Samedi 18 octobtre 2008

Une centaine de Kurdes ont manifesté samedi après-midi à Liège. Cette manifestation non autorisée voulait soutenir, le leader kurde Abdulah Ocalan, emprisonné en Turquie où selon les manifestants, il serait torturé.


  

Info
Reuters - jeudi 30 mars 2006

Les affrontements se sont poursuivis jeudi pour la troisième journée consécutive entre la police turque et des manifestants kurdes à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où les heurts ont fait trois morts et plus de 250 blessés depuis mardi.


  

Photo

mercredi 7 septembre 2005, 14h54

BAGDAD (AFP) - Le chef de l'Etat irakien, le Kurde Jalal Talabani, a affirmé, en dépit de son opposition à la peine de mort, que le président déchu Saddam Hussein avait avoué plusieurs de ses crimes et qu'il méritait de mourir.

agrandir la photo

  

DAMAS, 16 oct (AFP) - 16h17 - La Cour de sûreté de l'Etat syrien a condamné dimanche deux Kurdes à des peines de deux ans et demi de prison pour appartenance à "une organisation secrète", a indiqué leur avocat Fayçal Badr.

  

ERBIL (Irak), 6 mai (AFP) - 11h11 - Le puissant chef kurde irakien Massoud Barzani s'est insurgé avec force contre le suppression de la mention d'un Irak fédéral dans le serment qui a été prononcé mardi par les membres du gouvernement.

  

Critique
Info
LE MONDE [9 décembre 2005]

Ni tout à fait ici, ni tout à fait ailleurs, nulle part et partout à la fois…" : cette définition de la Turquie apparaît dès l'introduction d'un ouvrage dont l'ambition est pourtant d'éclairer le lecteur français sur l'histoire, la géographie, l'économie, la culture d'un pays objet de tant de clichés et de fantasmes depuis qu'est débattue son adhésion à l'Union européenne.

  

Info
LE MONDE | 11.02.05

Largement battu aux élections par la liste chiite soutenue par le grand ayatollah Ali Al-Sistani, Iyad Allaoui tente de construire une coalition.
Erbil (Kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

  

ISTANBUL, 16 oct 2005 (AFP) - 11h29 - L'écrivain turc Orhan Pamuk espère être acquitté par la justice de son pays, qui le poursuit pour des propos évoquant les massacres d'Arméniens par les Turcs et les nombreux morts kurdes dans le sud-est du pays, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision CNN-Turquie.

  

Image
La Cour européenne estime que le leader kurde n'a pas eu un procès équitable.

Par Ragip DURAN vendredi 13 mai 2005 (Liberation - 06:00)
Istanbul de notre correspondant

  


Premier mars 2007 | Beyrouth

Téhéran menace de pourchasser les Kurdes jusqu’en Irak

Le commandant des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime islamique d’Iran, a menacé hier d’attaquer les rebelles kurdes iraniens en Irak si le gouvernement irakien ne les expulse pas des zones frontalières, alors que l’Iran accuse les États-Unis et la Grande-Bretagne de fomenter des troubles dans les régions frontalières pour affaiblir le pouvoir central.