser samedi une manifestation de soutien aux kurdes iraniens organisée dans la ville kurde de Souleimaniyah, selon un correspondant de l'AFP.

  

TEHERAN, 5 août (AFP) - 13h01 - Deux personnes ont été tuées par balles et près de 150 arrêtées mercredi lors de troubles au Kurdistan iranien (nord-ouest), en proie à l'agitation depuis quelques semaines, a-t-on appris vendredi de source officielle locale.