23 mars 2008

(Belga) Deux manifestants sont décédés dimanche après des heurts avec la police au cours de manifestations pro-kurdes dans le sud-est de la Turquie, a-t-on annoncé de sources médicales et officielle.

  


samedi 22 mars 2008

Des heurts ont éclaté dans le sud-est de la Turquie entre des manifestants kurdes et la police, qui tentait d'interrompre les célébrations de Newroz, le nouvel an kurde, ponctuées de slogans de soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  


29 février 2008 | Diyarbakir (sud-est de la Turquie), envoyé spécial | Guillaume Perrier

Les chasseurs turcs qui décollent de l'aéroport militaire de Diyarbakir (sud-est de la Turquie), en direction des montagnes du nord de l'Irak, font trembler les vitres des maisonnettes de Baglar, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale des Kurdes de Turquie. Dans ce dédale de ruelles insalubres peuplées de villageois kurdes chassés par la guerre, le soutien aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) reste une évidence


  


Dimanche 24 Février 2008 | Par Julien SOLONEL (avec Reuters)

 Au troisième jour de l'offensive turque contre la guérilla kurde du PKK, les combats se sont intensifiés au Kurdistan, dans le nord de l'Irak. Depuis jeudi, cette opération critiquée par le gouvernement irakien et les pays occidentaux aurait fait 112 morts dans les rangs des rebelles. Le PKK appelle les Kurdes à se soulever et accuse Washington de soutenir la Turquie.


  


1er février 2008 | Georges Malbrunot

Un «bureau d'ambassade» à Erbil sera confiéà un prochede Bernard Kouchner.


  


par Angélique Bouin et Valérie Cantié
le dimanche de 9h10 à 10h

Nous vous emmenons cette semaine dans le nord de l’Irak, au Kurdistan. Seule région du pays épargnée par les violences, le Kurdistan irakien est aussi l’un des rares endroits du pays qui prospère économiquement.


  


14 janvier 2008 | Par Monique Mas

Le gouvernement al-Maliki s’est vu promettre lundi le renfort du Front de la concorde, le principal parti parlementaire sunnite. Ses ministres avaient démissionné en août 2007 pour protester contre le retard du vote de la loi «de réconciliation» concernant les anciens membres du parti Baas, finalement adoptée samedi, et contre la perspective du rattachement de la ville de Kirkouk au Kurdistan autonome.


  


7 janvier 2008 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Deux mois après le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, c’est au tour du président Abdullah Gül d’être reçu à la Maison Blanche. Le chef de l’Etat turc s’est envolé ce dimanche soir pour les Etats-Unis où il rencontrera notamment la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Après des tensions en 2007 dues d’une part à la menace d`importantes opérations turques contre les Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et d’autre part à la suite d`une résolution sur le génocide arménien adoptée au Congrès américain, cette visite est considérée comme un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.


  


3 janvier 2007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Cinq personnes ont été tuées et environ 70 ont été blessées dans une explosion d’une bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. L'explosion est survenue au passage d'un convoi militaire, dans cette région peuplée en majorité de Kurdes. Ankara accuse les séparatistes du PKK.


  


Mardi 18 décembre,  2007 | Reuters

ANKARA (Reuters) - Un tribunal militaire a demandé le maintien en détention du dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie, accusé d'avoir échappé au service militaire en présentant un faux certificat médical, annonce son parti.