ERBIL (Irak), 4 juin (AFP) - 12h12 - Le président irakien et leader kurde Jalal Talabani a plaidé en faveur d'un Irak démocratique et fédéral samedi durant la séance inaugurale du Parlement de la région autonome kurde à Erbil.

  

ERBIL (Irak), 4 juin (AFP) - 13h00 - Le Parlement kurde s'est réuni pour la première fois samedi, plus de quatre mois après les élections générales, ouvrant la voie à la mise en place d'un exécutif dans la région autonome du nord de l'Irak.

  

BAGDAD, 4 juin (AFP) - 11h01 - Une personne a été tuée et deux policiers ont été blessés samedi matin à Bagdad, où l'opération Eclair, lancée dimanche par les forces de l'ordre irakiennes pour assurer la sécurité de la capitale, semble néanmoins porter ses fruits.

  

ANKARA, 3 juin 2005 (AFP) - 10h36 - Le chef séparatiste kurde emprisonné Abdullah Ocalan ne veut pas être jugé de nouveau en Turquie où il estime qu'un tel procès ne sera pas "indépendant et impartial", a indiqué vendredi l'un de ses avocats à l'AFP.

  

LEMONDE.FR | 01.06.05 | 18h31  •  Mis à jour le 01.06.05 | 19h00

Le Parti des travailleurs du Kurdistan, réuni en congrès, mercredi 1er juin, dans le nord de l'Irak près de la frontière avec l'Iran, a proposé un cessez-le-feu et un dialogue avec les autorités turques.

  

GENEVE, 31 mai (AFP) - 15h42 - Le gouvernement irakien a décidé de transférer 3.100 réfugiés kurdes iraniens du camp d'Al Tach, à l'ouest de Bagdad, vers une région plus sûre dans le nord du pays, selon le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

  

BEYROUTH, 1er juin (AFP) - 13h26 - Deux partis kurdes syriens ont annoncé mercredi la mort de l'ouléma kurde syrien Mohammad Maachouk Khaznaoui, porté disparu depuis le 10 mai.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 31 mai 2005 (AFP) - 20h24 - La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné mardi la Turquie pour la dissolution en 1997 du parti turc Emek Partisi (EP, Parti du Travail) fondé un an plus tôt et accusé de porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Etat.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 31 mai 2005 (AFP) - 18h03 - La Cour européenne des droits de l'homme, saisie par les familles de six Kurdes disparus ou décédés en 1994 et 1995 dans des conditions contestées, a condamné mardi la Turquie dans ces six affaires distinctes, entre autres pour "violation du droit à la vie".

  

SALAHEDDINE (Irak), 29 mai (AFP) - 9h58 - Le président irakien Jalal Talabani et Massoud Barzani, chefs des deux grands partis du nord de l'Irak, ont trouvé un accord sur la présidence de la région autonome et fixé au 4 juin la date de la réunion du Parlement kurde, a indiqué dimanche une source politique.