STRASBOURG (Conseil Europe), 10 mai 2005 (AFP) - 10h29 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) rendra jeudi un arrêt définitif concernant les plaintes du leader kurde Abdullah Ocalan, 56 ans, portant sur l'équité de son procès en Turquie en 1999 et ses conditions de détention sur l'île d'Imrali.

  

BAGDAD, 9 mai (AFP) - 11h48 - Les membres du gouvernement d'Ibrahim al-Jaafari ont prêté lundi à nouveau serment, à l'occasion de la deuxième réunion du Conseil des ministres, sur un texte modifié ajoutant la mention "Irak fédéral".

  

BAGDAD (AP-dimanche 8 mai 2005) -

Voici la liste du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ibrahim al-Jaafari:

  

[08/05/2005 - Rfi - De notre envoyé spécial au Kurdistan irakien]
Le parlement kurde élu le 30 janvier ne s’est toujours pas réuni. Les deux principaux partis, l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK) et le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK), ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un certain nombre de points, notamment la durée du mandat du premier président régional.

  

ERBIL (Irak), 6 mai (AFP) - 11h11 - Le puissant chef kurde irakien Massoud Barzani s'est insurgé avec force contre le suppression de la mention d'un Irak fédéral dans le serment qui a été prononcé mardi par les membres du gouvernement.

  

BERLIN, 2 mai 2005 (AFP) - 17h34 - L'avocate turque militante des droits de l'Homme Eren Keskin a reçu des nouvelles menaces de mort, a dénoncé lundi l'Association du Prix de la paix d'Aix-la-Chapelle (ouest).

  

ISTANBUL, 30 avr (AFP) - 13h25 - L'Irak attend plus d'aide de la part de ses voisins, a affirmé samedi à Istanbul le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari, qui participait à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays riverains de l'Irak.

  

ISTANBUL (Turquie), 30 avr (AFP) - 12h48 - Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak se sont réunis samedi à Istanbul pour affirmer leur soutien au nouveau gouvernement de ce pays et appeler tous les groupes irakiens à participer au processus politique en cours.

  

Image LE MONDE | 27.04.05 |

Image e premier ministre désigné le 7 avril, Ibrahim Al-Jaafari, a soumis, mardi soir 26 avril, une liste des membres de son gouvernement au président kurde Jalal Talabani. Si cette liste est approuvée, elle sera transmise à l'Assemblée nationale transitoire issue du scrutin du 30 janvier pour approbation. Il aura donc fallu pratiquement trois mois pour constituer le nouveau cabinet irakien. Et encore, tous les titulaires des ministères ne sont pas encore officiellement désignés puisqu'il y a encore des doutes sur les futurs ministres du pétrole et de l'intérieur. En revanche, le poste de la défense, très convoité, aurait été attribué à un sunnite, Saadoun Dlimi.

  

ISTANBUL, 29 avr (AFP) - 12h05 - Le Premier ministre irakien Ibrahim Jaafari ne participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak prévue samedi à Istanbul en raison de ses difficultés à former un gouvernement, a affirmé vendredi un diplomate turc de haut rang.
"M. Jaafari a appelé le Premier ministre (turc) hier et lui a présenté ses excuses car il ne pouvait pas quitter l'Irak en raison de la formation du gouvernement", a déclaré le diplomate sous couvert de l'anonymat.