DAMAS, 5 juin (AFP) - 22h12 - Des Kurdes syriens ont été blessés dimanche à Qamichli, dans le nord de la Syrie, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre alors qu'ils manifestaient après l'assassinat d'un ouléma kurde syrien, dont la mort a été récemment annoncée, ont indiqué des responsables kurdes.

  

4 septembre 2006

BAGDAD (AFP) - La controverse entre autorités régionales kurdes et gouvernement irakien sur la question du drapeau se poursuit lundi, au lendemain de l'annonce de l'arrestation du numéro deux d'al-Qaïda en Irak.


  

Image Avec AFP [26 mars 2003]

  

InfoANKARA, 6 fév (AFP) - 15h19 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a multiplié dimanche, au deuxième jour de sa visite à Ankara, les assurances quant au maintien de l'unité irakienne et à la lutte contre les séparatistes kurdes de Turquie réfugiés en Irak, deux sujets sensibles pour les Turcs.

"Nous allons travailler sur les difficultés sous-jacentes auxquelles nous sommes confrontés. (...) Les amis ont des différends de temps en temps, mais l'important, c'est qu'ils se rappellent qu'ils sont toujours amis", a déclaré Mme Rice lors d'une conférence de presse peu avant son départ pour Israël.

  


5 juin 2007

La Turquie est située dans une zone géographique où se trouvent 70% des réserves mondiales connues de pétrole et de Gaz.
L'inauguration l'an dernier de l'oléoduc acheminant l'or noir de la Caspienne vers la Méditerranée a donc fait de la Turquie la clef du corridor énergétique européen.


  


Par Gérard LEFORT, mercredi 11 juillet 2007

Half Moon (Nimewang) de Bahman Ghobadi avec Ismail Ghaffai, Allahmorad Rashtiyaniâ 1h47.

Le retour d'exil d'un célèbre musicien kurde irakien et de ses dix fils.

Mamo est un vieil homme. Avec ses fils, il entreprend un long voyage qui pourrait bien être le dernier. Tous embarqués dans un bus antique sur des routes tracées au Moyen Age.

  

Info jeudi 06 avril 2006

L'armée turque défile, jeudi, aux côtés des civils qui arborent le drapeau du pays dans la rue principale de Mersin, ville sur la côte méditerranéenne.


  

Info (Reuters) dimanche 11 décembre 2005, mis à jour à 18:08

A l'approche des élections législatives de jeudi, les dirigeants kurdes de Kirkouk multiplient les efforts pour faire réintégrer plus de 200 000 Kurdes sur les listes électorales de cette ville où pratiquement toutes les ethnies et religions d'Irak sont représentées.


  


28 janvier 2008

Le 21 février 2007, Nicolas Sarkozy déclarait avec justesse : "La Turquie, qui n'est pas un pays européen, n'a pas sa place à l'intérieur de l'Union européenne." Nous ne pouvons qu'approuver cette réalité.


  


29 octobre 2007

Ce lundi, des milliers de drapeaux blancs et rouges ont envahi les rues de Turquie. Alors qu’à la frontière avec l’Irak les affrontements entre l’armée et les séparatistes kurdes auraient fait quinze morts dans les rangs du PKK, des cérémonies étaient organisées partout dans le pays à l’occasion du 84e anniversaire de la création de la République turque. C’était le 29 octobre 1923. Mustafa Kemal « Atatürk » devenait le « père des Turcs ». Pendant que des centaines de manifestants défilent pour dénoncer le « terrorisme » du PKK, l’armée continue de renforcer ses positions à la frontière avec l’Irak. Quant au gouvernement turc, s’il ne cesse de brandir la menace d’une offensive en territoire irakien, il ne délaisse pas pour autant la voie diplomatique. Cette semaine, les entretiens avec Bagdad et Washington vont se multiplier.