STRASBOURG (AFP) - Des Kurdes manifestent leur soutien au chef séparatiste Ocalan, le 12 mai 2005 à Strasbourg.

La Cour européenne des droits de l'Homme a confirmé jeudi la condamnation de la Turquie pour procès inéquitable du chef séparatiste kurde Abdullah Ocalan qui avait été condamné à mort en 1999 et a recommandé la tenue d'un nouveau procès.

  

BERLIN, 2 mai 2005 (AFP) - 17h34 - L'avocate turque militante des droits de l'Homme Eren Keskin a reçu des nouvelles menaces de mort, a dénoncé lundi l'Association du Prix de la paix d'Aix-la-Chapelle (ouest).

  

PARIS (AP - mercredi 13 avril 2005, 8h14) - Le nouveau président irakien, le Kurde Jalal Talabani, estime dans une interview publiée mercredi par "Libération" que le départ des troupes étrangères n'interviendra "pas avant 2006"

  

L’expérience d’auto-administration kurde en Irak entre bientôt dans sa douzième année. Ce qui avait commencé comme un expédient politique improvisé dans les circonstances exceptionnelles des lendemains de la guerre du Golfe, pour rapatrier et rassurer une population de plus de deux millions de Kurdes réfugiés aux frontières de l’Iran et de la Turquie, a fini, au fil des ans et d’un cheminement tumultueux, par s’affirmer comme un Etat quasi indépendant et singulier.

par Kendal NEZAN

  

Image 24.03.03 | 13h19
par Danielle Mitterrand

Une fois de plus, les intérêts des puissances étrangères vous placent au centre de l'actualité internationale. Depuis des années, je vous soutiens sans relâche, dans votre quête de liberté, de paix et de dignité.

  

Image 19.03.03 14h40

  

Image mercredi 20 octobre 2004

L'Europe devrait proposer à Ankara une voie rigoureuse vers la démocratisation.

Par Kendal Nezan

  


Que l'on soit pour ou contre la guerre, l'après-Saddam Hussein doit être pensé comme construction d'une démocratie, où l'expérience du Kurdistan peut être utile.

Info jeudi 28 novembre 2002

Par Kendal NEZAN

  

Portrait
LE MONDE | 07.04.05 | 15h33  •  Mis à jour le 07.04.05 | 15h33


Infoertains retournements de situation laissent à penser que l'histoire aime se jouer des hommes et de leur destin. Il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait osé parier un dinar sur l'avenir politique de Jalal Talabani en Irak.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 30 mars 2005 (AFP) - 10h32 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie dans deux affaires distinctes pour avoir violé la liberté d'expression de ressortissants d'origine kurde.