Par Gérard LEFORT, mercredi 11 juillet 2007

Half Moon (Nimewang) de Bahman Ghobadi avec Ismail Ghaffai, Allahmorad Rashtiyaniâ 1h47.

Le retour d'exil d'un célèbre musicien kurde irakien et de ses dix fils.

Mamo est un vieil homme. Avec ses fils, il entreprend un long voyage qui pourrait bien être le dernier. Tous embarqués dans un bus antique sur des routes tracées au Moyen Age.

  

Info jeudi 06 avril 2006

L'armée turque défile, jeudi, aux côtés des civils qui arborent le drapeau du pays dans la rue principale de Mersin, ville sur la côte méditerranéenne.


  

Info (Reuters) dimanche 11 décembre 2005, mis à jour à 18:08

A l'approche des élections législatives de jeudi, les dirigeants kurdes de Kirkouk multiplient les efforts pour faire réintégrer plus de 200 000 Kurdes sur les listes électorales de cette ville où pratiquement toutes les ethnies et religions d'Irak sont représentées.


  


28 janvier 2008

Le 21 février 2007, Nicolas Sarkozy déclarait avec justesse : "La Turquie, qui n'est pas un pays européen, n'a pas sa place à l'intérieur de l'Union européenne." Nous ne pouvons qu'approuver cette réalité.


  


29 octobre 2007

Ce lundi, des milliers de drapeaux blancs et rouges ont envahi les rues de Turquie. Alors qu’à la frontière avec l’Irak les affrontements entre l’armée et les séparatistes kurdes auraient fait quinze morts dans les rangs du PKK, des cérémonies étaient organisées partout dans le pays à l’occasion du 84e anniversaire de la création de la République turque. C’était le 29 octobre 1923. Mustafa Kemal « Atatürk » devenait le « père des Turcs ». Pendant que des centaines de manifestants défilent pour dénoncer le « terrorisme » du PKK, l’armée continue de renforcer ses positions à la frontière avec l’Irak. Quant au gouvernement turc, s’il ne cesse de brandir la menace d’une offensive en territoire irakien, il ne délaisse pas pour autant la voie diplomatique. Cette semaine, les entretiens avec Bagdad et Washington vont se multiplier.


  

15 mai 2005 (Reuters - 09:47)
ERBIL, Irak - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a effectué dimanche en Irak une visite inopinée, tenue secrète jusqu'à la dernière minute.

  


30 octobre | Envoyé spécial | Hassane Zerrouky

Istanbul . L’exaspération des sentiments « patriotiques » s’accentue sur fond d’échec des pourparlers avec Bagdad. Des renforts militaires sont acheminés vers la frontière du Kurdistan irakien.
Turquie, envoyé spécial.


  


mercredi 17 octobre 2007

Kurdistan irakien - Le Parlement turc a officiellement approuvé une motion autorisant l'armée à intervenir sur le territoire irakien pour lutter contre les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  

Olli Rehn, commissaire européen à l'Elargissement, s'oppose à la rupture des négociations avec la Turquie: «Nos relations avec Ankara sont schizophréniques»
 
Par Jean QUATREMER
mercredi 1 novembre 2006
 
Bruxelles (UE) de notre correspondant
Faut-il ou non geler les négociations d'adhésion avec la Turquie, celle-ci refusant toujours l'accès de ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes, en violation du protocole d'Ankara qu'elle a pourtant signé ?

  


2 janvier 2007
par Nicolas Sarkozy

J'aurais aimé saluer dans le procès de Saddam Hussein une étape marquante de la démocratisation de l'Irak. Malheureusement, l'exécution de l'ex-dictateur irakien jette le trouble sur un événement qui aurait dû être positif pour la reconstruction de ce pays martyrisé. D'abord, il faut reconnaître avec satisfaction que Saddam Hussein a été jugé.