30 avril 2007

'était la grande fête des vaincus des élections législatives de 2002 : une marée humaine arborant les couleurs du kémalisme - le drapeau rouge, frappé de l'étoile et du croissant blancs, du fondateur de la Turquie moderne et laïque Mustafa Kemal Atatürk - a envahi, dimanche 29 avril, le quartier de Caglayan, plus habitué, ces dernières années, aux drapeaux verts de l'islam.

  

Par Marc SEMO, 10 mars 2007

La question kurde, le contrôle de l'énergie et l'exercice du pouvoir hypothèquent l'avenir de l'Irak.

C'est sur un pays menacé d'éclatement, dévasté par la guerre civile, livré aux milices et groupes armés que se penche ce samedi la conférence internationale de Bagdad.

  


BAGDAD (AFP) - 28 Janvier 2007 16h57

Le cousin de Saddam Hussein, Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", accusé de génocide lors des campagnes militaires Anfal au Kurdistan irakien (nord) en 1987-1988, a assumé dimanche sa responsabilité dans la destruction de villages et affirmé qu'il n'avait pas à  s'en excuser.


  


23 janvier 2007

Il commence par réaliser en 1997 Vive la mariée… et la libération du Kurdistan et s’est depuis imposé en s’engageant avec subtilité pour la cause de ce peuple déchiré. Il enchaîne avec Passeurs de rêves, Absolitude, Vodka Lemon, Kilomètre zéro et aujourd’hui avec Dol ou la vallée des tambours, qui sera présenté au Festival de Berlin.

  

16 janvier 2007
Feurat Alani, envoyé spécial à Bagdad

 IRAK. Deux proches de l'ex-dictateur ont été pendus alors que d'autres crimes contre l'humanité n'ont pas été jugés. Tentative d'explication.


  


mercredi 3 janvier 2007
Par Jean-Pierre PERRIN, Marc SEMO

Retour sur l'exécution précipitée de Saddam Hussein, qui sert avant tout les intérêts du pouvoir chiite.

  


10 décembre 2006 Par Nicolas LANDRU à Tbilissi

« Centre international kurde de culture et d’information » annonce l’entrée d’un sous-sol, dans une ruelle des pentes de Mtatsminda, à Tbilissi. Dans les locaux, si une partie de la communauté se réunit les jours de fêtes, la gardienne Erika Mouradian est souvent seule. Cette fois-ci, l’attente de musiciens devant venir d’Arménie pour animer le centre aura été vaine. Visible et active à l’époque soviétique, la communauté kurde yézide de Tbilissi est aujourd’hui terriblement amoindrie. Déstructurée et divisée, elle est sans doute la minorité la plus fragilisée en Géorgie.


  

9 décembre 2006

En août 1979, une photo prise en Iran fait le tour du monde. Un peloton d'exécution composé de soldats de la République islamique fait feu sur une dizaine de Kurdes sans armes. Elle est d'abord publiée dans le grand quotidien iranien Ettela'at, puis, par l'intermédiaire de l'agence UPI, dans des centaines de publications du monde entier.

  


Téhéran DELPHINE MINOUI. Publié le 15 novembre 2006

Maintenant que l'Irak est affaibli, Téhéran pourrait trouver son intérêt à un dialogue avec Washington.


  

 
Par Marc SEMO
Mercredi 8 novembre 2006
 
Euroscepticisme en hausse, alors que l'UE demande plus de réformes à Ankara.
 
Le grand rêve européen des Turcs a du plomb dans l'aile, un an après le début des négociations d'adhésion, en octobre 2005.